Plainte au pénal contre le maire

serge577_9412 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022 - 30 mai 2022 à 17:28
BmV Messages postés 91188 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 30 mai 2022 à 23:16
Bonjour
Cela fait plus d'un an que j'ai écrit au maire de notre commune pour lui signaler le danger que représentent des camions de livraison qui prennent le trottoir comme voie d'accès pour livrer leurs marchandises (achats faits sur internet), ceci sur une trentaine de mètres entre poteaux d'anti-stationnement et maisons. Je précise qu'en face du lieu de livraison y a une place de parking réservée à cet effet. J'ai suggéré au maire de mettre un plot en début de trottoir pour empêcher la manoeuvre. Mais rien n'a été fait et la situation a été source de violences allant jusqu'au harcèlement (par les ivrognes habitués du bistrot servant de point de livraison) ceci du fait de mon action.Et dernièrement j'ai subi une agression physique de la part d'un chauffeur (plainte au commissariat et passage aux urgences). J'ai l'intention d'envoyer une lettre de mise en demeure demandant au maire de faire le nécessaire pour assurer notre sécurité sur la portion de trottoir concernée en mettant un plot. En cas de refus, puis-je porter plainte contre lui auprès du Procureur de la République ? Et quoi invoquer : le nom respect par le maire de ses obligations légales ou/et la mise en danger de la vie d'autrui ? ou autre chose encore. Si rien n'est fait le pire est à craindre, tôt ou tard.
Merci pour vous suggestions.

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 898
Modifié le 30 mai 2022 à 17:46
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Avez vous adressé au maire une LRAR (lettre recommandée avec avis de réception) ?
1
serge577_9412 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022
30 mai 2022 à 18:58
Bonjour. Pas pour l'instant mais je l'envisage. Compte tenu de ce qui se passe dans cette commune, je n'ai pas la moindre chance d'un succès. Donc je me demande quoi faire en cas de refus. Je ne veux pas faire de recours pour excès de pouvoir car l'administration n'a aucune obligation de se plier au jugement. ( J'ai, dans ma vie de fonctionnaire, fait 2 REP que j'ai gagnés mais qui n'ont jamais été suivis du moindre effet). Reste la plainte au Procureur de la république (conseil d'un ami), mais y-a-t-il la moindre chance d'être entendu ? Le danger de ces camions roulant sur le trottoir est bien réel, j'ai moi même failli être tamponné deux fois. Ou faut-il attendre un accident ? Ceci dit, le Procureur est informé de la situation : j'ai déposé en 1 an 2 mains courantes pour menaces ( "on va te défoncer les crâne") et insultes (genre homophobes) et une plainte pour agression. La situation est délicate car c'est un bande d'ivrognes affiliés au point de livraison qui fait plus ou moins la loi. Et ils veulent imposer le trottoir comme piste d'accès aux camions. L'attitude du maire suscite bien des questions.
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 024
30 mai 2022 à 19:12
bonsoir
effectivement...
Le maire se trouve dans un rapport hiérarchique auquel il ne peut se soustraire. Il dépend directement d'un autre représentant l'État qui selon le cas sera soit le Procureur de la République, soit le Préfet

--ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
0
serge577_9412 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022
30 mai 2022 à 19:39
Bonsoir
J'ai écrit au préfet en exposant la situation, mais je n'ai reçu aucune réponse, même pas un accusé de réception.
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 024 > serge577_9412 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022
30 mai 2022 à 21:09
15 jours pour l'AR si non distribué
0
BmV Messages postés 91188 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 18 419
30 mai 2022 à 23:16
!

Dans le principe, les trottoirs sont par essence interdits à toute circulation de véhicules.
Y compris des vélos.
Avec ou sans la présence de plots. Non obligatoires.

Si d'aucuns y passent quand même, ce n'est pas de la responsabilité du maire mais des conducteurs concernés.
Et en tant que fonctionnaire (?) ou même comme simple citoyen, vous avez tout à fait la possibilité (voire le devoir sur la base de l'article 40) d'appeler le 17 pour signaler une infraction aux lois et règlements, en particulier ici le code de la route.

Vous pouvez aussi faire un courrier au procureur, en effet, qui donnera peut-être suite.
Ou pas.

Mais évidemment, si vous envisagez de vouloir faire respecter la loi sur site à vous tout seul, alors que vous n'en avez ni les compétences ni l'autorité ni le pouvoir, il faut vous attendre à des réactions peu amènes de la part de certains individus que vous gênez dans leur quotidien.


 
0