Jardins et parcs ouverts nocturnement

Résolu
Alexxx - 26 mai 2022 à 23:17
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 28 mai 2022 à 18:47
Bonjour,

J'habite un village et récemment, un jardin public a été réaménagé, ils ont installé deux transats en bois, des structures de jeux d'enfants en bois, un potager, des fontaines à eau (pour boire), des bancs et poubelles. Tout ce qu'on peut trouver dans un parc public.

Le souci, c'est que des jeunes (dont des mineurs, parfois de 13/14 ans environ) restent dans ce jardin la nuit, font du bruit, mettent de la musique (rap) à fond, mangent, fument, boivent des sodas, de l'alcool, salissent, jettent leurs déchets partout, montent sur les structures de jeux, les taguent.
On retrouve des sachets de chips et des canettes et bouteilles sur les transats, sur les bancs...
Le problème est aussi que 50 mètres plus loin, il y a un port et ces mêmes jeunes s'installent sur le petit ponton et font également du bruit.

Et nous, les voisins, en avons plus que marre, la mairie avait désinstallé le skatepark, il y a plusieurs années à cause de ça et depuis le réaménagement de ce jardin, c'est reparti de plus belle. Diurnement, c'est plus calme, c'est souvent des personnes âgées, des promeneurs de chiens et des familles avec enfants qui viennent là, même s'il y a toujours 2 ou 3 jeunes pour faire des conneries. Les jeunes sont mécontents de ne plus avoir de skatepark mais continuent à salir et à déranger ailleurs !

J'aimerais savoir si ce n'est pas illégal de ne pas fermer les parcs et jardins la nuit. (À partir de 22 ou 23h, jusqu'à 7h). De rendre obligatoire par décret un arrêté municipal pour faire fermer la nuit ?
Il n'y a pas d'autre parc ou jardin mais des aires de jeux qui elles, sont fermées dès 21 h l'été et dès 20h l'hiver, sauf l'une d'entre elle qui est toujours ouverte mais elle est plus loin et sans habitations proches.
Bon après, la clôture du jardin doit mesurer dans les 1m20, donc pour un ado ou un adulte, d'au moins 1m50, c'est facile d'escalader...

Merci pour vos réponses.

6 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
27 mai 2022 à 09:47
De rendre obligatoire par décret un arrêté municipal pour faire fermer la nuit ?
Je pense que vous prenez le problème à l'envers.
Ces jeunes enfreignent déjà plusieurs lois (tapage nocturne, tags au minimum), pensez vous qu'ils s’arrêteront à un détail comme quoi le parc est fermé (surtout si ils peuvent y accéder facilement).
Je suppose que vous voulez faire fermer le port aussi ? Et les rues ?
Parce qu'ils se retrouveront quelque part de toute façon. Alors peut-être que ce sera pas en bas de chez vous donc c'est pas grave.

Si j'en juge par cet article : https://www.paris.fr/pages/profitez-des-parcs-et-jardins-en-nocturne-3594
Je ne vois pas comment il pourrait être illégal de laisser un parc ouvert toute la nuit.
Quand à définir des horaires de fermeture par décret municipal, mon expérience me prouve aussi que c'est possible (je suis même pas sur qu'il y ait même besoin d'un décret ou autre).
Mais comme indiqué précédemment, votre vrai problème ne sont pas que les parcs soient ouverts. Et ce n'est pas là dessus que vous devez agir.
3
Je sais bien que ce n'est pas la solution mais je ne sais plus quoi faire.
0
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020
27 mai 2022 à 14:14
En effet, ce n'est pas illégal de laisser les parcs publics ouverts en permanence ; le contraire coûterait fort cher.

En revanche, si vous constatez des incivilités voire des méfaits, il vous appartient d'appeler le 17 pour faire intervenir la police.


 
2
C'est déjà fait et à de multiples reprises.

Nous n'avons que des policiers municipaux et ce n'est pas leur priorité, en plus, le village est séparé en deux côtés (est et ouest) et ils se trouvent de l'autre côté, là où il y a le plus "d'animation".
Ils ne viennent que quand ils voient des dealers ou des voleurs.

Là, ce sont juste des jeunes et comme ils sont souvent mineurs, beaucoup ont moins de 16 ans, ils ne prennent rien, ils savent qu'ils ne risquent rien... ils les ont déjà fait partir mais ils reviennent dans la même nuit ou soirée.
0
Il y a quelques temps, en vacances, j'avais visité le jardin des plantes de Montpellier et la clôture est haute et il y a un gardien pour fermer le soir, c'est verrouillé à clef dès 18h ou 18h30. J'étais sorti à la dernière minute, je m'en souviens bien.


Je trouve que pour les parcs, jardins, squares et aires de jeux, il faudrait des clôtures hautes pour ne pas escalader et qu'un policier municipal ferme à clé tous les soirs, il y a juste à installer un verrou avec une clé unique et ça serait sécurisé.
C'est bien le cas dans d'autres aires de jeux, donc, pourquoi pas partout, rien de compliqué.
Ou au moins, avoir l'un des deux, soit la clôture haute, soit le verrou/cadenas unique fermé à clef.
0
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020 > Alexxx
28 mai 2022 à 11:22
" pourquoi pas partout, rien de compliqué. " : non, bien sûr.
Pas compliqué du tout.
Juste un peu couteux, quand même !
Et c'est le contribuable local qui paie, faut-il le rappeler ?

Du "simple" grillage rigide, tout bête, 1,90 m de haut, c'est jusqu'à 130 €/m posé.
Faites le calcul pour un parc donné....
https://www.prix-travaux-m2.com/prix-grillage-rigide.php
https://constructeurtravaux.fr/prix-pose-cloture-grillage-rigide/

Non compris les portails, portillons, renforts, serrures, verrous, clés uniques, temps passé pour le contrôle (oui, faut quand même faire le tour pour vérifier si l'on n'enferme pas un quidam pour la nuit à l'insu de son plein gré...) et de verrouillage, puis le déverrouillage le lendemain, etc. sans parler des réparations quand des petits malins s'amusent à détruire le matos ou à tenter de forcer un portillon.

Et là, on est sur une clôture qu'on peut encore escalader assez aisément.
Si on veut passer à une hauteur compliquée à passer, il faut envisager du 2,60 voire 3m pour être "tranquille".
Faites faire un devis pour de telles hauteurs.
Pour voir.
Et revenez donc nous dire les résultats.

Enfin, un maire ne voudra sans doute pas d'un simple grillage industriel et voudra sans doute des grilles métalliques décoratives ; merci de nous présenter des devis pour ce type d'ouvrage.

" Je trouve que ... "' : eh bien soit, si vous "trouvez que", faites-vous donc élire dans votre commune en juin 2026 et montez l'opération de clôture des parcs publics, mais n'oubliez pas d'annoncer aux habitants ce que ça va leur coûter.
À chacun.


 
5
Alexxx > BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
28 mai 2022 à 13:10
Je comprends que ce soit coûteux mais c'est aussi une question de sécurité.
De plus, même pour ces jeunes (mineurs comme majeurs), comme je l'avais écrit, certains montent sur les structures de jeux la nuit, or le parc n'est pas éclairé la nuit, ce sont des structures assez hautes (d'ailleurs, interdites aux moins de 6 ans) et si un jeune se fait mal parce qu'il manque de visibilité la nuit, eh bien, d'une c'est évidemment dommage et de deux, on va devoir l'amener aux urgences (à plus de 10km) et ils manquent déjà de place, de personnel, ce sont de potentielles blessures largement évitables si le parc était inaccessible la nuit.
Pour le coût, la maire et son adjointe font des dépenses inutiles, du moins pas nécessaires (comme le fait d'acheter des bombes de tags pour faire des friches, de l'art urbain sur plusieurs murs de la ville, oui car ça, ce ne sont pas les jeunes qui l'ont fait mais des streets-artistes, expressément), alors que la clôture et les verrous, ça serait utile et selon moi, nécessaire.
0
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020 > Alexxx
Modifié le 28 mai 2022 à 15:47
" La mairie a un budget, c'est à elle de payer. " : oui.
Mais ce budget, le saviez-vous ?, c'est votre argent !
Donc c'est vous qui payez.
Comme tous les autres habitants.
L'argent de la mairie (du département, de la région, etc.) n'est pas magique, le saviez-vous ?

" Quel intérêt d'avoir 3 pressings dans un village, " : pas du tout du ressort du maire, le commerce est libre dans notre pays.
Si certains artisans ou commerçants veulent être à trois, à cinq, à dix-neuf, à vingt-trois sur une même commune, c'est eux que ça regarde et eux seuls, c'est de l'initiative privée, rien à voir avec la gestion communale..
Par ailleurs : disposez-vous des chiffres d'affaires des trois commerces pour affirmer qu'un seul est suffisamment fréquenté ?

Ceux qui ne seraient pas assez achalandés mettraient d’eux-mêmes la clé sous la porte, sans même que personne n'ait besoin d’intervenir.
S'ils fonctionnent toujours, c'est très certainement que leurs rentrées sont suffisantes.

" surtout que c'est plus une pollution visuelle qu'autre chose " : avis personnel et totalement subjectif.
Il y a probablement des gens qui apprécient, sinon ça ne se ferait pas.

" alors qu'il servirait à des choses utiles et indispensables. " : à défaut d'études objectives, encore des avis tout à fait personnels et subjectifs.


Encore une fois, faites vous élire en 2026, allez, et faites enfin bouger les choses.
Vous pouvez commencer votre campagne, votre création de réseaux et ....votre formation à la gestion territoriale dès demain..


 
1
Gayomi Messages postés 17235 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
Modifié le 28 mai 2022 à 07:38
L'ouverture de parcs et jardins la nuit est tout à fait légale et fréquente dans les grandes villes. Ce n'est pas sur ce terrain qu'il faut lutter mais contre les incivilités, voire l'insécurité, y compris pour ces jeunes eux-mêmes, les mineurs notamment.

Continuez à aller voir sans relâche vos élus, à mettre en place des pétitions pour rappeler les nuisances sonores et demander en parallèle la mise en place de lieux adaptés et sécurisés pour ces jeunes.
2
Merci, en l'occurrence, ce n'est pas une grande ville mais un village qui appartient à une petite ville.
Après des pétitions, des appels à la mairie, s'être déplacés à la mairie, avoir envoyé des courriers, on ne sait plus quoi faire.
On a l'impression que la maire s'en fiche complètement et priorise tout pour l'autre ville qui est celle où elle réside à l'année. (Alors que c'est notre village qui lui rapporte, étant donné que c'est plus touristique, vu qu'il y a un port et la mer/plage).
0
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020 > Alexxx
Modifié le 28 mai 2022 à 13:32
Appelez le 17 à chaque incident.


" Alors que c'est notre village qui lui rapporte, étant donné (...) " : vous avez obtenu des chiffres à ce sujet auprès de qui ?

Accessoirement, affirmation vraie ou fausse, ça ne "lui" rapporte rien, ça rapporte à tous....
1
Alexxx > BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
28 mai 2022 à 13:40
Je n'ai pas les chiffres mais c'est évident.
La ville la plus grande n'a rien de touristique, à part une petite arène.
La population reste quasi stable sur toute l'année.
Le village, lui a des commerces, beaucoup de glaciers, restaurants et bars, la plage/mer, le port, c'est bien le commerce/le tourisme qui rapporte, pas autre chose.
La population passe de 4000 habitants, l'hiver à plus de 20 000, l'été. Ce n'est pas pour rien.
0
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020 > Alexxx
28 mai 2022 à 14:11
" Je n'ai pas les chiffres mais c'est évident." : ben voyons !
Donc vous affirmez sans savoir, juste pour justifier d'un éventuel aménagement coûteux, mais juste chez vous.
C'est sur ce genre d'affirmations gratuites, non vérifiées, non vérifiables souvent, que se sont basées jadis (et récemment encore ) certaines ... personnes pour justifier leurs agissements.

" c'est bien le commerce/le tourisme qui rapporte, pas autre chose. " : ben voyons.
Au-delà du fait qu'il faudrait lisser tout ça sur une année (puisque c'est saisonnier ....), c'est très condescendant pour tous les autres habitants qui paient leurs taxes tous les ans....
Et ce qui importe c'est le budget global de la commune, à l'équilibre duquel tous les contribuables aprticipent et non pas juste certains.

Et ces conclusions de votre part sont évidemment étayées par une récente étude financière structurelle ?
Vous avez vous-même une compétence reconnue en finances publiques ?

Ensuite, tout aussi accessoirement, un maire n'a pas moralement le droit de faire de différence de traitement entre les citoyens de sa commune selon des critères de localisation, de catégorie socio-professionnelle, d'urbanisme, etc.

Mais tout cela ne règle pas votre souci de toute façon.
Donc, comme prolongement logique et naturel de vos pétitions, présentez vous aux élections en 2026 afin de prouver que de tels aménagements sécuritaires (?) sont possibles sans léser ni mécontenter personne dans la commune.

" potentielles blessures largement évitables si le parc était inaccessible la nuit. " : blessures tout aussi potentielles de jour.
Non ?


En attendant, appelez le 17.


 
0
Alexxx > BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
28 mai 2022 à 14:25
Oui, il peut y avoir des blessures le jour mais on y voit mieux la journée, c'est moins risqué. De plus, la journée, ce sont les enfants (6-12 ans) qui montent sur les structures, puisque c'est réservé à cette tranche d'âge, sous la surveillance d'un adulte. Normalement, les personnes de 13 ans et plus n'ont pas à monter sur ces structures.
Bon, il serait plus logique de mettre une taille et un poids minimum et maximum, plutôt qu'un âge minimum et maximum, je le reconnais. Mais c'est un autre sujet. De toute façon, si des ados ou adultes montent là-dessus, c'est pour dégrader, salir, taguer, pas pour le plaisir de s'amuser.
1
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020
28 mai 2022 à 18:47
" Les politiques, les maires/élus sont presque tous incompétents, aujourd'hui, " : vous révélez ne rien connaître à la gestion d'une commune mais vous vous permettez d'affirmer que les élus sont incompétents !
Cool.

Comme disait jadis Courteline sur un sujet presque similaire, et sans même parler de l'hôpital ni de la charité : lire ceci est "une volupté de fin gourmet" ....




Sinon, pour en revenir à la question de départ : non, il n'est pas illégal de laisser les parcs publics sans clôture et accessibles en permanence.
Si vous constatez que des incidents s'y déroulent, vous avez la possibilité et le droit d'appeler le 17 pour les signaler.


 
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25564 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 19 090
27 mai 2022 à 22:14
Bonjour,

Faites appel au maire de la commune : https://www.eure.gouv.fr/content/download/10449/60764/file/Ordre
1
On a déjà envoyé des courriers à la maire et à son adjointe. Notre village appartient à une autre ville et elles s'occupent plus de l'autre ville qui est plus grande et où il y a plus d'habitants.
0
Bon, merci à tous. On appelle tout le temps le 17 à chaque incivilité, mais les policiers ne se déplacent pas toujours. Et comme, je l'ai écrit, ils ne font qu'engueuler les jeunes, aucune sanction au vu de leur jeune âge. Ça va donc, continuer ainsi et pour longtemps...

Je clos le sujet, merci d'avoir répondu.
1