Portefeuille laissés vestaires night club

Christopher - 26 mai 2022 à 14:13
BmV Messages postés 91233 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 26 mai 2022 à 16:39
Bonjour,
Hier soir j'ai passé la soirée dans un night club de la capitale. A l'entrée j'arrive avec mes affaires et dépose ma sacoche aux vestiaires a l'accueil avec mon portefeuille dedans, dans lequel il y a mes principaux papiers : carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, permis de conduire, mutuelle ... J'ai aussi laissé mon téléphone portable, le propriétaire voulant éviter les prises de photos ou de vidéos. Un ticket m'a été fourni servant aussi pour compter mes consommations, que j'ai gardé toute la soirée et rendu en fin de soirée au vestiaires.
Une fois chez moi je me suis souvenu de plusieurs choses :
. L'homme des vestiaires me semblait etre probablement le propriétaire du club,
. Lors du paiement avec ma carte bancaire en entrant, je ne sais pas si le sans contact était possible mais je crois que la machine avait le logo sans contact, il ma pourtant pris la carte pour l'insérer dans la machine (avec un peu de mémoire il pourrait noter le numéro de carte) et j'ai du taper mon code devant lui,
. Durant la soirée, j'ai parlé tres succintement avec le vigile, il m'a a peine parlé sauf pour me demander a un moment ma profession
. Plus tard, un gars que je ne connais pas a commencé a discuter avec moi amicalement, a parlé avec moi pendant longtemps sur des sujets intéressants, il avait l'air un peu saoul (ce n'était pas le seul), je précise que c'est lui qui est venu me parler en premier et insistait pour continuer a parler en me posant des questions sur moi, notamment mon métier.
. Pour les deux derniers points, le fait que les deux (le vigile et le gars saoul) m'ont demandé ma profession serait peut etre un moyen pour obtenir plus d'informations sur moi, car en y pensant, aucune info sur ma profession ne figurent dans les papiers que j'ai laissé au vestaires. Ceci signifirait une sorte de coup monté pour usurper mon identité, je sais que ça parrait un peu gros mais rien ne permet de dire que ça ne peut pas etre le cas.

Je suis peut etre parano, mais j'aimerais des avis par rapport a cette histoire, car aujourd'hui (le lendemain de cette soirée) est un jour ferié et ma banque ne peut vraissemblablement pas mettre a jour mes virements ni agir sur mon compte. Je ne sais pas si ma banque sera ouverte demain car nous seront vendredi (ils font peut-etre le 'pont' sur tout le week end ...)

Sur internet je ne trouve pas d'articles qui traite réellement des papiers laissés dans des vestaires de botes de nuits etc, je pensais que je trouverai facilement, et bien pas du tout (?!!)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai assez de mal a faire confiance au mec des vestaires (qui me semblait etre le propriétaire ou du moins un responsable), son comportement a l'entrée semblait un peu bizarre, en partie pour ce que j'ai déja expliqué plus haut. Et apres tout, il avait la possibilité, durant tout le temps ou j'étais sur place, pour noter toutes mes coordonnées (bancaires, identité etc).

Pour ces raison, je préfere tenter de prendre les devants et demander l'avis de personnes suffisemment renseignées.
Je ne me suis rien fait volé, certes, mais la possibilité de pouvoir user de mes coordonnées est la, pas besoin de vol matériel pour voler des données...
Que feriez vous a ma place ? Ai-je de quoi m'inquiéter ?

Merci d'avance pour vos retours :)

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16310 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 8 769
26 mai 2022 à 15:48
Bonjour,

Vous gardez vos papiers sur vous, si vous n'avez pas confiance dans les autres.

CB
1
BmV Messages postés 91233 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 18 447
26 mai 2022 à 16:39
A priori, pour le moment il n'y a eu aucun délit.
Donc aucun dépôt de plainte possible.

Par précaution, vous pouvez aller déposer une main courante. Restera à trouver un motif quand l'agent vous le demandera.
1