Clôture sur rue

Elisa270472 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 24 mai 2022 à 13:10
BmV Messages postés 91197 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 24 mai 2022 à 14:13
Bonjour
Mes voisins d'en face on acheter une maison il y a environ deux ans.
Les anciens propriétaires ont clôturés mais en façade ils ont reculé la clôture de 50cm/60cm ce qui fait que sur la voie publique les nouveaux propriétaires disent que 50cm leur appartient et que même occasionnellement on ne peut pas stationné.
Il est vrai que les médecins amis etc arrivent à stationné devant leur clôture (mur grillager depuis 30 ans) le temps de venir à la maison mais je ne peux pas forcément faire rentrer tout le monde en voiture dans ma propriété surtout que si c'est pour quelques minutes...
Du fait de la construction de cette clôture aussi ancienne est ce que mes voisins peuvent dire que les 50 cm donnant sur la rue leur appartiennent ?
Peut on se défendre contre des dilemme aussi ridicules ?
Y a t il un texte de loi ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Elisa

2 réponses

Bonjour
Vos voisins ont raison.
Ce n'est pas parceque la clôture a été faite en retrait, qu'ils perdent la propriété de la bande de terrain laissé côté rue
1
BmV Messages postés 91197 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 18 425
24 mai 2022 à 14:13
Exact.

" Du fait de la construction de cette clôture aussi ancienne est ce que mes voisins peuvent dire que les 50 cm donnant sur la rue leur appartiennent ? " : la question n'est pas "du fait de", mais "bien que" !
Le fait de déroger à la possibilité donnée de clôturer en limite de propriété ne fait pas perdre la propriété du bien non clôturé.

En revanche, si les visiteurs stationnent au-delà de cette bande de terrain propriété privée, on ne peut pas les en empêcher.
Sauf évidemment s'il s'agit d'un trottoir.


 
0