à lui d'assurer l'étanchéité ?

Bochan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022 - Modifié le 23 mai 2022 à 22:14
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 25 mai 2022 à 16:37
Bonjour
Mon voisin a construit un logement contre un mur de ma maison.Mon toit surplombe le sien.Mon mur et le sien sont espacés d'environ 10cm.Il avait posé un solin qui relie mon mur et son toit.Aujourd"hui il a des infiltrations et met en cause de petites fissures dans mon mur comme il peut y en avoir sur les murs des vielles maisons de notre village.
Questions:
Quelles étaient ses obligations au moment de cette construction
N'est ce pas à lui d'assurer l'étanchéité ?
Merci de vos éclairages et si texte de loi a me fournir,je suis preneuse.
Bien cordialement

2 réponses

BmV Messages postés 91233 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 18 449
Modifié le 25 mai 2022 à 16:36
!


Quand on lit "Mon toit surplombe le sien", on lit clairement que votre toit dépasse sur la propriété voisine, puisque le terme employé sous-entend ça.
Nous n'avons pas pour habitude ici d’interpréter les affirmations des demandeurs que nous considérons a priori comme majeurs et responsables.
Nous n'avons aucune raison de penser que vous vous exprimez mal.

On n' "imagine" rien, ni en bien ni en mal, on se base sur ce que vous dites.
Nous sommes des experts en droit, pas en télépathie.


Donc si vous nous donnez des informations erronées, vous aurez forcément des réponses erronées.

"Je voulais dire que mon mur ou toit tés bien plus haut que celui de mon voisin." : alors il fallait dire ça, et pas qu'il "surplombe" le toit du voisin.

Pour le reste, faites passer un expert en bâtiment/architecte qui saura très bien situer le problème techniquement et conseiller sur le remède à apporter.
1
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 971
Modifié le 24 mai 2022 à 13:56
Bonjour,

Mon toit surplombe le sien.

Cette phrase m'interpelle.....! A vous lire, votre toit surplombe la propriété du voisin ? C'est strictement interdit. Alors avant de créer des problèmes à votre voisin, commencez à vous mettre en règle vis à vis de cette personne.

Quelles étaient ses obligations au moment de cette construction

De vous obliger à mettre votre toit en conformité avec la loi.

Cdlt.
0
Bochan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
25 mai 2022 à 14:42
Je suis sidérée par la teneur agressive et accusatrice de votre réponse.En expert vous auriez du comprendre que je me suis mal exprimée.Je voulais dire que mon mur ou toit ést bien plus haut que celui de mon voisin.comment avez vous pu imaginer une seule seconde que mon toit surplombe celui du voisin?Par ailleurs mon message ne laisse en aucune manière penser que je cherche à créer des problèmes à mon voisin.
Quelle déception!
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 971 > Bochan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
25 mai 2022 à 16:37
Vous ne dites ni bonjour ni merci....par contre vous êtes agressif et pas l'inverse !

Donc je ne répondrai pas à vos arguties.
0