Demande attestation pour carrière longue

Chris018 - 21 mai 2022 à 11:41
jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 mai 2022 à 12:00
Bonjour, depuis le 07/02/2022 j'ai envoyé ma demande pour mon attestation pour carrière longue à cette date j'ai pas encore le retour , je suis né le 05/09/1962 , à ce jour j'ai 169 trimestre ,avec 9 trimestres avant 20 ans , je suis demandeur d'emplois depuis février 2020 avec des droits qui cour 3ans, . En mars je regardais sur le site de la caisse de retraite pour voir mon âge de dépare cela me marqué 60ans , depuis début mai de cette année cela marque 61 ans . Cela m'inquiète un peu ,merci de votre réponses

1 réponse

jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 21 mai 2022 à 12:36
Bonjour,

Pour la retraite anticipée carrière longue on regarde les trimestres cotisés, acquis en travaillant, touchant un salaire et donc versant des cotisations retraite. Né en 1962 il vous faut 168 trimestres cotisés pour partir à 60 ans. Sachant de 168 trimestres cela signifie avoir travaillé 42 ans. Est-ce bien votre cas ?

Alors que pour la retraite à l'age légal, 62 ans, il faut 168 trimestres retenus/validés (les cotisés + les assimilés + majoration pour enfants ...)

A coté de ces trimestres cotisés, quelques trimestres peuvent être assimilés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue, le Service Militaire, 4 trimestres maximum sur la carrière, de chômage ou de maladie. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845

Seuls 4 trimestres de chomage peuvent être retenus pour la carrière longue. L'estimation de date de départ en retraite ne vas pas faire de supposition que dans le futur vous serez au chomage, elle suppose quelqu'un qui travaille, donc en constatant que cela n'a pas été le cas, elle recalcule une nouvelle date estimée, qui elle aussi est faite en supposant que vous allez retravailler. En mars, les données 2021 n'étaient probablement pas encore intégrées. Puis si les données issues de Pole Emploi sont prises en compte, et comme vous avez plus de 4 trimestres de chomage, non pris en compte pour la carrière longue, cela décale d'autant la date de départ estimée. Et le même processus pourrait se reproduire à la prise en compte de 2022 si vous êtes toujours au chomage.

Il vous faut donc distinguer vos trimestres cotisés, vos assimilés cotisés (4 max au chomage) et les autres retenus/validés (le chomage au delà de 4 trimestres, les enfants, ...). Etudier votre carrière travaillée année par année pour trouver les trimestres cotisés. En fin du relevé de carrière, on peut avoir une indication, même si ce total n'est destiné qu'au calcul du minimum contributif, pas à la retraite anticipée carrière longue, cela peut donner une première approche :



1