Carrière Longue Retraite

Résolu
eric -  
 eric -
Bonsoir

Bénéficiant d'une carrière longue et j'aurai tous mes trimestres le 01-12-2023, dois je obligatoirement partir le 01-12-2023, ou le 31-12-2023 ou ai je le droit de partir à la carte soit à 60 ans 1/2 le 01-01-2024 ?
J'entends que c'est à 60 ans pile ou je perds ma carrière longue en passant obligatoirement à un départ à 62 ans
Merci

3 réponses

jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295

Bonjour,

La retraite carrière longue c'est à compter de 60 ans et quand on a tous les trimestres cotisés requis, mais vous pouvez choisir toute date postérieure (toujours le premier du mois), jusqu'à 62 ans, ou même après.

2
eric

Merci car mon but serait de partir que le 01-07-2024, même si ma carrière longue m'autorise à partir dès le 01-12-2023.
0
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295 > eric

La carrière longue vous indique une date de début où c'est possible (et cette date peut être entre 60 ans et 61 ans et 11 mois). A partir de cette date vous pouvez choisir une date de départ quand vous voulez.
0
Julot

3 conditions réunies pour carrière longue :
60 ans
5 ou 4 trimestres avant 20 ans (4 si né au 4 trimestre)
X trimestres selon année de naissance.
2
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634

Qui dit que vous perdez le bénéfice de la "carrière longue" si vous ne la prenez pas à 60 ans ? Ce serait intéressant de savoir qui ou quel organisme, quelle instance raconte n'importe quoi... car c'est vraiment n'importe quoi.
0
eric

Merci de votre réponse, car mon souhait serait de rester 6 mois après la date du 01-12-2023 (date autorisée par ma carrière longue) .
En discutant avec 2 ou 3 personnes, elles m'ont dit que je devais partir à 60 ans ou sinon c'était 62 ans .
Merci et Bonne fin de weekend end
0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634 > eric

Voilà, je voulais juste montrer que beaucoup de gens racontent n'importe quoi, sans rien vérifier : les amis, les voisins, les collègues, la famille... sont malheureusement les pires conseillers en matière de retraite. Peu de gens s'y connaissent vraiment, mais tout le monde en parle, surtout si c'est la retraite des autres. Tout le monde a un avis (non vérifié), une interprétation (à côté de la plaque) ou sa propre expérience (qui n'a rien à voir avec la carrière ou la situation des autres).
On peut prendre sa retraite n'importe quand à partir du moment où on remplit les conditions nécessaires pour le faire. Evidemment, à partir de 62 ans, ça ne s'appelle plus une retraite anticipée.
Mais on peut prendre une retraite normale même à 90 ans. Pas obligatoirement à 62 ans. C'est le même principe.
Rien dans les textes ne peut laisser penser que les 2 ou 3 personnes avec qui vous avez parlé puissent avoir raison. Ce qu'elles ont évoqué relève juste d'une interprétation totalement infondée, une vague croyance.
0
eric > WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre

Merci de votre réponse, bonne soirée
0