Attestation retraite anticipée pour carrière longue [Résolu/Fermé]

Messages postés
14
Dernière intervention
14 novembre 2018
- - Dernière réponse :  Vero - 11 mars 2019 à 15:34
Bonjour,

Je viens vers vous au sujet de la retraite anticipée pour carrière longue. Car je suis un peu perdu.
Je suis née le 23/04/1959 et j'ai mes 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans, il me faut 167 trimestres pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue. Je souhaite prendre ma retraite au 01/05/2019.
Au 31/12/2017 je totalisais sur mon relevé de carrière 162 trimestres retenus. Je suis actuellement salariée à temps plein.
Je vais donc acquérir 4 trimestres cotisés au 31/12/2018 et 1 trimestre cotisé au 31/03/2019. Soit un total de 167 trimestres au 31/03/2019 (dans ces 167 trimestres j'ai déjà ajouté 4 trimestres réputés cotisés (maladie, maternité ou chômage).
J'ai fait une demande d'attestation carrière longue par courrier recommandé que la CNAV a reçu le 28/10/2018. Et je ne sais pas ce que je dois faire ensuite car j'ai lu que les délais pour recevoir l'attestation pouvait atteindre 4 à 6 mois, et étant donné que je souhaite demander ma retraite anticipée pour le 01/05/2019, je ne sais pas si je suis obligée d'attendre d'avoir reçu cette attestation pour faire ma demande de retraite de base et complémentaire en ligne ? Car on nous indique qu'il faut faire sa demande de retraite 6 mois avant la date de départ souhaitée mais en même temps il faut aussi préalablement demander son attestation 6 mois avant la date de départ souhaitée du coup si j'attends de recevoir l'attestation je ne serais plus dans les délais des 6 mois pour faire ma demande de retraite pour un départ au 01/05/2019... De plus merci de me confirmer également que je suis obligée d'attendre d'avoir reçu l'attestation pour envoyer le courrier recommandé à mon employeur pour l'informer de ma prise de retraite (2 mois avant la date de départ en retraite) ?
En manque d'informations valables sur ce sujet, sachant que la CNAV ne nous informe pas, je vous remercie par avance pour vos réponses.
Véronique
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
13803
Dernière intervention
11 mars 2019
2082
0
Merci
bonjour, l’attestation carrière longue n'est pas obligatoire, mais c'est une pré étude de votre dossier, alors c'est mieux.
4 mois avant, c'est suffisant, si vous le faites trop vite, ils ne vont pas vous répondre.
voyez aussi sur votre compte retraite, le suivi du dossier y est inscrit.
VeroniqueJ59
Messages postés
14
Dernière intervention
14 novembre 2018
-
Bonjour, merci pour votre retour. Cependant il est indiqué qu'il faut impérativement avoir reçu l'attestation pour faire sa demande de retraite en ligne et également pour prévenir son employeur 2 mois avant du départ de la société. J'ai envoyé la demande de l'attestation à la CNAV mais il n'y a rien de marqué sur mon espace personnel à ce sujet, j'ai juste reçu un mail m'indiquant que ma demande d'attestation avait été reçu et en cours d'instructions. Avez-vous aussi été dans le cas d'une retraite anticipée? La chose que je ne comprends pas c'est que si je fais ma demande de retraite en ligne maintenant sans l'attestation, sachant que je n'aurais mes 167 trimestres qu'au 31/03/19 (il me reste encore à obtenir 1 trimestre pour la fin d'année 2018 et 1 trimestre début d'année 2019) je ne vais pas pouvoir joindre mes bulletins de salaire de novembre 2018, décembre 2018, janvier 2019, février 2019 et mars 2019 lors de ma demande vu que je ne les aurais pas encore. Merci
cristali
Messages postés
13803
Dernière intervention
11 mars 2019
2082 -
j'avais mal lu, je pensai que vous partiez en 2020 et non en 2019.
l’attestation n'est pas obligatoire, si vous êtes sur de vous, vous pouvez faire votre demande en ligne.
pour vos bulletins de salaire de 2019, vous régulariserez quand vous les aurez.
VeroniqueJ59
Messages postés
14
Dernière intervention
14 novembre 2018
-
merci pour votre réponse
Messages postés
24676
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2019
1136
0
Merci
Bonjour,

J'ai effectué ma demande attestation carrière longue début octobre 2017, et reçu l’attestation fin décembre (Cnav Ile de France, car les délais sont variables d'une caisse à l'autre). Et j'ai envoyé ma demande de retraite début février pour partir au 1/05/2018. J'ai reçu ma notification de retraite de la CNAV 3 semaines après mon départ en retraite.

On doit pouvoir faire la demande de retraite sans l'attestation. Mais il faut être absolument certain de son coup. Car quand on envoie sa démission à son employeur, au moins 2 mois avant la date de retraite, on a pas d'accord de la CNAV si on n'est pas préalablement passé pas la case attestation.

Sur le site de l'assurance retraite, j'ai pu suivre le dossier. Mais bon c'est plutôt symbolique, il est la plupart du temps en cours d'étude. Et ce n'est que 2/3 jours avant de recevoir le document papier que l'on voit que le dossier est clos.

cristali
Messages postés
13803
Dernière intervention
11 mars 2019
2082 -
c'est vous qui voyez, ça va bien finir par arriver, et 1 mois ou 2 après plus de 40 ans de travail, ça change pas grand chose!
oui mais je ne trouve pas cela normal de devoir attendre alors que nos droits sont ouverts... cela est stratégique pour que les gens continuent de cotiser encore un peu plus... et puis en plus on ne sait jamais de quoi demain sera fait et je veux pouvoir profiter de ma retraite dès que possible.. Enfin j'espère qu'elle arrivera rapidement..
Bonjour, je voulais vous informer que j'ai finalement reçu l'attestation le 08/03/19. Je vais donc maintenant pouvoir déposer mes dossiers de retraite. véro
cristali
Messages postés
13803
Dernière intervention
11 mars 2019
2082 > Vro -
Tout est bien qui fini bien, bonne retraite.
ps: attention au préavis pour votre entreprise, c'est souvent 2 mois.
oui c'est pourquoi je suis obligée de décaler ma retraite au 1er juin au lieu de la prendre le 1er mai. mon courrier recommandé à l'employeur est parti samedi donc pour les 2 mois ce sera bon. Et mes deux dossiers de demande de retraite CNAV + complémentaire partiront demain. Et je n'aurai plus qu'à attendre... merci à vous en tout cas!
Dossier à la une