Dédommagement dégât des eaux Iocation meublée

Emmabtn6 - 18 mai 2022 à 04:23
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 18 mai 2022 à 08:09
Bonjour,

Pour résumer ma situation :
Je suis locataire d’un logement meublé depuis janvier 2021. Juillet 2021 je signale à mon propriétaire des taches suspectes sur le plafond de ma cuisine.
Je pars en vacances et à mon retour je découvre la toile de verre du plafond de la cuisine qui s’est décollé complètement, des taches et cloques d’humidité dans la cuisine, chambre et salle de bain. Pendant plusieurs mois l’odeur d’humidité était très forte, je vivais les fenêtres ouvertes même au début de l’hiver puisque selon les artisans « il fallait que ça sèche pour débuter les travaux ».
Différents experts sont venus valider les travaux et les assurances de mon voisin (qui avait un joint défaillant sur sa baignoire : cause du sinistre) et de mon propriétaires se sont mises en relation.
Cela va bientôt faire 1 an que je paie un appartement qui a des taches d’humidité dans toutes les pièges sauf le salon et qui a un plafond dans la cuisine qui se décolle (on le voit quand on rentre dans mon appartement) et rien est encore fait. Je précise également que les meubles de la cuisine ont été gorgés d’eau et toute la cuisine doit être refaite car inutilisable.

Ma question est la suivante :
Puis-je demander un remboursement partiel des loyers versés alors que l’appartement est un meublé et qu’il n’est pas en état de location ?
Puis-je demander une diminution du loyer ?
Quels sont les recours dans cette situation ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 063
18 mai 2022 à 08:09
La situation est un peu compliqué dans ce cas de figure.

Le bailleur est tenu de mettre à disposition de son locataire un logement décent et de lui assurer une jouissance paisible des lieux.

Théoriquement vous seriez donc en droit de vous retourner contre le propriétaire.
A noter que si cela n'impacte pas de "pièces à vivre", cela sera considéré comme un trouble mineur.


Ensuite je suppose que c'est au bailleur de se retourner contre l'assurance du voisin pour se faire indemniser de sa perte de loyer et pour la remise en état.

Mais là où je serai incapable de répondre c'est qui fixe l'indemnité pour le préjudice du locataire de manière amiable ?
Car le bailleur ne peut pas la fixer arbitrairement au risque de ne pas pouvoir la récupérer auprès de son assurance ou de celle du responsable.


Avez-vous essayé d'en discuter avec votre propre assurance responsabilité civile ?
0