PACS. Comment avoir chacun sa propre résidence fiscale

Caro - 10 mai 2022 à 15:11
 chris4554 - 10 mai 2022 à 19:46
Bonjour,
Avec mon conjoint nous sommes pacsés depuis décembre 2020. Nous ne sommes pas encore déclaré pacsé aux impôts mais allons devoir le faire pour cette année.
Nous avons chacun une résidence principale que nous souhaitons prochainement vendre elle doit donc rester en résidence principale et fiscal pour la revente.
Peut on faire notre déclaration en pacsé en ayant chacun notre résidence principale et donc fiscale ?
Merci pour vos réponses ????

4 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
10 mai 2022 à 15:19
Bonjour,

La réponse est Non. Une seule résidence principale pour un couple pacse.

Vous auriez dû prévenir les impôts dès votre pacs conclu.
Je crains que vous ayez des problèmes.
3
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
10 mai 2022 à 15:38
Vous avez tort, tout changement de situation familiale doit être rapidement fait.
Mais effectivement, la première année du pacs, 2020,pour vous, deux déclarations fiscales étaient possibles.
2
il aurait au moins fallu déclarer le PACS au niveau du prélèvement à la source . Pour info, tout changement de situation doit être déclaré dans les deux mois sous peine de pénalisation ( qui n'est pas encore appliquée mais qui arrivera certainement dans les proches années à venir ).
0
Bonjour Doris,
Je pense que la 1ere année du pacs la déclaration n'est pas obligatoire.
0
effectivement, il y a possibilité de faire deux déclarations séparées l'année qui suit le PACS . Encore faut-il le signaler dans la déclaration de revenu ( case B à cocher dans la rubrique A de la déclaration ).
1
1 des 2 résidences sera obligatoirement secondaire. Vous aurez donc une imposition si vous faites une plus-value (sauf cas d'exonération).
0