Facturer un RDV médicale non honoré

Joce - Modifié le 7 mai 2022 à 14:51
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 7 mai 2022 à 18:34
Bonjour,

J'ai eu récemment un RDV avec une sophrologue que je n'ai pas honoré. J'ai reçu quelques jours plus tard une facture par courrier avec la mention "Séance de sophrologie non honoré et non annulé" avec un montant qui correspond à la consultation habituelle.

Est-ce légal de la part de cette sophrologue de facturer un RDV non honoré ?

Est-ce que je risque quelque chose si je ne paie pas ?

Je précise qu'il n'y avait pas de salle d'attente, les consultations se faisaient chez la sophrologue elle même.

Bien cordialement

3 réponses

La moindre des politesses aurait été de la prévenir, non?
Elle a perdu du temps, de l'argent, et un autre patient aurait pu en profiter
6
Bonjour
Bonjour

Elle n'entamera sans doute pas de poursuites pour si peu, et surtout si ce n'est pas clairement affiché dans son bureau.
Vous l'appelez et vous vous excusez et lui demander de l'annuler.
On peut oublier mais c'était la moindre des choses de prévenir, juste une question de politesse, de respect des gens qu'ils ne se déplacent pas pour rien ou ne refusent pas un rv à un autre parce que vous aviez pris le créneau.
2
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
7 mai 2022 à 18:34
bonjour,

Je suis d'accord sur le manque de politesse de la patiente... MAIS << L’article R.4127-53 du Code de la santé publique dispose que les honoraires ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués. (...) >>
Cf. :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/le-droit-et-vous/puis-je-facturer-les-patients-qui-nhonorent-pas-leurs-rendez-vous


Idem ici : https://www.mesalertesetconseils.fr/2020-05/annulation-de-consultation-pouvez-vous-facturer-FRACMSAR_EU04010801

Donc, vous ne risquez rien si vous ne payez pas... mais cherchez un autre sophrologue quand vous en aurez besoin...

cdt.
0