Fiscalité - Déclaration revenus compte crypto-monnaie

Nieste Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2022 - 6 mai 2022 à 16:41
 qqun_avec_le_meme_souci - 9 mai 2022 à 21:05
Bonjour,

Je viens aujourd’hui sur ce forum pour une question à propos de la déclaration d’impôt de cette année et plus particulièrement sur les comptes à l’étranger (cryptomonnaie).

J’ai ouvert en 2017 un compte sur le site coinbase à titre de curiosité et ne l’est utilisé qu’en fin 2020 pour des investissements. J’ai appris cette année que depuis 2020 ces comptes doivent être déclarés en tant que compte à l’étranger via le formulaire 3916-bis.

Je souhaiterai de ce fait, afin de régulariser la situation, déclarer ce compte dans ma déclaration cette année mais aimerais avoir votre avis sur les points suivants :
- Dois-je également faire une rectification en ligne en ajoutant ce formulaire pour les déclarations 2021 et 2020 ? Est-ce faisable et recommandez vous cette démarche ? Ou bien déclarer le compte seulement cette année suffit ?
- Pensez-vous qu’il existe un risque d’amende pour ce genre de cas ?

Je suis ouvert à toute proposition qui pourrait être meilleure que la mienne afin de régulariser cette situation.

Merci à vous et bonne journée.

Cordialement

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
6 mai 2022 à 17:12
Bonjour,

Vous avez tout intérêt à rectifier votre déclaration de l'année dernière.
Si vous faites une rectification spontanée, vous n'aurez pas d'amendes (la proba est infime).
Si le fisc identifie que vous n'avez pas déclaré, vous aurez assurément une amende (1500€ par an par compte non déclaré)
3