Dégats des eaux provenant de chez le voisin du dessus.

Roulian59 - Modifié le 4 mai 2022 à 19:07
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2022 à 19:46
Bonjour,

Je suis entré dans mon logement neuf en juillet 2021.

En septembre, un dégât des eaux s'est déclaré chez mon voisin, jusqu'à décembre. Ils avaient fait venir un plombier qui aurait apparemment réparé la fuite, et la dalle aurait séchée au bout de 3 mois...

Depuis février 2022, la fuite est revenue (c'est un goûte à goûte qui tombe dans la baignoire de la SDB, la fuite provient d'en dessous de sa baignoire), plusieurs fois le promoteur immobilier et le syndic ont mandatés des plombiers qui ont juste pu constater que la fuite venaient de chez mon voisin mais n'ont jamais réussi à le joindre que ce soit par téléphone ou en toquant chez lui (alors qu'ils sont bels et biens présents).

Depuis février, un champignon a poussé sur le plafond de ma SDB, la peinture craque, et j'ai 3 goûtes qui tombent à longueur de journée.

Mes propriétaires ont l'air de s'en foutre complétement de ma situation, les syndics et les promoteurs ne font aucun effort pour effectuer les réparations et me disent de contacter moi-même le voisin qui ne me répond jamais.

Je voudrais savoir quelles démarches je pourrais faire moi-même (juridique, mise en demeure, contacter le commissariat/pompiers/mairie ?), sachant que je n'ai pas à payer les réparations pour une fuite qui ne vient pas de chez moi, dans un appartement encore sous garantie par le promoteur immobilier...

Je suis complétement désespéré...

Merci de votre compréhension.

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 mai 2022 à 19:46
Bonjour,
Mes propriétaires
Vous êtes locataire ?
Si oui, c'est à votre bailleur de faire le nécessaire pour que cette fuite soit réparée. Et il se débrouille, avec le syndic, le voisin, le promoteur, le juge en référé, pour vous garantir une "jouissance paisible" de votre location.

Vous n'avez pas à contacter le syndic, le voisin, le promoteur, etc..
Ecrivez un courrier RAR exposant les faits à votre bailleur, lui rappelant l'article de la loi de 89 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/2022-05-04/

Et surtout faites une déclaration de sinistre à VOTRE assurance habitation. Qui vous conseillera sur la suite à donner.
0