A voir également:
- Achat appartement jardin
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Jardin non attenant - Forum Immobilier
- Location d'une maison avec terrain attenant - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Amende abri de jardin non déclaré forum - Forum copropriété
3 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 mai 2022 à 16:52
Modifié le 4 mai 2022 à 16:52
Bonjour,
Ne portez pas plainte, il n'y a ni crime ni délit.
Votre litige est civil.
Vous devez commencer par notifier (courrier RAR) au promoteur les réserves concernant votre jardin pendant la 1ere année = garantie de parfait achèvement.
Ensuite selon la réponse (ou pas), vous pourrez l'assigner en justice.
PS: Vérifiez si votre jardin est partie commune à jouissance privative ou autre désignation sur le règlement de copropriété et ce qui est indiqué sur l'acte de vente ainsi que les plans contractuels annexés.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2958
Ne portez pas plainte, il n'y a ni crime ni délit.
Votre litige est civil.
Vous devez commencer par notifier (courrier RAR) au promoteur les réserves concernant votre jardin pendant la 1ere année = garantie de parfait achèvement.
Ensuite selon la réponse (ou pas), vous pourrez l'assigner en justice.
PS: Vérifiez si votre jardin est partie commune à jouissance privative ou autre désignation sur le règlement de copropriété et ce qui est indiqué sur l'acte de vente ainsi que les plans contractuels annexés.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2958
Bonjour,
Merci pour le retour.
Le jardin est à jouissance privative.
Je vais suivre votre conseil et faire un courrier RAR au promoteur.
Cordialement.
Merci pour le retour.
Le jardin est à jouissance privative.
Je vais suivre votre conseil et faire un courrier RAR au promoteur.
Cordialement.
dany311
Messages postés
21097
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2025
6 406
5 mai 2022 à 10:35
5 mai 2022 à 10:35
Bonjour
Le jardin est à jouissance privative. ; mais il ne fait pas partie de VOTRE propriété ; il appartient à la copropriété ( syndicat )
comme il ne vous appartient pas ; vous ne pouvez rien exiger
soit le syndic intervient auprès du promoteur pour faire le nécessaire
soit mettre une résolution à la prochaine AG pour réaliser les travaux ( mais ce sera payant et pas sur que vous obteniez gain de cause ; tous les copros n'ont pas envie de payer pour embellir un espace à jouissance privative)
Je voulais donc savoir, si c normal de prendre les frais des travaux en charge? , c'est la dernière solution qui vous reste
Le jardin est à jouissance privative. ; mais il ne fait pas partie de VOTRE propriété ; il appartient à la copropriété ( syndicat )
comme il ne vous appartient pas ; vous ne pouvez rien exiger
soit le syndic intervient auprès du promoteur pour faire le nécessaire
soit mettre une résolution à la prochaine AG pour réaliser les travaux ( mais ce sera payant et pas sur que vous obteniez gain de cause ; tous les copros n'ont pas envie de payer pour embellir un espace à jouissance privative)
Je voulais donc savoir, si c normal de prendre les frais des travaux en charge? , c'est la dernière solution qui vous reste
Bonjour,
Merci pour l'explication, sinon, il reste toujours le point de vue sécurité. hélas je ne peut pas joindre des photos, mais le terrain est vraiment dangereux.
On peut facilement trébucher et tombé sur ces fondations ou de l'autre coté du terrain.
Du coup je pense que je peut exiger une solution de ce point de vue, non ?
Merci pour l'explication, sinon, il reste toujours le point de vue sécurité. hélas je ne peut pas joindre des photos, mais le terrain est vraiment dangereux.
On peut facilement trébucher et tombé sur ces fondations ou de l'autre coté du terrain.
Du coup je pense que je peut exiger une solution de ce point de vue, non ?
Non plus.
Ce jardin est une partie commune, il doit donc être traité au niveau de la copropriété.
Il y a une garantie de parfait achèvement des parties communes qui expire 1 an après la réception des travaux.
Demandez au syndic d'émettre formellement des réserves auprès du promoteur
et de mettre à la prochaine AG un vote sur :
- soit une action en justice contre le promoteur (avec un budget pour les frais de justice )
- soit une prise en charge des travaux de mise en sécurité (avec des devis)
PS : Dès que possible, changez de syndic, le vôtre est certainement nommé par le promoteur et ne fera donc pas grand chose contre lui.
Ce jardin est une partie commune, il doit donc être traité au niveau de la copropriété.
Il y a une garantie de parfait achèvement des parties communes qui expire 1 an après la réception des travaux.
Demandez au syndic d'émettre formellement des réserves auprès du promoteur
et de mettre à la prochaine AG un vote sur :
- soit une action en justice contre le promoteur (avec un budget pour les frais de justice )
- soit une prise en charge des travaux de mise en sécurité (avec des devis)
PS : Dès que possible, changez de syndic, le vôtre est certainement nommé par le promoteur et ne fera donc pas grand chose contre lui.