Travail et RSA ?

DamienB - 1 mai 2022 à 10:54
PA486 Messages postés 5891 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 mai 2022 à 13:54
Bonjour,

je souhaiterais un renseignement, s'il vous plaît, concernant une activité salarié et le RSA.

Je me retrouve actuellement au RSA. Je dois donc faire une déclaration trimestrielle. Je voudrais savoir si je travaille 2 mois cet été , donc trop peu pour m'ouvrir des droits à l'ASSEDIC, si, une fois le contrat terminé, et lorsque j'aurai effectué ma déclaration trimestrielle, j'aurai toujours droit au RSA, ou bien si ces revenus de 2 mois seront retirés de mon allocation RSA ?

Merci.

1 réponse

Bonjour,

Vous devez bien indiquer les montants perçus au titre de vos
salaires de CDD de 2 mois dans votre déclaration trimestrielle.

Dans le cas de la reprise d’un travail et si vous étiez bénéficiaire du RSA socle auparavant, son montant est maintenu intégralement pendant une durée de 3 mois.

Ensuite, le montant de votre RSA sera recalculé en fonction des revenus perçus ( salaires + prime de fin de CDD ).

C'est donc à partir et donc au delà de 3 mois
d'activité que vous commenceriez à ''perdre'' votre RSA.
0
Boonjour bidule,

merci de votre réponse. Oui, j'avais bien compris le "cumul" pendant la période travaillée, mais c'est ensuite que ça m'inquiète. Lorsque je vais effectué ma déclaration trimestrielle, mes revenus du donc trimestre passé seront pris en compte, et du coup si je travaille 2 mois à temps plein, ces revenus seront retirés, et donc par conséquent, vu que je n'aurai pas encore assez d'heures pour ouvrir des droits à l'ASSEDIC, mon RSA sera suspendu le temps de prise en compte de ces revenus, c'est bien ça ?

Pour être plus clair, voici ce que j'en ai compris :

je travaille 2 mois à par exemple à 1500€ net. Pendant les 2 mois, je cumule le trimestre en cours de mon RSA, ensuite, à ma nouvelle déclaration trimestrielle, je déclare ces donc 2 mois à 1500€, soit 3000€. Donc en déclarant ces revenus, mon RSA sera suspendu, et du coup, je me retrouve sans revenus ? C'est bien ça ?
-1
PA486 Messages postés 5891 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 032 > DamienB
1 mai 2022 à 13:54
non
si vous ne touchez plus de salaire, ni rien pour compenser, il y a neutralisation des ressources, il n'est donc pas tenu compte du salaire, vous touchez la totalité de votre rsa + la prime d'activité pour les 2 mois de travail.
1