Cumul AAH et RSA et autre question

644816 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 3 sept. 2023 à 16:31
644816 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 3 sept. 2023 à 20:08

Bonjour,

J'ai 27 ans, je suis célibataire, sans enfant, depuis 1 an, je perçois le RSA (je ne travaille pas actuellement), je viens d'être reconnu travailleur handicapé RQTH (car je suis multidys/TDAH et que j'ai des difficultés sociales) par la MDPH à hauteur de 50 à 79 % et je toucherai L'AAH à partir du mois d'octobre.

La 1ère question est de savoir si mon RSA (environ 532 € mensuels) va baisser avec l'AAH ?

Et la 2nde question est que je vais entamer les démarches pour un diagnostic de TSA (autisme léger), s'il s'avère que je suis reconnu autiste léger, est-ce que ça va changer quelque chose pour l'AAH et pour la reconnaissance RQTH, une possible augmentation de l'AAH ou une prise en charge vers l'emploi plus intense pour la RQTH ou ça ne changera rien ? Et si je suis effectivement reconnu TSA, est-ce que c'est moi qui dois en informer la MDPH ou non ?

(Et aussi, est-ce qu'il y a des avantages pour passer le permis B à moindre coûts avec la RQTH/l'AAH ?).

Merci ! 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
3 sept. 2023 à 19:52

Bonjour

Votre AAH va se substituer à votre RSA .

L'AAH n'augmente pas au prorata du taux d'handicap MAIS entre 50 et 79% vous devez justifier d'une restriction substantielle à l'emploi, donc faire des efforts en ce sens .

Cap emploi peut vous y aider , comme il peut financer des formations plus facilement avec votre reconnaissance .

Un diagnostic supplémentaire ne fait pas forcément un taux d'handicap plus haut, car vous avez déjà dû détailler vos difficultés ( puisque c'est de cela qu'il s'agit) pour le dernier dossier .

L'aghefip peut accorder un financement pour le permis : mais là aussi , ce sera après étude de votre situation globale

1
644816 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023
3 sept. 2023 à 20:08

Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète, savez-vous si c'est moi qui dois informer la MDPH en cas de diagnostic positif au TSA ou si c'est automatiquement transmis à la MDPH ? 

J'ai reçu 3 courriers de la MDPH le même jour : un pour l'acceptation de la reconnaissance RQTH, un pour l'acceptation de l'AAH et un dernier pour m'orienter vers un centre de pré-orientation (CPO). Et c'est moi qui dois prendre contact. Ils indiquent aussi que je peux prendre contact avec d'autres organismes d'orientation professionnelle. Donc, oui, je peux aussi me tourner vers CAP Emploi. Je suis déjà suivi par une conseillère pôle emploi et une conseillère PLIE. 

Merci ! 

0