Découvert et rsa

superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022 - 1 mai 2022 à 05:22
superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022 - 8 mai 2022 à 15:17
Bonjour a tous
Je suis actuellement au RSA depuis février
Auparavant je travaillais et avais le droit à un découvert de 600
Bien sûr étant actuellement au RSA ,impossible de combler mon découvert qui a du coup été supprimée
Donc la actuellement je suis à découvert de 600 euros et toucherais 480 euros de RSA en mai
Le problème et comment vais je faire si je n'ai plus de découvert ?
Ne devrais t'il pas me laisser les minima sociaux
Comment payer mes factures et ma nouriture si tout mon RSA par dans mon découvert..
Ma banque ouvre que mardi ,je suis en panique de rien avoir ...

7 réponses

Bonjour,

Vous aviez un découvert
et du jour au lendemain vous n'y avez plus droit !?

- Votre banque vous a-t-elle prévenu de l'arrêt de ce dernier ?

Après le soucis n'est pas forcément là, mais dans le fait que les banques
( du moins certaines, voir toutes ... sauf erreur de ma part ) :

Toutes les banques demandent à ce que l'on soit et que l'on
redevienne ''créditeur'' ne serait-ce que 24 heures ( 1 jour plein ).

Je vous invite à relire vos CGU
( condition générale d'utilisation ).

Donc même avec votre découvert à 600 € maintenu, et votre RSA de 480 €, vous ne parviendrez pas à recombler et donc vous retrouver ''créditeur'' ( au minimum 24 heures ).

C'est d'ailleurs ( de mon point de vue ) plus pour ça , qu'autre chose ...
... que votre banque a souhaité lever / enlever cet ancien découvert !

Vous n'avez pas respecté le ''contrat'' !

Il va vous falloir tenir votre budget comme un malade :

Vous allez devoir malheureusement faire face à de nouveaux frais qui vont venir se cumuler / s'additionner à votre découvert ( devenu ) non autorisé.

Prenez un rendez-vous avec votre conseillé !

Au final votre découvert de 600 € ne vous a pas rendu service.
Vous auriez dû ( psychologiquement ) le placer ou le replacer à 450 €.
1
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 622
1 mai 2022 à 16:39
Bonjour

C'est dès le premier courrier que vous auriez du contacter la Banque pour trouver une solution avec eux. Ne rejetez pas la faute sur la banque, elle n'en a commis aucune.

Maintenant ce qui est fait est fait et il faut trouver des solutions pour vous en sortir.

Vous devez aller voir une assistante sociale pour demander une aide financière d'urgence. C'est un chèque mais vous n'êtes pas obligée de le poser sur votre compte, vous pouvez l'échanger contre du liquide dans un centre des finances publiques. Vous pouvez aussi aller dans une association type resto du coeur ou croix rouge pour une aide alimentaire.

Les délais sont un peu courts mais vous pouvez aussi dès demain ouvrir un "compte" de type nickel dans un bureau de tabac et changer le RIB sur votre compte caf pour que le RSA soit versé dessus. Vous pourrez alors remettre 100€ par mois sur votre compte pour repasser en positif, comme vous l'avez proposé à la banque. Je ne sais pas si niveau délai ça sera bon pour le RSA de mai mais ça se tente. La banque va probablement fermer votre compte mais vous devrez toujours ces 600€ donc autant commencer dès maintenant à les rembourser pour ne pas empirer les choses.

Si vous avez un loyer à payer, prévenez dès maintenant votre propriétaire pour trouver une solution avec lui.

Si vous avez des factures prélevées sur votre compte, annulez les et appelez les sociétés pour trouver des solutions avec eux. Si les prélèvements se présentent ils seront refusés et augmenteront votre dette auprès de la banque.
1
superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022
1 mai 2022 à 18:33
Le problème et que pour ouvrir un compte niquel ça coûte 20 euros ,20 euros que je n'ai pas
Mais je doute fortement que la banque ne puisse pas me laissez les minima sociaux même avec un compte a découvert
Moi ma principal préoccupations et de pouvoir payer mon loyer ,mon EDF ,internet et téléphone pour ne pas avoir à m'endetter
En plus de ça ,mon compte sera toujours a -120 euros sauf que la sa sera -120 euros sur un découvert non autorisé qui engendra encore plus de frais
Puis je ne comprend pas ,depuis 1 ans je reçois des courriers me disant que mon découvert serais annulé sous 15j sans que cela au final ne se fasse
Et maintenant que je suis au RSA il me le supprime ..
Je doute que l'on puisse laissez quelq'un sans ressource durant 1 mois entier
Enfin bon ,j'attend demain la réponse de ma banquière et je contacterai l'afub a la même occasion
0
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 622 > superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022
1 mai 2022 à 23:05
Bonjour

La banque doit laisser les minimas sociaux lors d'une saisie, et encore c'est sans compter les frais qu'elle prend. Ce n'est pas le cas ici, donc la somme perçue va juste se déduire du découvert.

Si la banque ne vous répond pas n'hesitez pas à aller sur place pour voir un conseiller.
0
superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022 > Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024
2 mai 2022 à 00:06
Les minima sociaux ne s'applique que sur un compte créditeur et non débiteur ?car la du coup sans autorisation de découvert il me laisse pas les minima sociaux
Et oui ma banque ouvre mardi
1
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 622 > superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022
2 mai 2022 à 08:43
Pour donner des exemples concrets. Admettons que le minimum social soit de 500€ (je donne au pif mais ça doit être pas très loin).

Si vous avez 800€ sur votre compte et qu'une saisie de 250€ arrive : 800-250 = 550, on est au dessus du minimum donc la saisie est faite en totalité et la Banque prend en plus 100€ de frais (en moyenne).

Si vous avez 800€ sur le compte et qu'une saisie de 600€ arrive. Là on va tomber sous le minimum, donc la Banque ne va donner que ce qui est au dessus. La saisie sera donc de 300€, la Banque prendra ses 100€ de frais et vous devrez toujours 300€ à celui qui a lancé la saisie.

Si vous avez 800€ sur votre compte et qu'un paiement de 600€ arrive. La somme est sur le compte donc le paiement est accepté, la somme retirée du compte.

Si vous avez 300€ sur le compte et qu'une saisie de 200€ arrive. Vous êtes déjà sous le minimum donc la banque va refuser la saisie. Elle prendra quand même ses 100€ de frais, et vous devrez toujours les 200€ à celui qui a fait la saisie.

Si vous avez 300€ et qu'un paiement de 200€ arrive. La somme est sur le compte donc le paiement est accepté et la somme retirée.

Les saisies et les autres dépenses sont 2 choses différentes et ne sont pas traitées pareil. Si le minimum devait être laissé dans tous les cas vous ne pourriez jamais être en dessous. Seules les saisies doivent laisser le minima social.

Ici vous êtes en négatif de 600€, vous allez en toucher 480, vous resterez donc en négatif de 120€. Et tous les frais autres qu'une saisie vont venir creuser le découvert. Chaque paiement ou prélèvement qui ses refusé entraînera des frais bancaires qui ne sont pas concernés non plus par le minima social ! Par contre si une saisie se présentait elle serait rejetée (mais vous auriez 100€ de frais bancaires qui eux seraient bien pris puisque ne font pas partie de la saisie elle-même mais en sont une conséquence).
0
superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022 > Komar
2 mai 2022 à 16:55
Merci de votre aide ,mais je suis actuellement inapte au travail et suivie par un psy
0
superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022
1 mai 2022 à 06:31
Car de se que j'ai pu comprendre ,on peux pas parler de saisie puisque cela reste un découvert et que ça ne s'applique que sur les compte créditeur et non débiteur et que du coup les minima sociaux obligatoire ne s'applique
Mais je comprend pas trop le terme incessible concernant le RSA et si cela s'applique à mon problème
0
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 622
4 mai 2022 à 09:10
Bonjour

Vous deviez avoir des réponses de votre banque et de l'afub. Pouvons-nous savoir ce qu'il en est ? Cela pourrait aider des personnes ayant le même problème à l'avenir.
0
4 mai 2022 à 12:57
Bonjour ,concernant ma banque elle ne veux rien entendre pour le moment ,pour l'afub j'attend encore pour savoir se qu'il en est
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 mai 2022 à 18:29
Je reviens vers vous
La banque ne veux rien entendre ,ducoup j'ai fait un dossier de surendettement auprès de la banque de France car j'ai été fiché FICP ,rdv le 16 mai
Pour les gens qui passerais par la ,effectivement le découvert ne rentre pas dans "la saisie" la saisie ne peux s'appliquer que sur un compte créditeur et non debiteur et on ne parle pas de saisie lors d'un découvert ,donc la banque n'a pas à laisser les minimum vital dans se genre de situation et peux donc nous laissez sans argent
Bon courage pour les prochains qui seront dans le même cas que moi ,je ferais un retour de mon rdv auprès de la banque de France
0
6 mai 2022 à 20:01
Pour clore le sujet ,j'ai décidais d'annuler mon rdv banque de France pour un dossier surendettement
Il me reste 140 euros de découvert ,que je réglerais le mois prochain et je ferais sans argents se mois ci
0
7 mai 2022 à 00:45
Bonjour

Bon courage, et n'hesitez pas à aller voir une assistante sociale et les banques alimentaires, ils sont là pour ça
0
Ça va être chaud , ça va être dur !
Mais techniquement le mois prochain vous serez créditeur !

Allez au restaurant du coeur de votre ville ou celle la plus proche.
Vous avez encore 1 gros mois à tenir.

Bon courage.
0
superbo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022 > BIDULE
8 mai 2022 à 15:17
Oui je vais faire ça ,merci
0
1 mai 2022 à 15:30
Bonjour
Oui effectivement j'ai bien reçus plusieurs courrier me demandant de régler mon découvert ,mais cela et le cas depuis un moment que j'ai fini par croire que le fait que je sois au RSA ne pouvais pas annulé mon découvert ..
Ben dans tous les cas si il me prenne tous mon argent et que je ne peux ni manger ni payé mes factures autant se passer la corde au coup
Surtt que je suis isolé ,sans famille
J'ai envoyé un message à ma banquière pour lui demander qu'elle me laisse mon decouvert mais en retirant 100 euros par mois jusqu'à se que je n'ai plus de découvert ,on verra la réponse
Mais même ma banque aurais dû au moin prévoir une solution à mon problème avant d'en arriver là ...
-1