VMC défectueuse vice caché ?

Clem - 23 avril 2022 à 15:05
 Clem - 23 avril 2022 à 16:07
Bonjour,
J'ai acheté mon appartement il y a 1 an et demi et dès les premiers jours j'ai constaté un bruit suspect dans la chambre, comme un sifflement. Ce sifflement/bourdonnement se fait plus ou moins ressentir suivant le vent au point ou il est impossible de dormir dans la chambre lors qu'il y a beaucoup de vent dans la nuit.
J'ai décidé de déclipser le filtre pour voir ce qu'il était possible de faire et en démontant j'ai trouvé des bouts de scotch des anciens propriétaires (qui ont dû tenter de bloquer l'aération).
Aujourd'hui, pour atténuer le bruit ma seule solution est de retirer le filtre pour que l'air circule et malgré ça ce n'est pas toujours suffisant lorsque le vent est très puissant. Dans ce cas je dois dormir la fenêtre légèrement ouverte, assez pour que l'air circule.
Le fait de retirer le filtre fait que l'air circule plus mais ça fait qu'en hiver je me retrouve avec une chambre ultra froide.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Cordialement.

4 réponses

Je m'en suis inquiété dès les premiers jours, j'ai envoyé des mails au syndic qui m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire.
Les anciens propriétaires m'ont dit qu'ils avaient ce soucis eux aussi.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2022 à 15:58
Bonjour,
Il y a sans doute un problème, mais ce n'est pas par une procédure de dol que vous arriverez à le résoudre.
Si c'est une VMC collective (ce que vous ne précisez pas), plusieurs hypothèses : elle est mal réglée, le moteur extracteur est vétuste, les gaines sont encrassées, fissurées, d'autres habitants ont fixé une hotte ou autre appareil dessus (ce qui est interdit) et le fait de boucher ou de retirer le filtre déséquilibre toute la circulation d'air dans les gaines.
Il est donc important de faire vérifier/nettoyer/ réparer/entretenir/ cette VMC, faites un courrier RAR au syndic pour demander des devis pour la prochaine AG.
0
Très bien je vous en remercie je vais relancer ça avec le syndic.
Cordialement.
0
Je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Qu'il fallait s'en inquiéter dès les 1ers jours et pas 1an 1/2 après.
-1