Vmc en panne

vijuris - 24 juil. 2023 à 00:40
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 4 oct. 2023 à 16:36

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dont la vmc viens de tomber en panne.

J ai fait le test avec une feuille qui ne tiens pas donc il y a un problème d'aspiration.

Pouvez-vous me dire si en tant que locataire je suis responsable de son fonctionnement ou pas. Dans le cas contraire à qui dois-je m'adresser et sous quelle forme (lagence du syndic est autre que celle a qui je paye le loyer) ?

J'aimerais ajouter que depuis la panne je souffre de nouveau d' asthme et dallergie respiratoire.

5 réponses

_lael_ Messages postés 4934 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 327
26 juil. 2023 à 17:31

"Pouvez-vous me dire si en tant que locataire je suis responsable de son fonctionnement ou pas."

En tant que locataire vous n'êtes pas responsable de son fonctionnement mais de son entretien.

Si la vmc fonctionne mal car la grille/bouche d'aération n'a pas été nettoyée c'est typiquement la responsabilité du locataire.

Si malgré des éléments bien entretenus et nettoyés ça persiste à mal fonctionner, il faut effectivement remonter le problème au bailleur qui le remontera à son tour au syndic de copropriété pour éventuellement "ramoner" la VMC ou contrôler la motorisation.

1

Je précise que la vmc est collective et que je suis arrivé dans les lieux en novembre 2022.

0
djivi38 Messages postés 51861 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 15 343
24 juil. 2023 à 01:58

bonjour,

signalez cette panne à votre propriétaire.

Les locataires n'ont pas accès au syndic de l'immeuble.

cdt.

0
vijuris > djivi38 Messages postés 51861 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
Modifié le 24 juil. 2023 à 11:31

Bonjour, merci pour votre réponse.

Il arrive régulièrement que j'entends le voisin du dessous lorsqu' il est au telephone et parle bruyamment de jour comme de nuit, par cette vmc.

Peut être y aurait il un problème technique, toutefois je n'entends aucun autre voisin d'aucune manière, l'immeuble est très calme et bien insonorisé.

Ma question est de savoir si je devrais stipuler ce fait dans mon courrier?

Nous sommes déjà aller devant un conciliateur avec le voisin ce qui ne change rien.

Cordialement.

1
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 602 > vijuris
26 juil. 2023 à 15:27

Bonjour

La VMC collective est en panne (donc vos voisins du dessus et du dessous doivent etre concernés - vérifiez/demandez leur)

C'est le syndic qui doit faire le nécessaire. Il peut etre saisi par le concierge s'il y en a un ou un propriétaire (le votre ou un des voisins !)

2

Bonjour,

J'ouvre à nouveau ce topic puisque rien ne bouge malgré mes démarches.

J'ai contacté mon bailleur qui m' a répondu par mail le lendemain pour me dire qu'il a mandaté une entreprise.

Cette entreprise m'a appelé et m'a informé que la réparation n'est pas dans leurs compétences puisque le moteur de la vmc n'est pas dans mon domicile.

J'ai donc recontacté mon bailleur suite à ce retour. L'entreprise l'a également informé.

Mon bailleur m'a répondu par mail qu'il contacte le syndic avec copie de leur demande d'agir.

Depuis je n'ai aucune nouvelle, le syndic ne donne pas de signe de vie et la vmc ne fonctionne toujours plus depuis 10 jours.

A ce stade que devrais-je faire ?

Ps : j'ai demandé au voisin d'à côté,selon lui la vmc marcherai chez lui (il ne semble pas savoir cependant qu'il y a une ventilation...). Les autres voisins je ne sait pas, je n'ai pas fait le tour des 28 logements. Il n'y a personne au dessus.

Pps : la bouche d'aération est propre, je suis arrivé en novembre 2022.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
4 août 2023 à 15:22

Bonjour,

Votre bailleur, vous l'avez contacter par LRAR avec accusé de reception? si non c'est comme si vous n'aviez rien fait d'un point de vue légal.

Donc vous faite une LRAR inidquant le defaut et leurs demandant d'intervenir dans un délais raisonable de 10 jours (ce qui semble raisonable pour une vmc)

0
dany311 Messages postés 20762 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 302
3 août 2023 à 17:14

Bonjour

puisqu'il s'agit d'une WMC collective ; vérifiez s'il n'y a pas une tirette ; au niveau de la bouche d'aération ; qui permet d'ouvrir ou de fermer la bouche


0

Merci pour votre réponse, toutefois je suppose que c'est de l'humour.

0
dany311 Messages postés 20762 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 302 > vijuris
4 août 2023 à 14:39

pas du tout ; c'est souvent le cas avec une VMC collective

il se pourrait qu'il y ait aussi un interrupteur qui ferme ou ouvre les bouches d'aération 

0
_lael_ Messages postés 4934 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 327 > dany311 Messages postés 20762 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024
4 août 2023 à 15:25

Je n'ai personnellement jamais vu d'interrupteur pour "ouvrir/fermer" une bouche d'aération.

Par contre des cordelettes c'est fréquent mais ça ne ferme jamais vraiment la bouche d'aération, ça en réduit juste le débit.

Car pour respecter le RSD il faut un système d'aération permanent.

Donc s'il était possible de le couper totalement il ne répondrait plus à sa fonction.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Suite aux avis qui m' ont été donné j' ai envoyé la mise en demeure au bailleur, sans réponses de sa part, depuis le 5 août.

Entre temps j'ai contacté la mairie de ma commune par mail, qui m' a informé qu' à leur niveau ils ne disposent d'aucun moyen d'action tant que le logement ne présente pas de moisissures ou de degradations manifeste du fait de la panne de ventillation par vmc. Toutefois ils auraient contacté le bailleur bien que je n' arrive plus à les joindre.

Sur le site service-public.fr il est bien indiqué que la ventillation constitue un critère de décence, dont le bon fonctionnement incombe au bailleur, outre que celui-ci dispose de deux mois à compter de la réception de la mise en demeure pour effectuer les réparations nécessaires et que, à défaut le locataire peut contacter le greffe du tribunal.

Je précise que les échanges avec la mairie se sont fait par mail et par téléphone.

Je poste ce message afin d'avoir des renseignements par la communauté bienveillante de ce forum, pouvez-vous me dire ce qui semble opportun dans ce cas?

Merci pour vos réponses.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
4 oct. 2023 à 16:36

Bonjour,

Une mise en demeure c'est comme dire à un enfant "attention arrete les betises sinon panpan cucu"... bon ben s'il arrete pas les bétises on fait quoi??? panpan cucu ...

Donc : assignation au tribunal.

0