Location chambre chez l'habitant

Iris_violette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022 - 21 avril 2022 à 16:46
Iris_violette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022 - 21 avril 2022 à 20:09
Bonjour,
Je souhaite connaitre les modalités d'une location d'une chambre chez l'habitant. La chambre est elle mise entièrement à la disposition du location le temps du bail ou d'autre personne (famille du bailleur) peuvent ils y coucher en absence du locataire?
Existe t il une différence pour le bailleur et/ou le locataire si le bailleur est une personne physique ou une SCI?
Un contrat oral a t il une valeur? Un contrat signé peut il l'annuler si il est signé ensuite?
Merci

3 réponses

djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
21 avril 2022 à 17:16
bonjour,

La chambre est elle mise entièrement à la disposition du location le temps du bail ?

OUI.

ou d'autre personne (famille du bailleur) peuvent ils y coucher en absence du locataire? 

NON.
Vous pouvez rajouter un verrou sur la porte (et le laisser en place à votre départ... pour ne pas avoir à réparer la porte lors de votre départ OU à subir une retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) si le bailleur jugeait cette réparation mal faite par exemple...


Un contrat oral a t il une valeur? Un contrat signé peut il l'annuler si il est signé ensuite?  


Un contrat verbal a la même valeur qu'un contrat écrit SAUF qu'il reste verbal... jusqu'à ce que l'une des parties exige de l'autre un contrat écrit (ce qui est nettement préférable en cas de protection si litiges ultérieurs) : le contrat écrit devra absolument être aux mêmes conditions que le contrat verbal.
Or, une "révision" annuelle de loyer, pour être applicable, doit impérativement être écrite, et, avec un bail verbal... monsieur de La Palisse vous dira qu'il n'y a pas de "révision" annuelle possible = le bailleur n'est pas en droit de RAJOUTER cette condition dans le contrat écrit faisant suite à un bail verbal.
La date d'effet de ce contrat écrit sera la date de votre entrée dans les lieux = date de la remise au bailleur de votre DG et de votre 1er paiement de loyer.

cdt.
0
Iris_violette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
21 avril 2022 à 19:35
Merci beaucoup pour votre réponse. Après une location pour laquelle je suis à présent en conflit avec le bailleur, je prends conscience de beaucoup d'incohérence qui n'aurait pas dû être: accord oral pour une location chez un particulier par nuitée lors de l'absence de son propre fils qui devient contrat écrit pour location d'une chambre meublée par une SCI avec paiement d'une mensualité indépendante des présences MAIS lors des absences la famille profite de la chambre....
0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
Modifié le 21 avril 2022 à 20:05
Pensant avoir compris que vous parliez de l'occupation de votre chambre lors de vos absences, je vous ai répondu que non, votre chambre est votre chambre et ne doit pas être occupée par quelqu'un d'autre que vous en votre absence.

Mais maintenant, je crois comprendre que ce n'était pas votre question.... merci de préciser votre demande.
0
Iris_violette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
21 avril 2022 à 20:09
Je suis juste énervée contre moi même d'avoir fait confiance à une personne et me retrouve aujourd'hui à payer à rien.
J'ai visitée une chambre chez une personne qui acceptez de louer la chambre de son fils lors de ses absences. Elle me donne un tarif par nuit et j'accepte. Elle me demande mon adresse pour l'envoi d'un contrat car son imprimante ne marche pas. Je reçois plus tard un contrat d'une SCI où est indiquée la location d'une chambre avec un tarif de location mensuelle. Aujourd'hui elle réclame des loyers alors que la chambre est restée vide pour ma part mais reçois sa famille....
Merci de m'avoir donné quelques confirmations, à voir comment un juge va statuer sur cette situation
0