Peinture appartement vetustes

Em - 21 avril 2022 à 16:51
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 22 avril 2022 à 05:04
Bonjour,

Je suis en location dans un appartement depuis le mois de décembre.
Il y a eu un dégât des eaux sur le mur , suite à ça une entreprise est venue repeindre le dégâts causé.

Seulement , à la demande de l’agence , ils n’ont repeint qu’un côté du mur du séjour. Du coup il y a une grosse démarcation au niveau des autres murs, qui eux sont blancs/marrons (à cause du temps)
C’est vraiment très moche, on dirait que j’ai voulu faire un pent de mur d’une couleur différente, alors que c’est seulement le blanc qui diffère.

L’agence ainsi que le locataire, refuse de repeindre le séjour.

Sont-ils en droit ?

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 2142 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 972
21 avril 2022 à 17:18
Bonjour

L’agence ainsi que le locataire, refuse de repeindre le séjour.
Vous voulez dire le propriétaire ?

J'ai eu autrefois un dégât des eaux dans une chambre (propriétaire occupant). L'assurance n'a pris en charge que le mur abîmé. Je suppose que la même règle s'applique pour votre séjour.
0
Bonsoir,

Oui je voulais dire le propriétaire pardon.
C’est l’agence qui a décidée de repeindre le mur abîmé , mais ils refusent de perdre le reste de la pièce.
Alors que ça fait vraiment une différence de blanc assez choquante , et horrible d’ailleurs.

Du coup je voulais savoir si c’était à moi de repeindre? En sachant que du coup les peintures sont très jaunis/marrons..
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 19:24
Bonjour,
Les autres murs ont une couleur qui a passé avec le temps (le tabac ?) et non pas suite au sinistre. L'assureur n'a pas obligation de repeindre toute la pièce.
De ce fait, vous pouvez en tant que locataire financer ou faire vous mêmes le reste de la pièce.
L'important c'est de restituer à votre départ un logement conforme à l'état des lieux d'entrée.
0
Bonsoir,
C’est l’agence qui a demander à une entreprise de repeindre uniquement le mur sinistré. Car ils n’ont pas souhaiter faire marcher l’assurance, car le dégât des eaux étaient de leur faute, suite à des problèmes de placement de la gouttière sur le bâtiment.

Sauf que voilà effectivement les peintures avec le temps sont devenus jaunes/marrons. C’était déjà comme ça quand je suis rentrée dans le logement , mais comme rien n’avaient étaient repeints , on ne se rendait pas compte de la couleur des murs. Sauf que là avec uniquement un mur repeint à neuf en blanc, on voit vraiment la différence avec les autres..
0
Utilisateur anonyme > Em
21 avril 2022 à 22:24
OK : c'est moche, mais il n'y a rien d'illégal.
Vous n'avez pas de recours juridique à ce stade : si vous voulez repeindre, c'est maintenant à vos frais.
0
LaBeotienne Messages postés 2142 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 972
22 avril 2022 à 04:43
Vous pouvez aussi négocier avec votre bailleur. Il paye la peinture et c'est vous qui repeignez. Il peut éventuellement vous faire une petite réduction de loyer pour le ou les mois à venir, pour la main d'œuvre.
Il faut que ce soit du gagnant-gagnant et par écrit.

Je l'ai déjà fait en tant que proprio et comme je passe par une agence pour louer, il faut croire que c'est légal.
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
22 avril 2022 à 05:04
bonjour,

oui, tout accord écrit et librement consenti par les parties est légal.

cdt.
0