Couper branches voie publique ou parc départemental

Zak - 20 avril 2022 à 09:06
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 avril 2022 à 11:57
Bonjour,

Dans le Val-de-Marne (94) ai-je le droit de couper des petites branches, très raisonnablement et de temps en temps, sur la voie publique ou dans des parcs départementaux ? La raison est que j'ai des calopsittes et ce sont des oiseaux qui aiment gruger le bois et s'amuser avec les branches et les feuilles d'arbre. Alors avec ces branches (de petites tailles), je leur pose dans la volière et ils s'amusent avec, ou j'en fais des perchoirs aussi. Je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur le sujet.

Merci d'avance.

1 réponse

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
20 avril 2022 à 11:57
Ben a priori ....

.... non.

Si on prend les textes de loi au pied de la lettre, ces végétaux ne vos appartiennent pas en propre mais sont un bien "commun".
Un peu comme les massifs de fleurs des communes.
Donc non, vous ne pouvez rien soustraire de ce bien.

Reste à savoir si, en cas de constat, les agents officiels de l'État ou du département seront très sévères si le prélèvement est minime. Mais ce sera à leur seule discrétion, légalement, vous êtes en tort.


 
0