Facture de régularisation ENGIE très élevée

Telinda - 12 avril 2022 à 00:57
Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 13 avril 2022 à 10:49
Bonjour, bonsoir,

Je me permets de poster un message ici, espérant recevoir des réponses, des conseils. Je suis actuellement en contrat depuis aujourd’hui même dans une autre région que la mienne. J’y suis hébergée depuis août, et n’est être dans mon logement qu’en décembre, puis une semaine en janvier, ainsi qu’en mars.
Je paie depuis un an maintenant une facture de 74€ par mois. Mon logement fait 40 mètres carré, c’est un studio plutôt bien isolé, un chauffe serviette et des chauffages électriques et un ballon pour l’eau chaude. Ayant connu de nombreuses difficultés l’an passé, je n’ai que très peu utilisé le chauffage, un mois et demi tout au plus, sur 4 ou 5 (sur 10) environ, pour justement ne pas tomber sur une mauvaise surprise. Je n’ai pas de télévision, un ordinateur, un frigo, des plaques et un four que j’utilisais une fois par mois en moyenne. En partant en août, j’ai coupé tous mes “disjoncteurs”, sauf le frigo.

Je suis cliente ENGIE, et leur application n’a jamais été très fonctionnelle, chez moi en tous cas. Mon compteur Linky a été relevé plusieurs fois après réclamation pour facture trop élevée (parfois 400€, en octobre par exemple), un soucis a été signalé mais le technicien n’avait “pas ses outils” et m’a dit qu’il ne pouvait rien faire, je n’ai jamais eu de nouvelles. J’ai toujours payé toutes mes factures, quitte à ne pas manger certains mois.

Aujourd’hui, le 11, j’ai écrit à ENGIE au sujet de ma facture (classique + régularisation) qui n’était toujours pas arrivée, ni chez ma banque, ni sur l’application, elle est normalement débitée et visible le 5 au plus tard. Après un très bref échange, un conseiller m’a indiqué qu’elle l’était. Je m’attendais à payer plus, peut-être, pour l’utilisation probablement pas vraiment raisonnable de mon chauffage, mais dans le nord, il a fait froid malheureusement! Finalement, la facture m’indique que je leur dois 2000€, et que mes échéanciers passent à 155€ par mois. Ma consommation totale est donc de plus de 2500€, d’après les chiffres. Ma consommation n’étant pas visible sur mon application, bug de compteur apparemment, je n’ai pas de moyen de vérifier ma consommation.. le seul élément que je possède serait ma consommation (celle de mon frigo donc) du mois de mars, du 1 au 8, qui s’élèverait à 64€, pour un appareil classée A seulement.

Je compte donc résilier mon abonnement d’une part, dès demain, n’occupant, à nouveau, pas le logement, mais je n’ai absolument pas de quoi régler cette facture qui va m’être prélevé dès demain, sur un compte déjà en découvert.

J’aimerais donc avec vos retours, vos conseils, quoi que ce soit qui puisse m’aider à comprendre ces chiffres et les choix qui s’offrent à mois, mon recours peut-être, je ne sais pas..

Merci de m’avoir lu, désolée si je ne suis pas claire parfois mais, je suis dans l’émotion malheureusement, entre élections et dette d’une telle envergure..

9 réponses

Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
12 avril 2022 à 16:37
Bonjour,

Pour résilier votre contrat chez Engie, il vous suffit de changer de fournisseur. Cela résiliera automatiquement le contrat d'Engie, sans frais de résiliation.

Mais même si avec de la chance vous tomberez peut-être sur des gens qui gèrent correctement les contrats d'électricité de leurs clients et ne vendent pas de l'électricité comme des savonnettes par paquets de douze, cela ne résoudra pas les éventuels problèmes de compteur qui ne communique apparemment pas correctement (à moins que ce soit les applications d'Engie ?), ni les soucis de surconsommation (ça c'est plutôt à un artisan électricien qu'il faut demander).

1
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
12 avril 2022 à 10:10
Bonjour

Question de base..

Ce qui est réclamé correspond il aux index du compteur?

A+

PS: que viennent faire des 'élections' dans la consommation d'électricité?
0
Apparemment oui, je ne peux pas vérifier.

Absolument rien. D’où le fait qu’elles ne concernent pas ma facture mais mon état de fatigue. Si vous êtes gêné par une mention de l’actualité, vous m’en voyez navrée.
0
Ulysse5818 Messages postés 11761 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 4 979
12 avril 2022 à 12:10
Bonjour,

Vous n'avez pas accès à votre compteur pour vérifier les index ?
0
Bonjour,

Malheureusement non, je suis dans une autre région.
Quelqu’un s’y rend cet après-midi pour faire un relevé d’informations.
Après une première tentative d’appel du service soldée par un raccrochement, j’ai eu une conseillère qui me les a demandé pour vérifier cette erreur.

Savez-vous comment se passe une résiliation chez ENGIE ?
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses ; comme ce logement n’est pas occupé et que je suis hébergée, j’aimerais simplement fermer la ligne, est-ce possible?

Merci
0
Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
13 avril 2022 à 10:49
Oui bien sûr.
Faites une demande de résiliation en recommandé avec AR au service clients d'Engie (adresse sur vos factures), du genre :
"RESILIATION CONTRAT

N° Client : XXXXXXX

Madame, Monsieur,

Je vous informe que je résilie mon contrat de fourniture d'électricité n° XXXXX correspondant au point de livraison (PDL) n°XXXXXX.

A ce jour, le relevé du compteur est de XXXXX kWh.

Merci de bien vouloir prendre en compte cette résiliation dans les plus brefs délais.

Avec mes salutations."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il s’avère finalement qu’il ne s’agit pas de mon compteur mais de celui de mon voisin. Avez-vous idée de la marche à suivre dans ce cad de figure?
0
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   7
13 avril 2022 à 08:26
Bonjour Telinda,
Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse cm.engieparticuliers@contact-particuliers.engie.fr ?
Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE
0
C’est hallucinant ce spam..
0
@gerber1 vous êtes abonné à ce compte et modérateur, pourriez-vous faire le nécessaire, supprimer les comptes, bloquer les IP, quelque chose ? Merci bien
0
LaSocialTeam
13 avril 2022 à 08:31
Bonjour Telinda,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse ***@*** svp ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE
-2