Apport pour achat d une SARL
labalance83
Messages postés
6
Statut
Membre
-
labalance83 Messages postés 6 Statut Membre -
labalance83 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour, Bonsoir. Je voudrais un petit éclaircissement. On me propose de faire un apport d argent pour l achat d'une SARL. Est ce que par ce biais je deviens associé? Est ce que cet apport pour l'achat fera partie de ce que l'on appelle le capital de la société? En vous remerciant.Bonne soirée.
6 réponses
Bonjour,
Que ce soit par un rachat de parts à un autre associé, ou par une émission de parts nouvelles, oui, ceci fait du capital de la société (au passif du bilan de la société).
Que ce soit par un rachat de parts à un autre associé, ou par une émission de parts nouvelles, oui, ceci fait du capital de la société (au passif du bilan de la société).
Ça dépend.
"Apport d'argent" ça veut tout dire et rien dire.
Ça peut être :
- un apport en vue d'une augmentation de capital social (ce qui paraîtrait le plus logique)
- un achat de parts détenues par un autre associé
- un apport en compte courant dans la société : ce qui ne donne pas d'actions ni de titres de la société.
Ou un mélange des 3 : en particulier un mélange des 1 et 2 avec le 3.
Il est courant de céder des parts au nouvel associé tout en lui demandant un "effort de trésorerie" via un apport en compte courant d'associé pour participer au développement de la société tant qu'elle est en phase de croissance et d’expansion.
Sachant que l'associé pourra récupérer son "apport" en compte courant après quelques années selon la convention conclue avec la société et les autres associés.
"Apport d'argent" ça veut tout dire et rien dire.
Ça peut être :
- un apport en vue d'une augmentation de capital social (ce qui paraîtrait le plus logique)
- un achat de parts détenues par un autre associé
- un apport en compte courant dans la société : ce qui ne donne pas d'actions ni de titres de la société.
Ou un mélange des 3 : en particulier un mélange des 1 et 2 avec le 3.
Il est courant de céder des parts au nouvel associé tout en lui demandant un "effort de trésorerie" via un apport en compte courant d'associé pour participer au développement de la société tant qu'elle est en phase de croissance et d’expansion.
Sachant que l'associé pourra récupérer son "apport" en compte courant après quelques années selon la convention conclue avec la société et les autres associés.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris : je peux m'impliquer (avec d'autres) dans l'achat de cette SARL et donc je deviens associé (avec des parts) et si je veux, verser une somme sur le compte courant et ainsi participer au capital de la Société. Mais par contre si je n investis pas ds l achat de cette SARL , puis je verser sur son compte pour augmenter son capital ? ( il s'agit d'un projet de fille pour acheter une SARL) .? Merci
On ne peut faire un apport en compte courant d'associé d'une société qui si on est actionnaire de la société en question.
Il faut à minima une part / action.
Mais je vous invite à cadrer ça avec un pacte d'associé ou une convention de compte courant pour définir les modalités de rémunération / remboursement du compte courant.
Car vous ne pouvez pas "exiger" d'être remboursé de votre apport en compte courant si rien n'est prévu, cela dépendra du bon vouloir du gérant.
Il faut à minima une part / action.
Mais je vous invite à cadrer ça avec un pacte d'associé ou une convention de compte courant pour définir les modalités de rémunération / remboursement du compte courant.
Car vous ne pouvez pas "exiger" d'être remboursé de votre apport en compte courant si rien n'est prévu, cela dépendra du bon vouloir du gérant.