Nuisances aboiements intempestifs

Quantz Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 1 avril 2022 à 20:52
Quantz Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 9 avril 2022 à 18:35
Bonjour,


J'ai emménagé dans une maison il y a un peu moins d'un an, et j'ai un problème depuis 3 mois avec un chien subitement apparu chez mes voisins. Il aboie sans arrêt et sans aucune raison dès qu'il sort dans leur jardin, avec également des grognements agressifs (pourtant c'est un petit gabarit, genre terrier).
Les aboiements ne durent pas toute la journée, mais ça peut être très pénible, surtout quand je suis en télétravail et que j'essaie de me concentrer malgré le bruit, ou encore quand je l'entends après 21h.

J'ai été les voir un jour pour leur faire part de ma gêne, je n'ai pas été très bien reçu. Ils m'ont dit qu'ils gardent le chien de leurs enfants pendant plusieurs mois, et qu'il a toujours été comme ça (sous-entendu : c'est normal, il n'y a pas de quoi se plaindre). Je n'ai pas entendu une seule excuse, ni la promesse qu'ils feraient attention pour limiter les nuisances...
Les jours suivants, il n'y a pas eu d'amélioration, j'ai même commencé à être réveillé à 6h du matin de nombreuses fois à cause des aboiements intempestifs.

J'ai fait part du problème à la mairie, qui a envoyé la police municipale. Bien sûr, calme plat quand ils sont arrivés, ils ont demandé aux voisins s'ils subissaient des nuisances et tout le monde a répondu non (les habitants du lotissement se connaissent très bien depuis longtemps, il n'y a que moi qui suis arrivé depuis peu).
Dernièrement, les nuisances ont surtout lieu tôt le matin et après 21h, donc en dehors des horaires de la police municipale. De plus, la police nationale ne se déplace pas pour ça, et j'imagine mal un huissier faire un constat à 6h ou 21h (avec un risque qu'il se déplace pour rien).

Je me sens complètement démuni, d'une part délaissé par les autorités, et d'autre part seul contre tous au niveau du voisinage, alors que je ne demande qu'à être tranquille chez moi et dormir normalement.
Savez-vous ce qu'il est possible de faire malgré tout cela pour régler la situation? (je précise que j'aime ma nouvelle maison et que je ne compte pas déménager)


Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
1 avril 2022 à 20:55
Bonjour,

Vous écrivez au maire de votre commune.
1
Quantz Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 1
9 avril 2022 à 18:35
Bonjour,

Je n'étais pas au courant des procédures, je n'ai jamais subi ça avant. Du coup, comme je n'ai pas fait les choses dans l'ordre, est-ce que c'est perdu d'avance? Je sais qu'on va me conseiller cela, mais il est inimaginable que je déménage.
1
Quantz Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 1
5 avril 2022 à 08:35
Bonjour Energizor,

Puis-je écrire au maire sans apporter la preuve de ce que je dis? Car personne d'habilité n'a pu constater le trouble, et les enregistrements perso n'ont malheureusement pas de valeur juridique. C'est parole contre parole, et je suis seul contre le voisinage, ce qui me fait passer pour l'emmerdeur de service. De plus, un des voisins avec qui ils sont très proches fricote beaucoup avec la mairie, donc je ne sais vraiment pas si je pourrais obtenir gain de cause, je suis très sceptique...

J'ai demandé conseil à ma protection juridique, ce qui m'a démoralisé car ils m'ont dit qu'il fallait que je prouve le caractère anormal du bruit. Je sais que je n'aurai aucun témoignage, car le voisinage est solidaire de ces individus. Reste la solution de l'huissier, mais pour prouver le caractère répétitif des nuisances, il faudrait le faire venir tous les jours à 6h du matin pendant 1 semaine ou 2, avec le risque qu'il se déplace pour rien, ce qui n'est pas non plus envisageable.

J'ai vu dans un post de 2013 que vous aviez pu régler un problème similaire avec la police municipale. Malheureusement je n'ai pas eu cette chance, comme je l'ai écrit dans mon premier message ils n'ont rien constaté quand ils sont venus et leur enquête de voisinage a eu pour effet de renforcer la solidarité du voisinage envers les responsables du chien aboyeur.
J'en arrive à me demander si ce n'est pas fait exprès, peut-être pour me forcer à déménager, mais j'ignore pour quelle raison...
0
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
5 avril 2022 à 15:24
Bonjour,

"J'ai vu dans un post de 2013 que vous aviez pu régler un problème similaire avec la police municipale. "

Oui, en effet, mais j'avais écrit au maire avant.
0