Aboiements intempestifs

fanthomas57 Messages postés 16 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en 2009. Nous n'avions pas de voisins à l'époque. Nos deux premiers voisins se sont installés en 2016 et le dernier en 2017. Nous sommes propriétaires d'un boxer de 4 ans.

Le voisin installé dernièrement est venu me voir il y a un mois pour m'informer que notre chien, en notre absence, aboyait sans cesse et que c'était insupportable. Je lui avais alors dit que nous allions faire attention et chercher une solution. Dans la foulée, j'ai alors acheté un collier anti-aboiement mais devant les commentaires lus sur internet, j'ai eu peur de m'en servir alors en famille, nous avons décidé de surveiller le comportement du chien afin de trouver la meilleure solution pour tout le monde.

Depuis un mois, les enfants étant en vacances, ils sont avec lui toute la journée. Je leur ai demandé de surveiller et de le "reprendre" lorsqu'il aboie. Mon mari ne commençant le travail qu'à 15h, il est également avec eux. Quant à moi, j'arrive au plus tard à 18h. S'il aboie deux fois dans la journée (et ça dure 20 secondes), c'est le maximum. Tous les soirs depuis que nous l'avons (il avait 3 mois), nous l'enfermons dans un enclos (à l'autre bout des voisins) et là, c'est sûr, il n'aboie pas sinon nous l'aurions entendu, les fenêtres des enfants donnant sur cet enclos.

Notre voisin nous a reproché des aboiements survenus alors que nous étions invités à un mariage (effectivement, nous étions partis à 14h et nous ne l'avions pas "enfermé") et un après-midi, où soi-disant il a aboyé tout l'après-midi alors que le voisin était dehors.

Bref, depuis un mois il ne pouvait plus dire grand chose sauf qu'hier soir, il a profité de notre absence pour contacter les gendarmes pour faire constater les aboiements intempestifs. Forcément, ces derniers ont constaté les aboiements intempestifs d'un chien pendant une soirée de feux d'artifices. J'ai été "interpellée amicalement" par la police de mon village dans la soirée (le policier municipal en question m'a vu tous les jours à la sortie de l'école pendant des années), pendant la fête votive, afin que nous essayons d'en parler tous ensemble dans quelques jours mais je vous avoue que j'ai peur de perdre mon sang-froid devant un type qui visiblement, sera réfractaire à tout type de dialogue.

J'ai appris également que notre voisin direct a subi les mêmes reproches et a mis un collier anti-aboiement à ses chiens (le voisin mécontent s'en était d'ailleurs vanté car c'était grâce à lui). C'est un jeune, qui a eu peur d'avoir des ennuis et il a cédé car c'est bien de ça qu'il s'agit, ses chiens n'aboyaient pas du tout de manière intempestive...

Nous entretenons de très bonnes relations avec le voisinage, excepté avec lui, qui ne prend même pas la peine de nous dire bonjour. J'ai vraiment l'impression qu'il nous en veut mais de quoi, je me demande bien (j'ai bien ma petite idée mais bon...).
Même si la loi est la plupart du temps, du côté du voisin qui se plaint, de quelles voies de recours je dispose si j'estime que ces reproches sont injustifiés? Et comment est-ce que je peux le prouver?

Je suis preneuse de tous conseils et remarques constructives. Merci.

PS: depuis un mois, je stresse dès que le chien aboie (même une fois) ou dès que les enfants font du bruit dehors... mon fils a invité ses copains samedi soir pour fêter sa mention très bien (ça se fête :-) ), j'ai dû leur interdire d'aller dans la piscine en rentrant de la fête votive parce que j'avais peur qu'ils ne fassent trop de bruit alors que j'avais pris le soin tout de même d'avoir prévenu tous nos voisins.
Ce n'est même pas notre voisin direct en plus... notre terrain fait 1500m², nous ne sommes pas non plus les uns sur les autres. Bref....

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Incroyable !

Vous le dites vous-même, les lois vous obligent à respecter la législation sur les nuisances sonores et vous devez vous y plier.
J'habite une commune avec beaucoup de chiens et la plupart des propriétaires, qui , visiblement, ont manqué d'éducation ou de savoir-vivre, laissent aboyer leurs clebs allègrement, au mépris de toutes les règles et usages liés à la vie en lotissement.
Essayez de rester dehors avec ces aboiements, vous verrez.
En conclusion, non, vous n'avez aucun recours, sauf à prouver, en cas de plainte, que ces bruits , par leur intensité et leur fréquence, ne rentrent pas dans le cadre de la loi anti-bruits.
8
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

j'approuve cette réponse. Et j'ajouterais qu'un séjour chez un dresseur spécialisé pourra peut-être régler ce problème d'aboiement.

J'ai effectivement connu des logements ou un chien aboyait non stop pendant des heures et ça devient vite insupportable.
2
fanthomas57 Messages postés 16 Statut Membre
 
Je ne suis pas contre le respect de la loi, bien au contraire. Toutefois, je ne compte pas me laisser faire si j'estime que ces accusations sont infondées.
Incroyable??? C'est incroyable de penser que les propriétaires de chiens, soient systématiquement considérés comme des gens dépourvus d'éducation ou de savoir-vivre, dès lors qu'un jour, une personne aigrie, qui n'a rien d'autre à faire dans sa vie que de venir embêter les autres (pour rester polie), vienne brandir sa carte de victime!
Si effectivement, mon chien était en tort, je serai la première à agir et c'est bien pour ça que j'ai commencé par surveiller son comportement. Nous avons demandé à notre voisin direct s'il aboyait, il nous a répondu non. Nos autres voisins ne nous ont jamais rien dit. On se salue, on se sourit, on a des rapports cordiaux.
Celui qui se plaint fait la tête à tout le monde et on voit bien qu'il n'est ouvert, ni aux autres, ni au dialogue. Visiblement, ce n'est pas le seul...

Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Sauf que vous nous dite que même les gendarmes ont constaté les aboiements.

Si ces accusations son infondé ET qu'il continue d’appeler la police, celle ci ne se déplacera plus si elle constate qu'il n'y à rien.

Quand aux accusation du voisin en direct, vous ne pouvez pas vraiment faire grand chose que de le laisser parler.
0
Utilisateur anonyme
 
Ca c'est sur, d'autant plus que chez nous, les gendarmes ne se déplacent pas ou peu....
0
fanthomas57 Messages postés 16 Statut Membre > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Les gendarmes se sont effectivement déplacés mais en ont déduit que cette constatation un soir de feux d'artifices ne pouvait être considérée comme réellement significative du fait de son caractère exceptionnel.

"Si ces accusations son infondé ET qu'il continue d’appeler la police, celle ci ne se déplacera plus si elle constate qu'il n'y à rien. " Je n'y avais pas pensé... alors j'espère bien bien que la police viendra vérifier ses dires.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour,

Dans la foulée, j'ai alors acheté un collier anti-aboiement mais devant les commentaires lus sur internet, j'ai eu peur de m'en servir
Si votre chien n’aboie pas intempestivement, comme vous nous l'assurez, je ne vois pas pourquoi vous ne lui mettez pas le collier : il ne risque donc rien puisqu'il n'aboit pas ! et comme ça vous pourrez prouver à votre voisin qu'il se plaint pour rien.

J'aime les chiens et j'en ai 2 ; mais un chien qui aboit sans cesse c'est tout simplement insupportable à la longue, même s'il est chez le voisin à 200m. Croyez-moi, j'en ai fait l'expérience.
1
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Un chien qui n'aboie que ponctuellement et des bruits de jeux d'enfants font effectivement parti des bruits du quotidiens et ne sont pas spécialement répréhensible.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
En quoi lui mettre un collier anti-aboiement prouverait à mon voisin qu'il se plaint pour rien?
Parce qu'après avoir aboyé 2 ou 3 fois votre chien n’aboiera plus du tout, vous verrez... alors votre voisin ne pourra plus se plaindre car vous pourrez lui montrer le collier et lui dire qu'il ment.

Lui mettre un collier ne ferait que lui donner raison et je me refuse pour l'instant à le lui mettre car ce serait effectivement admettre qu'il a raison.
Ca s'appelle juste être buté, car à moins de mettre des caméras en route chaque fois que vous quittez la maison, vous ne pouvez simplement pas savoir le comportement de votre chien en votre absence.

exiger un silence total, c'est un peu excessif.
Votre interprétation de ce que votre voisin demande n'est-elle pas aussi excessive ? Je ne pense pas qu'il ait jamais exigé le silence total.

Sa chienne n'aboie jamais et ses deux petites filles ne font jamais de bruit
Question d'éducation ? sont-elles malheureuses pour autant ?

Chez nous, les enfants courent, rigolent, font du vélo dans le jardin, invitent des copains et font du bruit dans la piscine.
Tant mieux, mais je ne crois pas que ce soit le problème ? le problème ce sont les aboiements du chien ; le reste c'est vous qui vous rajoutez des arguments pour bien nous faire comprendre que votre voisin est un branquignol, mais lui il ne demande qu'une chose : que votre chien arrête d'aboyer sans arrêt en votre absence !

On n'est pas dans un hopital, c'est ça la vie !
Bien sûr.
Mais la vie de votre voisin, il la voit très bien sans les aboiements de votre chien.
Il a bien le droit d'écouter le chant des oiseaux dans son jardin s'il a envie, non ?


Nous avons demandé à notre voisin direct s'il aboyait, il nous a répondu non. Nos autres voisins ne nous ont jamais rien dit. On se salue, on se sourit, on a des rapports cordiaux.
Eh bien justement, j'ai plusieurs maisons autour de chez moi ; le chien de ma voisine au sud est à 30m, il aboie de temps en temps mais jamais la nuit et jamais en continu, ça ne me dérange pas ; par contre le chien de mon voisin au nord-est aboie sans cesse jour et nuit et a une grosse puissance vocale : il a beau être à 100m, celui-là me tanne grave au point de ne plus pouvoir suivre mon programme TV, ni ouvrir les fenêtres ou dormir, vous trouvez ça normal ?!!! Si ça se trouve leur voisin le plus proche n'est pas gêné, lui. En tout cas le propriétaire du chien doit être sourd s'il arrive à dormir. Ce n'est pas qu'une question de distance, c'est la fréquence, la répétition, le volume sonore (un berger allemand c'est pas comme un loulou de poméranie!), le fait que ça ne s'arrête pas pendant des heures, qu'on a le sentiment que personne n'intervient pour faire cesser le trouble de voisinage, et que ça recommence encore le lendemain, et le surlendemain, et qu'on trouve anormal que ce soit nous les coupables accusés de se plaindre et d'être de mauvais coucheurs.
Je vous jure que j'ai le n° de portable de ce voisin dans mes "favoris" pour l'appeler à n'importe quelle heure de la nuit quand ça finit par me gonfler !
Et s'il n'a plus envie d'avoir des rapports cordiaux j'en ai rien à faire !
1
fanthomas57 Messages postés 16 Statut Membre
 
Votre réponse a eu le mérite de me faire rire.

J'avoue effectivement être butée mais uniquement quand j'estime que c'est injuste. Je suis capable de ravaler ma fierté et parfois même m'excuser pour des comportements ou des propos "déplacés". Oui oui, je vous assure.

Je peux vous assurer aussi que mon voisin veut le silence total (il nous avait déjà fait des réflexions pour les enfants et une réflexion parce qu'un soir, nos invités ont fait du bruit en repartant), c'est pour ça que j'en parle mais c'est vrai que j'ai pris un raccourci, du coup, ça peut-paraître excessif. Après les enfants, les invités et le chien, ce sera quoi? Il n'est là que depuis 10 mois...

Ma fille de 12 ans pleure parce qu'elle s'imagine que le voisin a le pouvoir de nous enlever notre chien... déjà qu'elle est réticente à aller dans le jardin de peur de faire du bruit qui dérange. Eh oui, à 12 ans, on n'est plus un petit enfant, on est conscient de ce qui pourrait arriver et elle adore son chien.

Je ne m'énerve pas sans raison. Ma première intervention ne concernait que les soi-disant aboiements intempestifs de mon chien mais derrière tout ça, c'est bien plus compliqué.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Voilà, c'est tout à fait ça.

C'est pourquoi quand par ex je déplore moi ces nuisances sonores, c'est au sujet de leur répétition et intensité, pas de leur existence...
0
Paris...
 
Bonjour,

Avez-vous posé des canisses le long de votre terrain où il peut y avoir du passage qui feraient que votre chien ne verrait plus le voisin et que votre chien aurait moins de tentation qui le fasse aboyer ?
Votre compagnon à quatre pattes est certainement un bon gardien mais il ne doit pas créer de nuisances ni déranger vos voisins par ses aboiements trop répétitifs du fait de votre absence. Dans ce cas, mettez-le à l'intérieur de la maison plutôt que le laisser dans le jardin.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
 
Et bien, si vous estimez ne pas enfreindre la loi sur les bruits domestiques, notamment, l'"aigri" "que je suis (elle est forte celle-là), mais le bien élevé quand même, vous répond , qu'il est inutile de quémander un passe-droit, ou autre, vous êtes en tort si les gendarmes ou le ou les voisins (peu importe le nombre) ont des éléments qui plaident en leur faveur.
ps : J'ai moi-même une chienne qui n'aboie jamais, elle se contente de grogner, j'en déduis qu'elle est comme son maître, pas encore "aigrie", mais bien élevée...ELLE.
0
fanthomas57 Messages postés 16 Statut Membre
 
Concernant l'aigri qui brandit sa carte de victime, je visais mon voisin et non vous (je ne vous connais pas, je ne me permettrai pas de vous juger).
Est-ce que j'ai parlé d'un quelconque passe-droit? J'assumerai mes torts si c'est le cas. Mon voisin a le droit d'accuser, je n'ai pas le droit de me défendre?
Très heureuse pour vous que votre chienne n'aboie jamais. Visiblement, elle est parfaite et vous aussi...
-1
Utilisateur anonyme > fanthomas57 Messages postés 16 Statut Membre
 
Désolé, alors, sur ce point.
Non, la perfection n'étant pas de ce monde, je n'en suis pas, redésolé.
Non, votre voisin n'a pas le droit de vous accuser à tort, et donc, si c'est le cas, il y a des procédures, même si je reconnais qu'elles ne sont pas toujours adoptées ou souples.
Le terme passe-droit était une façon de parler, et même ici, surtout ici, sur un forum juridique, l'emploi de ce mot , n'a d'incidence sur votre situation particulière, qu'au regard de l'explication de texte.
Je ne me permettrais non plus de vous accuser de cette pratique, dans son sens strict.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
 Mon voisin a le droit d'accuser


Si il se contente de le faire en face de vous, oui, il en a le droit.
0