Aboiements intempestifs

fanthomas57 16 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 26 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 16:39 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 31 juil. 2018 à 14:12
Bonjour,

Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en 2009. Nous n'avions pas de voisins à l'époque. Nos deux premiers voisins se sont installés en 2016 et le dernier en 2017. Nous sommes propriétaires d'un boxer de 4 ans.

Le voisin installé dernièrement est venu me voir il y a un mois pour m'informer que notre chien, en notre absence, aboyait sans cesse et que c'était insupportable. Je lui avais alors dit que nous allions faire attention et chercher une solution. Dans la foulée, j'ai alors acheté un collier anti-aboiement mais devant les commentaires lus sur internet, j'ai eu peur de m'en servir alors en famille, nous avons décidé de surveiller le comportement du chien afin de trouver la meilleure solution pour tout le monde.

Depuis un mois, les enfants étant en vacances, ils sont avec lui toute la journée. Je leur ai demandé de surveiller et de le "reprendre" lorsqu'il aboie. Mon mari ne commençant le travail qu'à 15h, il est également avec eux. Quant à moi, j'arrive au plus tard à 18h. S'il aboie deux fois dans la journée (et ça dure 20 secondes), c'est le maximum. Tous les soirs depuis que nous l'avons (il avait 3 mois), nous l'enfermons dans un enclos (à l'autre bout des voisins) et là, c'est sûr, il n'aboie pas sinon nous l'aurions entendu, les fenêtres des enfants donnant sur cet enclos.

Notre voisin nous a reproché des aboiements survenus alors que nous étions invités à un mariage (effectivement, nous étions partis à 14h et nous ne l'avions pas "enfermé") et un après-midi, où soi-disant il a aboyé tout l'après-midi alors que le voisin était dehors.

Bref, depuis un mois il ne pouvait plus dire grand chose sauf qu'hier soir, il a profité de notre absence pour contacter les gendarmes pour faire constater les aboiements intempestifs. Forcément, ces derniers ont constaté les aboiements intempestifs d'un chien pendant une soirée de feux d'artifices. J'ai été "interpellée amicalement" par la police de mon village dans la soirée (le policier municipal en question m'a vu tous les jours à la sortie de l'école pendant des années), pendant la fête votive, afin que nous essayons d'en parler tous ensemble dans quelques jours mais je vous avoue que j'ai peur de perdre mon sang-froid devant un type qui visiblement, sera réfractaire à tout type de dialogue.

J'ai appris également que notre voisin direct a subi les mêmes reproches et a mis un collier anti-aboiement à ses chiens (le voisin mécontent s'en était d'ailleurs vanté car c'était grâce à lui). C'est un jeune, qui a eu peur d'avoir des ennuis et il a cédé car c'est bien de ça qu'il s'agit, ses chiens n'aboyaient pas du tout de manière intempestive...

Nous entretenons de très bonnes relations avec le voisinage, excepté avec lui, qui ne prend même pas la peine de nous dire bonjour. J'ai vraiment l'impression qu'il nous en veut mais de quoi, je me demande bien (j'ai bien ma petite idée mais bon...).
Même si la loi est la plupart du temps, du côté du voisin qui se plaint, de quelles voies de recours je dispose si j'estime que ces reproches sont injustifiés? Et comment est-ce que je peux le prouver?

Je suis preneuse de tous conseils et remarques constructives. Merci.

PS: depuis un mois, je stresse dès que le chien aboie (même une fois) ou dès que les enfants font du bruit dehors... mon fils a invité ses copains samedi soir pour fêter sa mention très bien (ça se fête :-) ), j'ai dû leur interdire d'aller dans la piscine en rentrant de la fête votive parce que j'avais peur qu'ils ne fassent trop de bruit alors que j'avais pris le soin tout de même d'avoir prévenu tous nos voisins.
Ce n'est même pas notre voisin direct en plus... notre terrain fait 1500m², nous ne sommes pas non plus les uns sur les autres. Bref....
Afficher la suite 

Votre réponse

32 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 25 juil. 2018 à 16:51
3
Merci
Incroyable !

Vous le dites vous-même, les lois vous obligent à respecter la législation sur les nuisances sonores et vous devez vous y plier.
J'habite une commune avec beaucoup de chiens et la plupart des propriétaires, qui , visiblement, ont manqué d'éducation ou de savoir-vivre, laissent aboyer leurs clebs allègrement, au mépris de toutes les règles et usages liés à la vie en lotissement.
Essayez de rester dehors avec ces aboiements, vous verrez.
En conclusion, non, vous n'avez aucun recours, sauf à prouver, en cas de plainte, que ces bruits , par leur intensité et leur fréquence, ne rentrent pas dans le cadre de la loi anti-bruits.

Merci Utilisateur anonyme 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13586 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 25 juil. 2018 à 17:24
Ca c'est sur, d'autant plus que chez nous, les gendarmes ne se déplacent pas ou peu....
feloxe 24120 Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 3 octobre 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 17:26
Demandez a vos autres voisins de vous faire des attestations écrites comme quoi votre chien n'aboie pas de façon intempestive.
Utilisateur anonyme > feloxe 24120 Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 3 octobre 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 17:38
Désolé, mais les pétitions n'ont aucune valeur juridique et seuls des éléments matériels sont pris en considération!!
Cependant, avant les forces de l'ordre, c'est aussi le boulot de la mairie de sévir, quand elle veut bien coopérer, même si elle n'est pas dotée d'une police municipale et non pas de défendre (comme dans ma commune) ce type de population et attirer ses suffrages.
S'il n'y avait que ça, ajoutez les travaux le dimanche, les piailleries innommables et maladives des gamins, les cris hystériques de certains parents et là c'est fête..
Non, franchement, vous n'avez pas à vous plaindre, et je concluerai en disant que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
feloxe 24120 Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 3 octobre 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 19:21
Je ne parle pas de pétition, mais que chaque voisin fasse une attestation comme quoi le chien n'aboie pas avec copie de leur CI.
Utilisateur anonyme > feloxe 24120 Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 3 octobre 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 16:22
Oui, et puis ? Attestation ou pétition, c'est bonnet blanc et blanc bonnet,non ?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
GKLONE 1098 Messages postés jeudi 28 juin 2018Date d'inscription 9 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par GKLONE le 25/07/2018 à 18:33
1
Merci
Bonjour,

Dans la foulée, j'ai alors acheté un collier anti-aboiement mais devant les commentaires lus sur internet, j'ai eu peur de m'en servir
Si votre chien n’aboie pas intempestivement, comme vous nous l'assurez, je ne vois pas pourquoi vous ne lui mettez pas le collier : il ne risque donc rien puisqu'il n'aboit pas ! et comme ça vous pourrez prouver à votre voisin qu'il se plaint pour rien.

J'aime les chiens et j'en ai 2 ; mais un chien qui aboit sans cesse c'est tout simplement insupportable à la longue, même s'il est chez le voisin à 200m. Croyez-moi, j'en ai fait l'expérience.
Utilisateur anonyme > djivi38 20747 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 9 octobre 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 16:24
Voilà, merci de l'idoine et appropriée réponse, djivi38 !

Tout y est, après, le droit est applicable, mais pas toujours, hélas, appliqué...
djivi38 20747 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 9 octobre 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 27 juil. 2018 à 17:25
Oh ! le beau pléonasme... "idoine" veut dire "approprié"... mais un grand merci quand même ! Et je suis bien d'accord avec vos posts sur ce sujet ! Mais on a à faire à une têtue qui ne veut pas entendre grand-chose... donc, post clos en ce qui me concerne !
Bon WE.
Utilisateur anonyme > djivi38 20747 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 9 octobre 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2018 à 13:54
Oh la la, je vous savais expert sur le plan juridique et c'est logique, vous l'êtes,assurément, sur le plan littéraire et sémantique !

Je me sens confusément ridicule, comment puis-je réparer ceci ?
djivi38 20747 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 9 octobre 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 31 juil. 2018 à 14:03
non, non, ne vous sentez pas ridicule :-)) ça arrive à tout le monde !... mais comme je suis, à mes heures perdues, "écrivaillon"... et amoureuse de la langue de Molière... je remarque vite ce genre d'erreurs, et je ne résiste pas à partager, sans méchanceté aucune, mes petites connaissances :-))
Utilisateur anonyme > djivi38 20747 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 9 octobre 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2018 à 14:12
Ah, dieu merci.

Et bien moi aussi, j'aime les lettres, sauf sur ce coup-là....
Commenter la réponse de GKLONE
Utilisateur anonyme - 25 juil. 2018 à 17:22
0
Merci
Et bien, si vous estimez ne pas enfreindre la loi sur les bruits domestiques, notamment, l'"aigri" "que je suis (elle est forte celle-là), mais le bien élevé quand même, vous répond , qu'il est inutile de quémander un passe-droit, ou autre, vous êtes en tort si les gendarmes ou le ou les voisins (peu importe le nombre) ont des éléments qui plaident en leur faveur.
ps : J'ai moi-même une chienne qui n'aboie jamais, elle se contente de grogner, j'en déduis qu'elle est comme son maître, pas encore "aigrie", mais bien élevée...ELLE.
fanthomas57 16 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 26 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 17:56
Concernant l'aigri qui brandit sa carte de victime, je visais mon voisin et non vous (je ne vous connais pas, je ne me permettrai pas de vous juger).
Est-ce que j'ai parlé d'un quelconque passe-droit? J'assumerai mes torts si c'est le cas. Mon voisin a le droit d'accuser, je n'ai pas le droit de me défendre?
Très heureuse pour vous que votre chienne n'aboie jamais. Visiblement, elle est parfaite et vous aussi...
Utilisateur anonyme > fanthomas57 16 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 26 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 18:33
Désolé, alors, sur ce point.
Non, la perfection n'étant pas de ce monde, je n'en suis pas, redésolé.
Non, votre voisin n'a pas le droit de vous accuser à tort, et donc, si c'est le cas, il y a des procédures, même si je reconnais qu'elles ne sont pas toujours adoptées ou souples.
Le terme passe-droit était une façon de parler, et même ici, surtout ici, sur un forum juridique, l'emploi de ce mot , n'a d'incidence sur votre situation particulière, qu'au regard de l'explication de texte.
Je ne me permettrais non plus de vous accuser de cette pratique, dans son sens strict.
Pierrecastor 32846 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 17:57
 Mon voisin a le droit d'accuser

Si il se contente de le faire en face de vous, oui, il en a le droit.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme

Dossier à la une