Aboiements intempestifs

fanthomas57 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 - 25 juil. 2018 à 16:39
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2018 à 14:12
Bonjour,

Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en 2009. Nous n'avions pas de voisins à l'époque. Nos deux premiers voisins se sont installés en 2016 et le dernier en 2017. Nous sommes propriétaires d'un boxer de 4 ans.

Le voisin installé dernièrement est venu me voir il y a un mois pour m'informer que notre chien, en notre absence, aboyait sans cesse et que c'était insupportable. Je lui avais alors dit que nous allions faire attention et chercher une solution. Dans la foulée, j'ai alors acheté un collier anti-aboiement mais devant les commentaires lus sur internet, j'ai eu peur de m'en servir alors en famille, nous avons décidé de surveiller le comportement du chien afin de trouver la meilleure solution pour tout le monde.

Depuis un mois, les enfants étant en vacances, ils sont avec lui toute la journée. Je leur ai demandé de surveiller et de le "reprendre" lorsqu'il aboie. Mon mari ne commençant le travail qu'à 15h, il est également avec eux. Quant à moi, j'arrive au plus tard à 18h. S'il aboie deux fois dans la journée (et ça dure 20 secondes), c'est le maximum. Tous les soirs depuis que nous l'avons (il avait 3 mois), nous l'enfermons dans un enclos (à l'autre bout des voisins) et là, c'est sûr, il n'aboie pas sinon nous l'aurions entendu, les fenêtres des enfants donnant sur cet enclos.

Notre voisin nous a reproché des aboiements survenus alors que nous étions invités à un mariage (effectivement, nous étions partis à 14h et nous ne l'avions pas "enfermé") et un après-midi, où soi-disant il a aboyé tout l'après-midi alors que le voisin était dehors.

Bref, depuis un mois il ne pouvait plus dire grand chose sauf qu'hier soir, il a profité de notre absence pour contacter les gendarmes pour faire constater les aboiements intempestifs. Forcément, ces derniers ont constaté les aboiements intempestifs d'un chien pendant une soirée de feux d'artifices. J'ai été "interpellée amicalement" par la police de mon village dans la soirée (le policier municipal en question m'a vu tous les jours à la sortie de l'école pendant des années), pendant la fête votive, afin que nous essayons d'en parler tous ensemble dans quelques jours mais je vous avoue que j'ai peur de perdre mon sang-froid devant un type qui visiblement, sera réfractaire à tout type de dialogue.

J'ai appris également que notre voisin direct a subi les mêmes reproches et a mis un collier anti-aboiement à ses chiens (le voisin mécontent s'en était d'ailleurs vanté car c'était grâce à lui). C'est un jeune, qui a eu peur d'avoir des ennuis et il a cédé car c'est bien de ça qu'il s'agit, ses chiens n'aboyaient pas du tout de manière intempestive...

Nous entretenons de très bonnes relations avec le voisinage, excepté avec lui, qui ne prend même pas la peine de nous dire bonjour. J'ai vraiment l'impression qu'il nous en veut mais de quoi, je me demande bien (j'ai bien ma petite idée mais bon...).
Même si la loi est la plupart du temps, du côté du voisin qui se plaint, de quelles voies de recours je dispose si j'estime que ces reproches sont injustifiés? Et comment est-ce que je peux le prouver?

Je suis preneuse de tous conseils et remarques constructives. Merci.

PS: depuis un mois, je stresse dès que le chien aboie (même une fois) ou dès que les enfants font du bruit dehors... mon fils a invité ses copains samedi soir pour fêter sa mention très bien (ça se fête :-) ), j'ai dû leur interdire d'aller dans la piscine en rentrant de la fête votive parce que j'avais peur qu'ils ne fassent trop de bruit alors que j'avais pris le soin tout de même d'avoir prévenu tous nos voisins.
Ce n'est même pas notre voisin direct en plus... notre terrain fait 1500m², nous ne sommes pas non plus les uns sur les autres. Bref....

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2018 à 16:51
Incroyable !

Vous le dites vous-même, les lois vous obligent à respecter la législation sur les nuisances sonores et vous devez vous y plier.
J'habite une commune avec beaucoup de chiens et la plupart des propriétaires, qui , visiblement, ont manqué d'éducation ou de savoir-vivre, laissent aboyer leurs clebs allègrement, au mépris de toutes les règles et usages liés à la vie en lotissement.
Essayez de rester dehors avec ces aboiements, vous verrez.
En conclusion, non, vous n'avez aucun recours, sauf à prouver, en cas de plainte, que ces bruits , par leur intensité et leur fréquence, ne rentrent pas dans le cadre de la loi anti-bruits.
8
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
25 juil. 2018 à 16:56
Salut

j'approuve cette réponse. Et j'ajouterais qu'un séjour chez un dresseur spécialisé pourra peut-être régler ce problème d'aboiement.

J'ai effectivement connu des logements ou un chien aboyait non stop pendant des heures et ça devient vite insupportable.
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
25 juil. 2018 à 17:16
Sauf que vous nous dite que même les gendarmes ont constaté les aboiements.

Si ces accusations son infondé ET qu'il continue d’appeler la police, celle ci ne se déplacera plus si elle constate qu'il n'y à rien.

Quand aux accusation du voisin en direct, vous ne pouvez pas vraiment faire grand chose que de le laisser parler.
0