Faire un crédit en étant caution

Résolu
THANTURBOT Messages postés 5 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis actuellement avec ma compagne entrain de faire un crédit pour construire environ 200 000 euros.

Mon fils a pour projet de faire un prêt étudiants/apprentis pour pouvoir palier au frais de scolarité, achat de son véhicule pour aller au travail etc... il faut compter un enveloppe de 33 000 euro, la banque est ok pour le suivre etc... mais il demande en contrepartie ce qui est normale une caution, avec ma compagne nous somme tout a fait d'accord pour être sa caution
mais est ce que cela peut bloqué notre demande de crédit pour notre construction, beaucoup me disent que être caution n'est pas considère comme une dette est ce que c'est exacte ?

Je vous remercie
Cordialement

3 réponses

AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 384

Bonjour

Les cautions ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'endettement en France. Ce n'est pas le cas dans d'autres. C'est surtout à vous de faire attention et de prendre conscience de l'engagement que vous prenez et de ses éventuelles conséquences
2
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 418

Bonjour,

Tout dépend déjà du calendrier des événements.
Vous devrez déclarer cette caution au moment où vous contracterez le crédit immobilier, si votre fils a demandé son prêt avant vous.
Dans le cas contraire, vos remboursements seront pris en compte pour étudier l'acceptation de votre caution au prêt de votre fils.

Je suppose que cela dépendra beaucoup également de vos relations et de vos antécédents avec la banque...
Si les 2 se font dans la même banque et que vous avez des revenus suffisants, que vous avez de bonnes relations avec votre conseiller et n'avez jamais eu d'incident de paiement, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes !

Cdt

1
THANTURBOT Messages postés 5 Statut Membre

Merci de votre retour !

les 2 prêt devrais ce faire quasiment en même temps mais dans 2 banques différentes moi chez Crédit Agricole et mon fils chez Banque Populaire.

c'est mon premier vrais crédit j'en est fait 2 part le temps pour des voiture qui ont toujours était honorer
et pour mon fils c'est sont 2eme le premier il a jamais eu de soucis et même remboursé en anticipée

Cordialement
0
THANTURBOT Messages postés 5 Statut Membre

Merci de votre retour !

D'accord donc du coté purement bancaire il ne devrais y avoir aucun soucis ?
J'ai oublié de précisé que les deux prêt seront fait dans 2 Banque différente moi au crédit Agricole et mon fils a la Banque Populaire est ce que cela peut jouer ?

Cordialement
0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 384

Normalement non car on ne vous interrogera pas sur la caution concernant votre propre crédit
0