Morsure chat responsabilité vétérinaire fait le mort

catherine2704 - 15 mars 2022 à 16:04
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 15 mars 2022 à 20:27
Bonjour,
J'ai amené mon chat très malade chez un vétérinaire appartenant au même groupe que le mien, en urgence, on m'a demandé de passer après 19 h (honoraires plus élevés). J'étais accompagnée de mon époux, la veto nous a demandé à tous les deux de tenir le chat pour poser un cathéter, compte tenu de la souffrance il nous a bien griffé et m'a mordue profondément à la main. Nous avons désinfecté les plaies, mais dans la nuit une poche de pus est apparue dans ma paume et j'avais des douleurs articulaires. Je me suis rendue aux urgences le matin, mise sous antibio avec un rv le lendemain pour une intervention en ambulatoire.
J'ai remis au cabinet du veto les documents médicaux prouvant ma prise en charge et demandé que leur assureur m'indemnise de frais supplémentaires que j'ai réglé. Ils m'ont menée en bateau leur assureur ne m'a jamais rien demandé ; j'ai contacté mon assurance qui a ouvert un dossier et ne m'a pas donné de suite les bonnes infos, il fallait que le vétérinaire me remette une attestation comme quoi il était responsable de mes dommages corporels. Ils ont dit qu'ils le feraient mais ils n'ont pas bougé.
J'ai été remboursé de frais médicaux par ma mutuelle, mais ma main étant indisponible pour certains gestes pendant un mois j'ai aller chez le coiffeur, mon alliance a été coupée aux urgences d'où frais de bijoutier , j'estime que la somme réclamée n'est pas énorme mais ils se moquent de moi, et ne se sont pas inquiétés de ma blessure;
Que peut on faire devant une attitude aussi inacceptable, j'en arrive à penser que si vous êtes victime de blessures par un tiers récalcitrant il n'y a comme recours que la plainte, mais dans le cas présent je ne souhaite pas en arriver là. Merci de vos conseils.

6 réponses

Bonjour,

Malgré toute l’attention portée à un animal de compagnie, il n’est pas rare
que son comportement échappe à la vigilance du propriétaire.

Morsures, bousculades, dégradations matérielles…
il faut savoir que l’ensemble des actes de l’animal
est sous l’entière responsabilité de son maître.
( article 1385 du Code civil ).
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
15 mars 2022 à 16:48
Salut,

Mais dans ce cas la, ne pourrait-on pas considéré que le chat est sous la garde du vétérinaire, qui serait "celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, " ?

Pour moi, le vétérinaire devrait être en capacité d'effectuer les actes nécessaire sur un animal sans qu'un tiers s'en retrouve blessé.
0