Morsure chat responsabilité vétérinaire fait le mort

catherine2704 -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai amené mon chat très malade chez un vétérinaire appartenant au même groupe que le mien, en urgence, on m'a demandé de passer après 19 h (honoraires plus élevés). J'étais accompagnée de mon époux, la veto nous a demandé à tous les deux de tenir le chat pour poser un cathéter, compte tenu de la souffrance il nous a bien griffé et m'a mordue profondément à la main. Nous avons désinfecté les plaies, mais dans la nuit une poche de pus est apparue dans ma paume et j'avais des douleurs articulaires. Je me suis rendue aux urgences le matin, mise sous antibio avec un rv le lendemain pour une intervention en ambulatoire.
J'ai remis au cabinet du veto les documents médicaux prouvant ma prise en charge et demandé que leur assureur m'indemnise de frais supplémentaires que j'ai réglé. Ils m'ont menée en bateau leur assureur ne m'a jamais rien demandé ; j'ai contacté mon assurance qui a ouvert un dossier et ne m'a pas donné de suite les bonnes infos, il fallait que le vétérinaire me remette une attestation comme quoi il était responsable de mes dommages corporels. Ils ont dit qu'ils le feraient mais ils n'ont pas bougé.
J'ai été remboursé de frais médicaux par ma mutuelle, mais ma main étant indisponible pour certains gestes pendant un mois j'ai aller chez le coiffeur, mon alliance a été coupée aux urgences d'où frais de bijoutier , j'estime que la somme réclamée n'est pas énorme mais ils se moquent de moi, et ne se sont pas inquiétés de ma blessure;
Que peut on faire devant une attitude aussi inacceptable, j'en arrive à penser que si vous êtes victime de blessures par un tiers récalcitrant il n'y a comme recours que la plainte, mais dans le cas présent je ne souhaite pas en arriver là. Merci de vos conseils.

6 réponses

BIDULE
 
Bonjour,

Malgré toute l’attention portée à un animal de compagnie, il n’est pas rare
que son comportement échappe à la vigilance du propriétaire.

Morsures, bousculades, dégradations matérielles…
il faut savoir que l’ensemble des actes de l’animal
est sous l’entière responsabilité de son maître.
( article 1385 du Code civil ).
2
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
Salut,

Mais dans ce cas la, ne pourrait-on pas considéré que le chat est sous la garde du vétérinaire, qui serait "celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, " ?

Pour moi, le vétérinaire devrait être en capacité d'effectuer les actes nécessaire sur un animal sans qu'un tiers s'en retrouve blessé.
0
catherine2704
 
Il est évident que c'est le véto qui est responsable en aucun cas je suis devenue une assistante vétérinaire avec prise de risques, ça n'a rien à voir avec le fait que je sois son propriétaire, d'ailleurs mon chat m'étant revenu mal en point après des honoraires de 600 euros ! il a été sauvé grâce au professionnalisme des vétérinaires de L'école de Maison Alfort qui ne vous demanderons pas de toucher à votre animal pendant les soins.
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405
 
Il aurait été utile que le véto vous propose une paire de gant de cuir dont ils se servent eux même pour maitriser, notamment, des chats "ingérables".
Sinon, les usages veulent que ce soit un/une assistant/te vétérinaire qui aide le praticien, et non les propriétaires.



0
catherine2704
 
petite précision mon beau chat noir est très affectueux, il n'est pas "ingérable" seulement la véto n'avait pas souhaité l'anesthésier d'une manière ou d'une autre, il a mordu car il était en grande souffrance c'est différent
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Une grande souffrance peut rendre le plus doux et affectueux des chats " ingérable "
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catherine2704
 
je me demande si on appliquerait le mot "ingérable" à un humain qui ne bénéficie pas d'anesthésie, c'est la veto qui n'a pas su "gérer" la situation , ne pas pouvoir se servir d'une main pendant un mois c'est aussi difficilement gérable
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Oui cette veto n'a pas été très professionnelle et un humain peut être aussi " ingérable " ( avec des guillemets )
0
catherine2704
 
j'ajoute que j'ai eu un arrêt maladie qui entraine une perte de prime, mais si je comprends bien la situation si le véto à l'origine de mes dommages corporels ne veut pas écrire qu'il en est responsable, il a le droit d'échapper totalement à ses responsabilités ?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
Non, mais il faudra passer par la case justice.
0