Sans ressources et RSA refusé

Bayaca1995 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2022 - 11 mars 2022 à 22:46
 127 - 20 mars 2022 à 09:46
Bonjour,

j'ai 26 ans et après avoir été licencié d'un stage rémunéré, j'ai du retourner vivre chez mes parents.
J'ai fait une demande de RSA récemment car je n'ai plus aucune rémunération et dépend entièrement de mes parents.
Je vis dans un lieu très isolé, et n'ayant pas de voiture, il m'est absolument impossible de retrouver du travail.

Selon la CAF, je dispose de "ressources trop élevées" pour bénéficier du RSA.
Or je gagnais 435 euros pendant mon stage+ pension alimentaire de 500 euros de mes parents. Je ne touche désormais plus rien.

Je ne peux pas rester dans cette situation, cela fait déjà 3 mois et j'ai besoin d'aide financière. Pourquoi mon RSA a-t'il été refusé et quel recours puis-je faire?

12 réponses

jodelariege
12 mars 2022 à 12:43
bonjour
bayaca a sans doute déclaré les 500 euros de pensions de ses parents or les libéralités sont prises en compte pour le calcul du RSA..

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585

or avec 830 euros bayaca dépassait le montant de 565.34 euros du RAS: ce peut être une explication
et si elle n'a pas déclaré les 500 euros de pension la CAF a vérifié en regardant les comptes...
2
Bayaca1995 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2022 1
12 mars 2022 à 11:29
Merci pour votre réponse. Je viens de recontacter la CAF et ils m'ont répondu la même chose: que mes revenus étaient trop élevés pour toucher le RSA (???). J'avais pourtant fait une simulation avec ces mêmes ressources, et selon cette simulation, j'avais tout-à-fait droit au RSA.

Je vais faire un recours, en espérant avoir gain de cause...
1
gardel75019 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2022
12 mars 2022 à 11:41
La pension de vos parents est légalement décidée par un jugement ou bien elle est seulement la décision de vos parents ?
1
Bonjour , c'est tout simple , il faut tout simplement que vos parents ne déclarent plus la pensio, aux impôtset vous aide éventuellement en liquide , ni vu ni connu . le fait d'être hébergé par vos parents ne posent pas de problèmes por la CAF .
si vous n'aviez pas u l'aide des parents , vous auriez eu droit a la neutralisation pour le reste .
La CAF c'est pas compliqué , mais il faut savoir que le RSA estune aide de survie et n'intervient qu'en dernier recours , c'est pas de l'argent de poche
1
Je ne le prends pas pour de l’argent de poche, mais là, je repose completement sur mes parents, qui sont à la retraite, pour survivre, et ils ne peuvent plus m’assumer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , il faut savoir que le RSA est très règlementé , allez sur le site CAF RSA .
il faut tout déclarer et la CAF peut effectuer des contrôles , car il y a beaucoup de fraude . toutes les sommes déclarées sont retirées du RSA aides quelconques y comprises , et vous , vous dépassez largement le montant du RSA on doit même déclarer les cadeaux anniversaire ou Noel si on applique la loi avec rigueur. donc avant de s’inscrire il faut bien se renseigner pour éviter les surprises .
A+
1
Ecoutez, je fais de mon mieux pour retrouver un job. Et pour le travail saisonnier, ça m’interesse, mais je n’ai encore rien trouvé ( et ce n’est pas etonnant puisque j’ai fait des etudes… de langue!)

Si vous pensez que vivre du Rsa et rester chez mes parents sans voir personne et sans bosser est ma seule ambition dans la vie, vous avez tout faux. Personne n’a envie d’etre isole, marginalise, en situation de precarite, sans avenir.
Tout le monde peut etre amene a demander le rsa pour plein de raisons ( handicap psychique ou mental notamment).

Ce n’est pas que je n’essaie pas( 200 cv envoyes cette annee quand meme) mais parfois, ça met du temps a venir.

Ras le bol de ce genre de discours condescendants, selon lesquels les chomeurs le sont parce qu’ils le veulent bien.
1
"Ras le bol de ce genre de discours condescendants, selon lesquels les chomeurs le sont parce qu’ils le veulent bien." Personne d'autre que vous ne dit ici que si les chômeurs le sont, c'est parce qu'ils le veulent bien.

Ici, nous parlons de votre situation, et pas "des chômeurs". Nous vous avons donné des solutions, maintenant à vous d'en faire ce que vous voulez.

Bonne journée
0
lolo > Komar
15 mars 2022 à 14:40
super t'es le meilleur t'a traversé la rue .
Komar t'es bien gentil ,, tu peu la fermer , ton cas de réussite , ils en montre tous les jours a la télé , ce sont des exceptions , que la télé veut faire croire que c'est banal , ça va dans le sens du gouvernement car si on commence a comprendre les gens , il va falloir revoir le partage des richesse " richesses " entre guillemet bien sur .
.
0
jodelariege > lolo
15 mars 2022 à 14:51
bonjour lolo
avez des solutions pour bayaca à proposer?
0
Komar > lolo
16 mars 2022 à 05:50
Lolo,

"tu peu la fermer" Si l'insulte permet de vous sentir mieux derrière votre clavier, allez y. Il ne me semble pas de mon côté avoir été agressif, et je propose (moi) des solutions au problème rencontré par la créatrice de ce sujet.

"ton cas de réussite , ils en montre tous les jours a la télé , ce sont des exceptions" Arrêtez donc de regarder la télé, ça ne peut que vous réussir.

C'est sûr, il est beaucoup plus facile de tout mettre, comme vous le faites, sur le dos du gouvernement. Le jour ou vous comprendrez que ce n'est pas le gouvernement qui va vous trouver du boulot, peut être que vous allez couper le poil qui vous sert de canne et que vous allez passer à la vitesse supérieure. Des cas de réussite il y a en a la pelle, tout comme des emplois. Mais pour cela, il faut avoir l'envie. Pas de "traverser la rue" comme vous le dites, mais de changer de département ou de région par exemple. Un grand nombre de départements sont en recherche d'employés, tous secteurs, et les loyers sont bien plus gérables que dans certaines zones tendues Française.

Mais oui, mettez cela sur le dos du gouvernement, du président, du partage des richesses ou de ce que vous voulez si ça vous permet de bien dormir
-2
gardel75019 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2022
12 mars 2022 à 11:21
Bonjour,
Demandez le réexamen du RSA au président du conseil départemental et si refus , il faut saisir le tribunal administratif , dans votre situation l'avocat est gratuit ..
Bon courage .
0
Il va falloir peut être penser à quitter " ce lieu très isolé"...
Rsa et pension de papa maman ne dureront pas toute la vie
0
gardel75019 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2022
12 mars 2022 à 12:30
La pension de vos parents , n'étant pas obligatoire , vous avez droit au RSA sans problème .
0
Facile a dire, mais sans aide financiere je n’ai pas la possibilite de payer un loyer. Je ne touche plus ni pension ni salaire.
0
jodelariege
15 mars 2022 à 10:08
bonjour
Komar vous a donné des réponses/des solutions
je lis:
"Je vis dans un lieu très isolé, et n'ayant pas de voiture, il m'est absolument impossible de retrouver du travail."
et bien ne vivez plus dans un lieu très isolé....les emplois ne vont pas se créer au fond des Alpes ou de Pyrénées ... encore qu'il y a des emplois saisonniers dans les stations de ski par exemple avec hébergement ce qui vous permettra de gagner un peu d'argent , de vous payer le permis de conduire puis une voiture d'occasion puis puis puis .....on cherche du monde partout... et on forme du monde partout vous avez 26 ans ,plein d'énergie alors foncez...... vous n'allez pas avoir une usine qui va s'ouvrir devant la porte de la maison de vos parents ....
0
jodelariege
15 mars 2022 à 10:43
et bien les études de langue c'est bon pour des postes dans des stations de vacances
de toute façon si il faut faire le ménage ou changer les couches de personnes âgées il y a du boulot , faire le service en restauration ,caissière.... , pas super payé certes mais du boulot quand même
de toute façon vous n'allez pas rester toute votre vie à la charge de vos parents et l' Etat ne peut pas payer à vie non plus
pourquoi vos parents vous donnaient 500 euros et pourquoi ne peuvent ils plus vous les donner aujourd'hui?
0
Bonjour
Je part du principe que personne ne peut se contenter du RSA , ce n'est pas la vie , ce n'est pas possible , je parle bien sur pour une grosse majorité de gens "dits normaux" et qui font leur possible pour chercher un travail . le RSA par définition doit être temporaire c'est la première chose que les allocataires doivent savoir et normalement les allocataires sont suivis et aidés par des professionnels , mais on est pas tous égaux a la naissance et on peut concevoir que c'est plus difficile pour certains que pour d'autre , les " cerveaux" et le "physique" étant plus ou moins adapté a la société dans laquelle on est . pour les autres , ce ne sont pas les conseils qui vont les faire changer mais on peut éviter qu'ils meurent de misère .
Il y a toujours des gens qui croient de façon inconditionnelle que les bénéficiaires des aides sociales sont des voyoux
. Les aides sociales ne devraient pas exister , chacun avec leur famille devrai pouvoir vivre avec leur seul travail , et la collectivité devrait donc fournir un travail a chacun , c'est la base du communisme , mais ça ne marche pas .
0
Merci! Je suis d’accord, j’ai fait de mon mieux pour m’intégrer sur le marché du travail ( j’ai un double master, et j’ai énormément bûché pour l’avoir), mais j’ai perdu mon job avec la pandémie, j’ai eu plein de soucis de sante entre temps, et depuis c’est une periode difficile.Et pour tous ceux qui disent que je n’ai qu’à bosser dans une ferme, je vous garantie que les employeurs preferent embaucher un grand costaud experimente plutot qu’une nenette d’un metre cinquante comme moi, hein.
Le RSA, pour moi, c’est juste une aide pour pouvoir bouger en ville le temps de trouver un petit job, pas l’ambition de ma vie. Parce que oui, il faut partir de ce lieu isolé, sauf que pour ça il faut pouvoir se payer un loyer.
1
jodelariege > Bayaca1995
19 mars 2022 à 20:25
bonsoir
par exemple ce genre de chose: un Carrefour à Sérignan recrute 180 postes pour la saison 2022 il faut se présenter le 2 avril 22 dans la galerie marchande avec un CV et possibilité sans doute de commencer à louer dans un camping par exemple...
0
Lecture > jodelariege
Modifié le 19 mars 2022 à 20:31
Ici des dizaines de postes en restauration ou pour les récoltes, nourri, logé..
Mais oh!! Comme c'est bizarre...dans les champs on ne voit que des Roumains ! Cherchez l'erreur..
2
Bayaca1995 > jodelariege
20 mars 2022 à 08:15
Oui, enfin c’est bien le probleme, il faut louer.
0
Bonjour,

avoir été licencié d'un stage rémunéré,
Licenciement pour quel motif ?

Et pour le travail : le service à la personne fonctionne bien, manque de bras dans ce domaine.
0
Bonjour,

La France est pleine d'emploi, si vous voulez vous en sortir, il ne reste plus qu'à passer à l'action. Des solutions de logement existent : en foyer le temps de percevoir les premiers salaires, en camping proche du boulot, a la ferme avec un emploi saisonnier, etc... !
-1
Oui, sauf que je n’ai pour l’instant pas de quoi payer un loyer. J’habite en pleine foret, en haute montagne, le village le plus proche est a 8km et je n’ai pas le permis. Vous pensez que c’est si facile que ça?
1
"Oui, sauf que je n’ai pour l’instant pas de quoi payer un loyer" Quand on ne veux pas trouver de solution, c'est sûr, on en trouve pas. si vous relisez bien mon message, je vous propose des solution pour lesquels vous n'avez pas à payer de loyer.

"Vous pensez que c’est si facile que ça?" Oui effectivement. Et pour la simple et bonne raison que j'étais dans la même situation. Je me suis rendu à mon premier job trouvé sur internet à plus de 300 km de chez moi. Vous allez me dire, vu que vous ne voulez pas véritablement trouver de solution, "mais je n'ai pas le permis et je n'ai pas de quoi payer le train". Et bien moi, j'ai fait 300km à... vélo. Puis, du coup, un job saisonnier sur 3 mois dans une ferme, logé dans une caravane. Oui, c'est pas le mieux, mais ça permet d'avoir un premier salaire.
Suite à cela, j'ai pu trouver facilement un meilleur job, et loger dans un foyer.
Puis continuer mes études avec l'argent gagné, et avoir des boulots en parallèle. Et maintenant j'ai un BAC + 5.
Donc, effectivement, il existe deux façons de gérer votre "problème" :
-Soit vous attendez que quelqu'un vous prenne par la main, ce qui n'arrivera pas, et dans 10 ans vous serez dans un autre coin isolé en train de vous plaindre que vous n'avez droit à rien
-Soit vous vous sortez les doigts du derrière et vous allez vous même chercher l'argent là ou il y en a.
0