Problème avec un voisin suite à mon acquisition.

hello260000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2022 - 10 mars 2022 à 11:05
OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 19 avril 2022 à 23:30
Bonjour,
Je suis en conflit avec mon voisin depuis bientôt 2 ans et cela ne s'arrange pas. J'ai vite regretté l'achat de mon appartement.
Dès le premier jour, j'ai été insultée par le voisin du dessous, pour le bruit de pas, de vie, c'est là que je me suis apercue que le logement était très mal insonorisé, (c'est une maison des annees 1900 qui a été divisée en plusieurs appartements), on y entend tout. J'ai donc refait quelques petites améliorations (Je ne suis rentrée dans mon logement qu'après). Selon les voisins, c'est un logement qui a connu beaucoup de propriétaires.
Aujourd'hui, c'est l'enfer. Il me fait vivre un véritable cauchemar. Il tape dans les murs le jour et la nuit, claque ses portes, hurle, met sa musique à fond, il vit en décalé total avec moi. Je pense qu'il en joue et le fait express. Je pense l'avoir embetté lorsque j ai achete le logement car celui est reste vide quelques années.
Je ne peux plus rien faire chez moi, je n'invite personne, je marche pied nus, bref pour éviter les conflits, j essaie de faire attention à tout ce que je fais. Le ménage devient impossible. Mais aujourdhui, je n'en peux plus, et mon fils souffre de cette situation.
J'ai tout essayé, courriers recommandés, textos, gendarmerie, rdv avec la mairie, conciliation et rien n'y fait, le locataire n'en fait qu'à sa tete et le propriétaire fait la sourde oreille, il n'est là que pour empocher son loyer, il ne répond ni à mes textos, ni à mes courriers recommandés.
J'ai songé à vendre, mais je perds tout l'argent investi.
Aussi, je me demande si je ne devrais pas déposer un dossier au tribunal. Est ce que cela va changer quelque chose ou cela ne va t il se retourner contre moi d'avoir acheté le mauvais appartement. Quelqu'un a t il eu recours au Tribunal pour ce genre de fait ?
Je précise que ce Monsieur est un cas social, il ne travaille pas, ne sort pas et a surement des problèmes psychologiques, ce monsieur m'ayant dit un jour avoir un lourd traitement médicamenteux.
Merci de m'avoir lue.
Bonne journée

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
10 mars 2022 à 17:45
Bonjour

Aussi, je me demande si je ne devrais pas déposer un dossier au tribunal. 

Vous avez usé de tous les moyens légaux pour trouver une solution amiable. Soit vous vendez, mais visiblement ce seraiat une perte financière, soit vous saisissez le tribunal judiciaire.

Voici la marche à suivre
https://www.bruit.fr/bruits-de-voisinage-lies-aux-comportements/bruits-de-comportements-tapage-nocturne-droits-et-demarches

L'enregistrement des bruits ne permet pas d'apporter la preuve du bruit
"Imaginons que vous enregistrez votre voisin afin de prouver les nuisances sonores, cela ne peut pas être une preuve, c’est pourquoi, il vaut mieux faire appel aux forces de l’ordre pour obtenir un constat."
Source: https://www.alexia.fr/fiche/9094/nuisances-sonores.htm

Comme les forces de l'ordre ne se déplacent pas, les moyens suivants permettent d'apporter la preuve des nuisances sonores:
- témoignage écrit
- constat d'huissier de justice
- procès-verbal d'infraction par agent assermenté
- mains-courantes
Source: https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/Pastille-01-Sanson-apporter-la-preuve-bruit-justice.mp4

Si vous êtes en location, faites remonter l'info au bailleur par courrier recommandé. Si le bailleur ne fait rien, il pourrait être condamné au même titre que les locataires
Sources:
https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/decisions-justice-commentees-29-logement-social-bruit.pdf
https://www.bruit.fr/images/particuliers/Ressources/Decision_justice_commentees/decisions-justice-commentees-15-expulsion-locataire-bruyant-et-violent-min.pdf

Si vous décidez de saisir la justice, faites-le collectivement: ça aura plus de poids.
Vous pourrez avoir de l'aide auprès de l'ADIL
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Vous pouvez également vous rendre également à la Maison de la Justice et du Droit pour obtenir informations et conseils
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html

Salutations
2
roudoudou22
10 mars 2022 à 17:55
J'ai songé à vendre, mais je perds tout l'argent investi.

A votre place je mettrai le logement en vente quitte à perdre un peu d'argent. Il vaut mieux perdre de l'argent que de perdre la santé (la votre et celle de votre fils).

Abandonnez l'idée du Tribunal, les procédures durent des années et coutent très cher sans aucune garantie de résultat. Au surplus les juges sont en général plus enclins à donner raison à un (pauvre) locataire, qu'à un propriétaire qui, par définition est un "nanti"
2
hello260000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2022
10 mars 2022 à 21:14
Merci pour votre réponse, c'est vrai que la vente est la solution la meilleure, mais pour une première acquisition seule, c'est dur a encaisser de devoir vendre à cause de ce type de personne.
Concernant la procédure, je ne pensais pas que c'était compliqué à ce point la, à oublier alors.
Encore merci pour la réponse.
0
OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
19 avril 2022 à 23:30
Il y a pourtant le référé urgent, qui fonctionne notamment si la santé de la personne est impactée, ce qui est le cas ici.
0