Harcèlement voisin

mbx - 8 mars 2022 à 10:41
 jodelariege - 8 mars 2022 à 13:05
Bonjour,

Nous avons emménagé récemment, et depuis les premiers jours nos voisin du dessous (4e étage) n'arrêtent pas de se plaindre du moindre bruit. Au début ils ont insisté sur un bruit qu'ils entendaient à 3h du matin, et après nous avoir harcelé par rapport à ce bruit, ils ont finalement découvert que cela venait d'un autre appartement (situé au 2e étage). Ils m'ont dit qu'ils ont appelé la police et depuis ce problème de bruit à 3h du matin a été réglé.

Ils ont quand même continuer à venir nous voir et nous écrire des lettres pour nous signaler qu'ils entendent des bruits tous les jours du matin au soir (des objets qui tombent, des cris, enfant qui joue,...).

Nous avons un enfant de 3ans et demi, je ne peux pas dire qu'elle est calme, mais on fait tout ce qu'on peut pour qu'elle ne crie et ne court pas dans l'appartement. Le soir elle dort à 20h, et la journée elle est à l'école.

Nous venons juste d'avoir un deuxième enfant.

Nous leur avons expliqué, que nous faisons tout notre possible pour respecter leur tranquillité, mais qu'il y a des bruits qui ne viennent pas de chez nous. J'ai proposé de leur donner mon numéro de téléphone, pour qu'ils m'appellent ou qu'ils m'envoie un message quand il y a un bruit tard le soir, pour qu'on essaye ensemble d'identifier d'où cela provient. Quelque jours plus tard ils m'envoient un message à 20h pour me dire qu'ils sont dérangé par des bruits de meubles, objets qui tombent,... Alors qu'on ne déplace jamais nos meubles et surtout pas le soir.

Malgré tout cela, nous avons pu rester calme et on essayait toujours de trouver des solutions en discutant avec eux, mais tous ça nous avait un peu fatigué.

Je précise qu'il s'agit d'un jeune couple sans enfants, et ils sont propriétaires ici depuis mars 2021.

Nous nous sommes locataires depuis octobre 2021.

L'appartement n'a pas été loué pendant quelques mois avant notre arrivée, et juste avant, il y avait un couple qui y vivait, mais ce n'était pas leur résidence principale. Ils étaient donc pas beaucoup présents dans l'appartement.

Je suis allé les voir après leur dernier SMS pour leur dire qu'on ne veut plus continuer comme ça. J'ai discuté avec la dame ce jour la, elle n'a rien dit de mal (à part une phrase hors sujet qui m'avait un peu choqué) et de mon coté j'ai essayé de lui parler gentiment, mais apparemment j'ai utilisé le mot "harcèlement" et cela n'a pas bien passé. Du coup à partir de ce moment la, ils ne venaient plus nous voir, et ne nous disaient même pas bonjour…

2 mois plus tard, ils ont envoyé un courrier au syndic et au propriétaire de notre appartement, pour signaler qu'il y a avait toujours du bruit et qu'ils nous entendent crier et s'engueuler jusqu'à 1h du matin le soir, et que cela recommence à 7h du matin.

Nous visons normalement dans notre appartement, et nous ne faisons pas de bruit le soir, on n'arrive plus à savoir comment gérer ce conflits. J'ai peur parfois de faire de bruit juste en marchant dans l'appartement, en allant au toilette,...

Ma femme n'arrête pas de pleurer (surtout après son accouchement) car on ne peut pas profiter de notre appartement.

Nous habitons dans cet appartement depuis 5mois, et nous n'avons jamais fait de soirée, pas de musique non plus (cela nous manque).

Le propriétaire de notre appartement n'a pas été content quand il a appris tous ça. Il m'a appelé et a essayé de mettre directement la faute sur nous. Il était vraiment en panique, car la dame lui a dit qu'elle était en burn out, car elle ne pouvait plus dormir la nuit, et cela a eu un impact sur son travail, qui est compliqué. Elle nous avait déjà dit qu'elle était greffière et que son travail était très compliqué. Elle nous avait aussi dit que son mari avait une maladie chronique.

Le propriétaire m'a dit qu'il ne veut pas entendre parler du locataire jusqu'à l'état des lieux de sortie...En gros il ne veut pas de problèmes. Ensuite il a commencé à me parler de rompre le bail,...Je lui ai expliqué que le bruit tard le soir ne vient pas de chez nous, et qu'on vit normalement dans notre appartement.

Tellement on était dérangé par ce conflit qui nous a gâché la vie pendant plusieurs mois, nous sommes parti voir nos autre voisins du même étage, et ils nous ont confirmé qu'ils n'entendent aucun bruit.

De notre coté, nous entendons des bruits du voisin au dessus (meubles qui bougent, enfant qui court,..) mais c'est pendant la journée (1 ou 2 fois c'était le soir) et le bruit ne dure que 2min max. Personnellement, cela ne me gène pas, vu que ce n'est pas récurrent.

Mes voisins du dessous me disaient qu'ils entendaient aussi ces bruit au dessus de chez nous, et qu'ils trouvaient que c'était irrespectueux et que normalement c'est à nous daller les voir.

Le propriétaire nous a proposé à ma et ma femme de venir chez nous pour en discuter. Nous avons accepté, il est venu, mais il a complétement changé de discours, il est devenu d'un seul coup compréhensif et moins stressé. En conclusion il nous a proposé de refaire tous le parquet à ses frais, pour une isolation renforcée des sols de l'appartement.
Un artisan est venu ensuite pour réaliser le devis, il confirme que c'est déjà en norme comme ça, mais qu'il va installer un parquet de haute qualité (norme +++ utilisé dans les chambres d'hôtels et habitat intensif).

Il nous a envoyé les caractéristiques des matériaux prévus l'isolation, et va passer chez nous aujourd'hui pour qu'on signe l'autorisation des travaux (qui vont durer 5 jours).

Nous acceptons de faire ces travaux, même si cela va être contraignant pour nous (nous allons être privé de notre appartement pendant une semaine, je dois aider l'artisan à déplacer les meubles,...).

D'après l'artisan cela va régler plusieurs problèmes, par exemple si notre enfant fait tomber un jouet, ou qu'il court dans l'appartement (On l'interdit de courir dans l'appart mais parfois c'est inévitable), mais cela ne changera rien aux autre bruits.

Le propriétaire me dit que si on parle un peu fort, les voisin du dessous pourraient peut être entendre via les VMC d'aération, s'ils tendent les oriels…

Franchement, je ne trouve pas qu'on parle fort, mais j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent nous entendre, ils disent qu'ils arrivent même à savoir ce qu'on dit exactement.

On se pose pleine de questions encore, par exemple pourquoi, nous on a jamais entendu des voisin qui parlent ou qui crient.

Puisqu'ils entendent qu'on crie et qu'on s'engueule tard le soir, pourquoi ils n'ont pas appelé la police comme ils sont fait avec le voisin du 2e étage !

J'ai proposé d'avoir une discussion avec les voisins et avec la présence du propriétaire mais ils n'ont pas accepté. Nous ne savons plus quoi faire.

Que feriez-vous à notre place svp ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

2 réponses

bonjour
les conflits de voisinage sont fréquents et souvent difficiles à résoudre
cependant si vous ne faites que vivre normalement vous pouvez être ferme avec votre voisin en lui demandant de faire venir un huissier de justice dés qu'il entend du bruit ;que l'huissier constate (ou non ..) le bruit et qu'il dépose plainte pour trouble anormal du voisinage
les bruits de pas ,de jeux d'enfants , de pleurs de bébé la nuit ..ne sont en général pas assimilés à des troubles anormaux de voisinage mais à des troubles normaux de voisinage non condamnés par la justice
dites aux voisins que vous ne parlerez maintenant qu'à l'huissier ou à la police ......
3
Bonjour,

Que feriez-vous à notre place svp ?

Moi à votre place j'essaierai de moins tartiner vos pavés d'écriture !
Et d'aller à l'essentiel... C'est affreusement long.

Pas le courage de tout lire.
-2