Dois je déclarer une boutique sur le site ETSY ?

Mimi - 1 mars 2022 à 12:27
 jodelariege - 1 mars 2022 à 18:03
Bonjour,
J'ai ouvert une boutique en ligne, sur le site ETSY, ou je vends du fait maison, et tout le monde me soutient qu'on n'a pas à la déclarer.
Touchant le RSA, ma conseillère emploi m'a forcé à la déclarer à la chambre des métiers. Ce que j'ai fait. Mais toutes les boutiques avec lesquels j'ai des contacts n'ont pas déclaré la leur. Tout l'argent rentre dans leur poche directement. On me soutient même que c'est à partir d'un certain montant de vente qu'il faut se déclarer ! Ma conseillère emploi m'a dit que c'était du travail au noir punissable par la loi. J'aimerais connaître le fin mot de l'histoire. Oui ou non déclarer sa boutique sur le site américain ETSY.
Merci

4 réponses

bonjour
votre conseillère a raison :il faut se déclarer sinon c'est du travail au noir interdit par la loi
les personnes qui travaillent ainsi sans être déclarées auront un jour un contrôle URSSAF avec ce qui va avec.....
lire ce qui concerne "le travail au noir ou travail non déclaré

tout est expliqué sur le site d' Etsy:
"https://www.etsy.com/fr/seller-handbook/article/statuts-professionnels-quel-statut-pour/45682171773"
2
Gayomi Messages postés 18940 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 10 246
1 mars 2022 à 12:42
tout le monde me soutient qu'on n'a pas à la déclarer
"tout le monde" mal informé ou malhonnête vous dira de ne pas vous déclarer mais "tout le monde" honnête et connaissant un tout petit peu le sujet vous dira que c'est une erreur.
2
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 632
1 mars 2022 à 15:59
Bonjour

Vis à vis des impôts c'est à partir d'une certaine somme qu'il faut déclarer ces ventes (3000 ou 5000€ je ne sais plus) ou un certain nombre de ventes (50 de mémoire), si l'un des deux est atteint il faut déclarer.

Vis à vis de la caf il faut tout déclarer dès la première vente.
1
Merci a tout le monde pour vos réponses
Moi je suis en règle maintenant.
Toutes les autres boutiques auront des problèmes un jour j'espère
-1
avec plaisir.
0