Comment éviter de payer la dette de mon ex

CoralineP - 24 févr. 2022 à 12:18
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 févr. 2022 à 19:06
Bonjour,

Je viens ici car j'ai un énorme problème qui ressemble beaucoup à toutes les autres que j'ai pu lire.
J'étais en appartement HLM avec mon ex conjoint nous nous sommes séparés il y a maintenant 2 ans, il a voulu garder le logement alors qu'il ne pouvais pas l'assumer j'ai demander au bailleur de me le laisser (sachant que le numéro allocataire est à mon nom) mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, j'ai donc quitter le logement avec mon fils (main courante, lettre recommandée avec accusé pour me retirer du bail, le retour du bailleur) mais voilà que mon ex n'a payer aucuns loyers et le huissier est venu suite à un rdv au tribunal et je dois payer 4000€ de dettes et lui 4000€ aussi mais si il ne paie pas je devrai payer sa dettes.

Comment je peux faire? Car je suis seule avec mon fils il me verse que 100€ de pension alimentaire (pas tous les mois).

Si vous avez des aides, service a contacter ou autre je suis preneuse.

Merci de vos retours.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
26 févr. 2022 à 02:47
bonjour,

Quel est votre cas ?

1/ si votre "ex" = votre ex mari :
vous restez chacun solidaire de l'autre pour les dettes du couple jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil, même si 1 seul nom/prénom figurait sur le contrat de location.

2/ si votre "ex" = votre ex-concubin/ex-pacsé.... :
si vos 2 noms figuraient sur le contrat de location du logement commun, pour lequel vous avez donné votre congé conformément à la loi :
- loyer et charges étaient dus (obligation) pendant toute la durée de votre préavis,
- ET en +, vous restiez solidaire de votre ex-concubin/pacsé (resté dans ce même logement) pour les sommes dues au bailleur pendant 6 MOIS APRÈS la FIN de votre préavis.
Votre préavis a démarré le jour de la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et s'est terminé - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Exemple :
Supposons que votre courrier de congé ait été réceptionné par votre bailleur le 20/02/2020 et que votre préavis était de 3 mois --> fin de votre préavis = le 20/05/2020 --> début de la durée de la clause de solidarité = le 21/05/2020 --> fin de la durée de la clause de solidarité = le 21/11/2020.
Vous pourrez ultérieurement vous retourner contre votre ex-concubin/ex-pacsé... via la justice pour qu'il vous rembourse les sommes que vous avez avancées au bailleur à sa place pendant ces 6 mois.


cdt.
1
Bonsoir
Lorsque les époux vivent séparés depuis un certain temps et qu’un logement (qui n’est pas le logement conjugal) a été pris à bail par l’un des époux, seul, après la séparation ? La solidarité entre époux au titre du loyer relatif à ce nouveau logement s’applique-t-elle également ?


Par arrêt du 11 janvier 2016 (n°14/22220), la Cour d’Appel d’AIX a jugé qu’en l’absence de domicile conjugal commun, les dispositions de l’article 1751 du Code civil et l’obligation de solidarité au paiement des loyers qui en résulte ne sont pas applicables au contrat de location conclu par le mari vivant séparé de son épouse.

En l’espèce, un époux avait abandonné le domicile conjugal et avait conclu un contrat de location sans son épouse. Le nouveau logement n’étant pas le logement commun des époux, l’obligation de solidarité au paiement des loyers a été jugée inapplicable.

La Cour a ajouté qu’en l’absence de domicile conjugal commun, les bailleurs ne peuvent se prévaloir de la solidarité de l’article 220 du Code civil pour un logement pris à bail par l’époux seul, postérieurement à la séparation de fait du couple, le loyer ayant alors perdu tout caractère ménager. Le loyer constitue une dette qui n’est pas destinée à l’entretien du ménage ; elle n’entre pas non plus dans le cadre des dépenses concernant l’éducation des enfants du couple.
Cordialement
-1
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
26 févr. 2022 à 02:56
bonjour,

vous répondez complètement à côté de la situation de Coraline...

".... l’obligation de solidarité au paiement des loyers qui en résulte ne sont pas applicables au contrat de location conclu par le mari vivant séparé de son épouse..." 
"En l’espèce, un époux avait abandonné le domicile conjugal et avait conclu un contrat de location sans son épouse."

Déjà, il n'est pas dit si son "ex" était son mari.... et ensuite, son "ex" n'a pas "conclu" un contrat de location pour un autre logement, puisqu'il est resté dans ledit logement commun, et que, suite au congé donné par Coraline, le bail INITIAL (qu'ils avaient signé tous les deux) s'est POURSUIVI sans changement au profit dudit "ex".

cdt.
0
CoralineP > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
26 févr. 2022 à 14:21
Oui pardon j'ai oublié de préciser nous étions ni marié ni pacsé. Et a l'heure d'aujourd'hui le logement est au seul de noms de Monsieur, étant donner que je me suis retiré du bail des que j'ai quitter le logement. Je viens d'avoir les huissiers de justice et la somme est divisé en 2 mais que si Monsieur ne paie pas je vais devoir règle la dette a moi toute seule
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127 > CoralineP
26 févr. 2022 à 14:33
 "... étant donner que je me suis retiré du bail des que j'ai quitter le logement"

Même si vous avez demandé à ce que votre nom ne figure plus sur le contrat de location dès que vous avez quitté ce logement, ledit contrat comportait une "clause de solidarité" qui vous rend solidaire des sommes dues au bailleur pendant les 6 mois suivant la fin de votre préavis, et pas un jour de plus.

Contactez l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
CoralineP > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
26 févr. 2022 à 18:42
Justement c'est ce que j'ai dit lors du jugement par rapport à la lois mais là ce qu'il me demande c'est un an de solidarité. Et qu'en plus si lui ne paie pas sa part la somme total sera a moi de la payer
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127 > CoralineP
26 févr. 2022 à 19:06
Je ne comprends pas pourquoi on vous demande 12 mois (après vous en avoir demandé 24 !!) alors que le maximum est de 9 mois (3 mois de préavis + 6 mois de solidarité) OU que le minimum est de 7 mois (1 mois de préavis + 6 mois de solidarité) !!!
0