Reglement de copropriété

galaxie1811 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 22 févr. 2022 à 10:07
galaxie1811 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 22 févr. 2022 à 11:47
bonjour,

Merci par avance pour la réponse que vous m'apporterez.

Il est stipulé dans notre règlement de copropriété, qu'aucun local ne pourrait-être un local commercial. Or, l'un des copropriétaire, par ailleurs majoritaire, qui détient ce local, l'utilise pour stocker de la marchandise... cela occasionne des nuisances sonores dans la cour, (passage camion et transpalette manuel), sans compter que le porche, qui devrait être fermé, reste ouvert plus de 30mn à chaque fois.
Je possède une cave sans porte, (le copropriétaire majoritaire ayant voté contre mes travaux notamment pour la pose d'une porte pour ma cave).

Est-ce que l'utilisation d'un local pour le stockage de marchandises pour un magasin, pourrait être assimilé à un local commercial?

Bien cordialement

2 réponses

Bonjour,

Un copropriétaire majoritaire ne dispose pas en AG de son nombre de voix pour voter. Voici un extrait de l'article 22 de la loi 65-557 du 10/07/1965 :
"Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes. Toutefois, lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires."
Ce copro aurait-il abusé de sa position ?

D'autre part si le local est un lot privatif non relié au magasin, le propriétaire en fait ce qu'il veut selon les dispositions de l'article 9 de ladite loi :
extrait :"I.- Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble."

La réponse se trouverait donc dans ce dernier extrait.

Bien à vous.
0
galaxie1811 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
22 févr. 2022 à 11:47
je vous remercie une fois encore pour votre réponse.

Notre copropriété posséderait une partie principale pour laquelle il y a différents lots, pour laquelle il y a un copropriétaire majoritaire, d'après un avocat que j'ai consulté, mais il y aurait aussi des parties secondaires, pour lesquelles je serais majoritaire... Le copropriétaire avec lequel je suis en litige, sort indifféremment la carte du copropriétaire majoritaire ou minoritaire suivant la situation qui se présente à lui! il bloque tous mes travaux de ce fait, la pose de volets sur mes facades (lot m'appartenant totalement), la pose d'une porte dans ma cave qu'il aimerait utiliser pour ses hypothétiques travaux ! (il y a du reste pénétré sans mon accord de nombreuses fois !!! mais là je vais installer un caméra pour éviter ses intrusions chez moi).

Encore merci pour votre réponse.

Bien cordialement
0