Isolation local technique non prévue

HommeDeNancy - Modifié le 22 févr. 2022 à 15:17
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 févr. 2022 à 16:58
Bonjour,
Mon immeuble de 4 étages comprend au rdc - 1 appartement et un local technique - et 4 étages contenant 2 appartements - 1 de chaque coter - et un escalier central.

Mon appartement est situé aux 1er étage, au-dessus du local technique.

La copropriété veut rénover les fenêtres de l'escalier pour l'isolation thermique, mais ne veux pas rénover celui du local technique. Prétextant qu'il n'y en a pas besoin, alors que moi il refroidit entièrement ma chambre.

Comment puis-je faire pour que s'il rénove les fenêtre de l'escalier, les forcer à rénover aussi la fenêtre du local technique.
Merci.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
22 févr. 2022 à 15:16
La première question à poser est : êtes vous propriétaire ou locataire, parce que les recours ne sont pas les même.

D'un point de vue purement externe, je n'ai aucun soucis avec le fait d'isoler des lieux de passage communs (les escaliers) mais ne pas toucher au local technique dans lequel personne ne va jamais.

Si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de proposer d'isoler le local technique à vos frais. Ou plus efficace, isoler votre logement. Il pourra être nécessaire de faire valider en AG. Mais dans la mesure ou ce sera entièrement à vos frais, cela devrait être une formalité.

Si par contre vous êtes locataire, et bien malheureusement, vous n'avez aucun recours. Même pour isoler l'appartement à vos frais, il faudra l'autorisation de votre propriétaire (qui en conservera le bénéfice à votre départ, sans contreparties).
0
Je suis le propriétaire de l'appartement que j'occupe,

si je comprends bien je vais devoir payer ma part pour l'isolation des fenêtres,
qui va avoir un effet que pour les appartements du dessus,
et moi je ne peux pas réclamer qu'on isole en même temps la fenêtre du local technique qui lui a réellement un impact sur mon appartement ?
en clair je vais payer de la rénovation pour les autres, c'est quasi du vol ?

merci pour votre reponse.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
Modifié le 22 févr. 2022 à 15:38
En étant au premier, vous bénéficierez de l'isolation des parties communes. Pas forcément au niveau de votre appartement, mais vous en profiterez.

Par contre, vous demandez à tous les copro de payer pour quelque chose dont vous êtes le seul à profiter, mais ça ne semble pas vous déranger.

Maintenant, vous aviez la possibilité de vous opposer à cette rénovation quand elle a été présenté en AG. Vous avez la aussi la possibilité de demander l'isolation du local technique, y compris payé par tout le monde.
Mais il faudra obtenir au minimum 33% des voies pour vous soutenir. Il faudra donc convaincre les autres.

Et en dernier recours, il vous restera la possibilité de vendre ce logement, pour un autre, de préférence en propriété pleine ou aucun copro ne pourra vous imposer des travaux.
0
coproleclos > dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
22 févr. 2022 à 16:31
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien quand vous écrivez : "Mais il faudra obtenir au minimum 33% des voies pour vous soutenir".
A quoi correspondent ces % quand on sait qu'en copropriété ça n'existe pas.
Merci de nous renseigner.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404 > coproleclos
Modifié le 22 févr. 2022 à 16:59
bien sur que si que les pourcentages ça existe. Peut-être utilisez vous un autre nom à la place, mais ça ne change rien.

https://www.anil.org/majorite-decision-assemblee-generale-copropriete/

Et accessoirement, si vous êtes propriétaire, vous êtes la copropriété au même titre que tous les autre propriétaire.
A ne pas confondre avec le syndic ou le conseil syndical. Mais ce n'est jamais eux qui prennent les décision, c'est la copro dans son ensemble.
Du moins ceux qui se fatiguent à aller aux AGs.
0