Vol à l'étalage

marie -  
 marie -
Bonjour, j'ai 17ans et il y a un peu plus d'un mois j'ai volé pour un peu plus de 80€ dans un magasin de vêtements. Le vigil m'a arrêté à la sortie et j'ai nié les faits. Une fois dans une salle à part j'ai avoué ma faute. J'ai été emmenée au commissariat pour que mes parents viennent me chercher. Depuis, je ne dors plus la nuit, j'ai peur de ce qui va se passer par la suite. Combien de temps va durer l'enquête, qu'est-ce que je risque, comment avoir la plus petite peine ? Toutes ces questions me trottent dans la tête et je n'ai pas de réponses...

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonjour,

Est-ce que le magasin a déposé une plainte contre vous ?

Cordialement
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377

Bonjour,

Si c'est la première fois, vous aurez certainement un rappel à la loi. Vous serez fiché mais pas au niveau de votre casier judiciaire puisque vous ne serez pas condamné.

Au pire des cas selon l'humeur du juge et votre défense vous serez condamné à une amende et/ou du sursis pour lequel vous pourrez demander via votre avocat qu'une telle condamnation ne figure pas sur votre casier.

Après il reste toujours les mesures éducatives, stages, TIG, etc selon le cas puisque vous êtes mineur
0
marie

Merci de votre réponse. Autre question par rapport à ça que beaucoup de personnes autour de moi me demande : est ce que les caméras de surveillance sont regardé dans ce genre d'enquête ? Je pense que oui, mais je veux savoir par là si les vidéos de surveillance sont surveillées également sur les jours voire semaines précédents le vol ?
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377

C'est possible oui si le magasin souhaite éclaircir certains autres vols. Dans ce cas et si on comprend bien vous avez commis d'autres vols que le magasin pourra prouver, la sanction risque d'être plus lourde
1
marie > AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Non, je n'ai pas commis d'autres vols, heureusement d'ailleurs.. ce n'était qu'une question pour me renseigner. Merci de votre réponse
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Pas facile de vous aider, vous ne répondez pas aux messages...

Les caméras servent à vous surveiller et à repérer le vol, pas à prouver. Les agents de sécurité servent à caractériser le vol une fois que vous passez la caisse sans payer.

Il n'est pas interdit de prendre des produits et de les mettre sur soi à l'intérieur d'un magasin. Passer à la caisse sans les payer en revanche c'est bien ce qui fait le vol.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marie

Merci de votre réponse, je ne suis pas concernée par les caméras de surveillance moi puisque dans le magasin elles ne marchaient pas, ce n'était qu'une question de renseignement.
0