Lettre recommandée adressée à personne décédée

avotrecoute Messages postés 96 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mercredi, avant-hier, la factrice est venue toquer à la porte du domicile de ma mère, veuve depuis près de huit mois, pour remettre visiblement une lettre recommandée au nom et prénom de mon père parti en été dernier. Elle n'a pu lui ouvrir car elle était sous la douche.
Cela concerne un véhicule qui appartenait à mon père, a été vendu et le destinataire n'a pas fait refaire sa carte grise et donc il s'agissait d'une amende forfaitaire majorée à 375 euros, et que je n'ai pu récupérer à La Poste car il faut une procuration, ma mère ne pouvant pratiquement plus se déplacer.
J'ai donc refusé cette lettre recommandée et de toute façon, je ferai le mort et ne LA PAYERAI JAMAIS.

Que va-t-il maintenant se passer? Peut-on retrouver l'auteur de l'infraction?

Comment contester? Merci.
A voir également:

7 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

Bonjour
N'étant pas destinataire, pas autorisé par ses héritiers, n'ayant pas pu prouver que vous avez le droit de prendre une décision quant au devenir de ce courrier, vus n'êtes pas habilité pour le refuser.
Et alors comment savez-vous de quoi il s'agit ?
Les autorités continueront le processus jusqu'à retrouver un héritier de votre père qu'elles sommeront de payer ses dettes, quitte à lui imposer une saisie.
Au lieu de faire l'autruche et de désigner un autre coupable, si vous avez vendu le véhicule vous devez avoir un certificat de cession qui vous permettra éventuellement de prouver que vous ou votre mère n'avez pas pu commettre ce délit.
3
julot

Ce n'est pas rentré dans les moeurs encore : vente de véhicule, on signale sur ants.............
2
Nawak

Ce qui est entré dans les mœurs, c'est d'être malhonnête.
c'est de ne pas faire le changement carte grise pour laisser les amendes arriver, au nom de son vendeur.
ou de berner l’acquéreur naïf, en lui revendant une voiture dont on aurait du faire déjà le changement de carte grise à son nom

Mais si l'autre veut réellement mettre la carte grise à son nom, il va forcément demander le code de cession de l'ANTS,
0
gardel75019 Messages postés 42 Statut Membre

Bonjour , une lettre recommandée non retirée est considérée comme lue .
1
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

Surtout par un destinataire décédé.../)
8
laudela

Vous avez raison, après la résiliation, SFR a écrit ma mère décédée pour lui dire qu'ils regrettaient bien son départ et espéraient l'avoir de nouveau comme cliente..
4
gardel75019 Messages postés 42 Statut Membre

votre mère et vous même , n'avez pas accusé réception de cette lettre , comment connaissez vous le contenu ?
1
dna.factory Messages postés 29214 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610

je ferai le mort
Ce qui est le pire choix possible.

Vous avez d'un coté la possibilité de faire le nécessaire pour être redevable de 0 euros moyennant quelques démarches de votre part, et de l'autre le risque d'être redevable de plus de 1000 euros de frais, dont une partie seront dues directement à la banque et non couvert par les protection anti-saisie.

En fait le choix intermédiaire raisonnable ici serait de négocier pour payer l'amende au tarif normal (avant majoration). Ca vous reviendra à peu près le même prix que la première saisie forcée. Et vous pourrez toujours vous retourner contre l'acheteur devant la justice pour obtenir réparation.

Mais bon, il est évident que vous n'êtes pas venu ici pour obtenir des conseils raisonnables.
Pourquoi êtes vous venu d'ailleurs ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

" car il faut une procuration," : et pourquoi n'avez vous pas établi cette procuration avec votre maman ?
C'est une opération qui, en principe, prend moins de quinze jours ....
0

La procuration de sa mère n'aurait servi à rien dans son cas puisque le courrier était destiné à son père...
2
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mère qui avait cependant peut-être elle-même procuration permanente de feu son époux....
Et qu'elle pouvait donc elle-même établir à un tiers.

Mais vu la situation particulière ici, on ne le saura sans doute jamais.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pas du tout. La procuration d'un défunt n'est plus valide. Pour son compte en banque comme pour son courrier.
3
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet, oui.
J'avais omis ce ... détail.

Cela étant, ça n'aurait rien changé, sans doute, puisque notre "ami" a de toute façon décidé de refuser et de s'opposer.
Par principe.

0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Voilà.
Pour ceux que ça intéresserait quand même, il est possible de retirer un courrier adressé à un défunt à condition de fournir un certain nombre de documents à la poste : acte de notoriété, porte fort signé par les héritiers mentionnés dans l'acte de notoriété, acte de décès, pièce d'identité.
0
avotrecoute Messages postés 96 Statut Membre

C'est vrai on vit rikrak pour payer tout juste ce que l'on doit pour vivre à l'euro près. Donc quitte à faire des chèques en bois pour payer le minimum si une saisie sur salaire ou compte bancaire serait effectué.
A bon entendeur salut.
Et on s'en br... les c... si on est en interdit bancaire.
-3
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

" et qu'une cession a bien été faite. " : eh bien il vous sera donc très facile de produire cette preuve pour vous exonérer de ces poursuites indues.
Ou bien ?

" je la déduirai directement de ma prochaine déclaration d'impôts "' : et vous vous mettrez le fisc sur le dos.
Bon courage dans ce cas....

" on fera des chèques sans provision " : et vous vous mettrez votre banque sur le dos.
Bon courage aussi.

" Et on s'en br... les c... si on est en interdit bancaire. " : c'est un choix personnel, ça aussi.
Qui ne sera peut-être pas si plaisant le jour où, par conséquence quasi directe, vous serez à la rue, sans moyen de paiement, sans abri, sans ressources, etc.
Reste à espérer que vous n'avez pas de jeunes enfants à charge.
Mais c'est vous qui voyez.....

" A bon entendeur salut. " : à part vous défouler avec ça, vous pensez impressionner quelqu'un ici avec vos rodomontades ?

1
avotrecoute Messages postés 96 Statut Membre

OK j'avais oublié de dire que ce véhicule avait été repris par une société de rachat de véhicules d'occasion et qu'une cession a bien été faite.
Enfin, si une saisie de compte est faite je la déduirai directement de ma prochaine déclaration d'impôts à la fin du mopis de mars.
Quand on joue au c..., on devient aussi stupide que l'administration française. Et si ça continue, on fera des chèques sans provision pour payer de quoi vivre.
-5