Nuisances sonores voisins

Grass - 18 févr. 2022 à 09:57
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 3 mars 2022 à 09:17
Bonjour,
J’aimerai avoir un (ou plusieurs) avis concernant les nuisances sonores causées par mes voisins. Le but étant de savoir si je ne demande pas l’impossible.
Depuis près de 3ans, je suis gêné par des bruites de meubles (entre autres) à répétition. Ces bruits de meubles sont intenses et sont assez gênants pour m’empêcher de faire ce que j’ai à faire chez moi dans de bonne condition comme lire, travailler, regarder la télé, me reposé, dormir.
Ces bruits peuvent être répétés tout au long de la journée (entre 7h30 et 23h) jusqu’à 45 fois.
Ceci m’oblige souvent à mettre des bouchons pour oreilles, à m’arrêter un temps de travailler, à m’interdire d’inviter du monde chez et même parfois, à partir de chez moi un moment car c’est trop bruyant.

Le gros problème et que ces bruits interviennent des jours et des horaires « sensibles » comme le soir jusqu’à 23h voir plus, le matin avant les 8h (semaine et weekend compris), les dimanches après-midi, les jours fériés …

J’arrive à un point où je suis fatigué moralement et physiquement.
Vient s’ajouter à ca les aboiements de leur chien quant ils le lassent seul.

J’ai bien sûr abordé les sujets avec eux et ceux, à de nombreuses reprises. Ils ont mis des patins sous les pieds de meuble meubles mais malheureusement, l’efficacité et éphémère.
Malgré ca, mes voisin me paraissent sympathiques et ma relation avec eux reste cordiale (pour le moment). Je tiens à maintenir cette relation mais je tiens également à avoir la tranquillité à laquelle j’ai le droit.

Je suis bien conscient que quand ont vie à proximité les uns des autres, il faut avoir un certain niveau de tolérance, je n’ai aucun soucie avec ca.

Selon vous, pensez-vous que je leur demande l’impossible ?

Par avance merci pour vos retour.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 8 245
Modifié le 3 mars 2022 à 09:42
1
DCI Messages postés 88033 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 378
18 févr. 2022 à 11:42
Bonjour,

Tout dépend de l'isolation phonique de l'immeuble. Si elle est quasi inexistante, on ne peut espérer une véritable amélioration des nuisances, quelles que soient les précautions que pourraient prendre vos voisins...à part arrêter quasiment toute activité.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez essayer une isolation phonique à l'intérieur de votre appartement. Ou bien la suggérer à votre bailleur si vous êtes locataire. Mais rien ne peut l'obliger à le faire, sauf si une expertise phonique montre un degré de décibels issu du voisinage incompatible avec une vie "normale". Et encore ...
D'autres intervenants du forum seront certainement plus "pointus" sur le plan juridique.
0