Propriétaire (interdiction de trous dans carrelage)?

bibi1316 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 - Modifié le 16 févr. 2022 à 11:14
 Komar - 17 févr. 2022 à 09:54
Bonjour,
Mon propriétaire m'a interdit de faire des trous dans le carrelage(stipulé dans le bail) est ce une clause abusive et si j'en fais peut-il rompre le bail ? Et éventuellement ne pas le renouveler ?

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 16 févr. 2022 à 10:23
Bonjour,

Admettons que ce soit une clause abusive.
Vous n'en tenez pas compte et vous faites des trous.
Le propriétaire ne le sait pas puisqu'il ne vient pas chez vous, donc la question de rompre le bail ne se pose pas.
Mais c'est déjà la preuve que vous cherchez à embêter votre bailleur par tous les moyens possibles...

Cependant, clause abusive ou pas, quand vous quittez le logement, le propriétaire peut vous obliger à remplacer tous les carreaux percés. Si c'est du carrelage ancien qui ne se fait plus, grosse galère pour vous...

Cdt

7
dna.factory Messages postés 25217 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 12 748
Modifié le 16 févr. 2022 à 10:57
Cependant, clause abusive ou pas, quand vous quittez le logement, le propriétaire peut vous obliger à remplacer tous les carreaux percés. Si c'est du carrelage ancien qui ne se fait plus, grosse galère pour vous...
Personnellement, j'irais un cran plus loin.
Je refacturerais la totalité du carrelage. Par un professionnel évidemment. En argumentant justement l'impossibilité de remplacer 'à l'identique'.
Peut-être que je me ferais retoquer en justice, mais ça m’empêchera pas de tenter.
3
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > dna.factory Messages postés 25217 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024
16 févr. 2022 à 10:44
Oui, c'est bien à cela que je pensais en écrivant "grosse galère"...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 16 févr. 2022 à 18:08
Alors pourquoi nous avoir dit initialement "si j'en fais" ?
Il aurait été plus simple et plus compréhensible pour nous si vous aviez dit dès le départ que c'était déjà fait...

Je ne pense pas qu'il peut rompre le bail pour ça, mais vous avez intérêt à préparer des excuses et à vous engager à remettre ça en état à votre départ...
En attendant, vous êtes chez vous et vous n'avez pas remis en cause la structure ou la sécurité du bâtiment.

Mais je suppose qu'il avait une bonne raison de préciser cette clause dans le bail, car lui non plus n'a aucune raison de vouloir vous embêter :

- soit carrelage très rare et très coûteux, difficile à réparer sans tout changer,

- soit chauffage par le sol, auquel cas vous risquez d'avoir endommagé irrémédiablement le circuit de chauffage encastré dans la dalle. Si c'est le cas, vous avez intérêt à avoir une très bonne assurance. Il faut casser la dalle du bâtiment pour réparer... Vous imaginez l'ampleur et le coût des travaux ?

Cdt


1
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 445
16 févr. 2022 à 10:23
Bonjour,

Astuce technique et non juridique : Ne pouvez-vous pas percer dans les joins entre les carreaux et non au milieu des carreaux ?

Par contre, ce ne pourra pas être une raison de rupture ou de non renouvellement de bail. Par ailleurs, comment pourra-t-il le savoir avant l'état des lieux de sortie ?

Cordialement,
0
Bonjour Mric,

Les joints sont souvent mince, donc l'empiétement sur les carreaux est inévitable.
1
bibi1316 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022
16 févr. 2022 à 15:32
Le propriétaire va venir pour effectuer des devis de travaux et pour votre information ce n'ai pas moi qui ai percé les trous mais mon ami pour ajouter un plan de travail pour encastrer une plaque de cuisson alors qu'il devais mettre des pieds réglables (moi j'étais en train de faire mes cartons). Il m'a mis devant le fait accompli donc ce n'est pas pour embêter le propriétaire j'ai d'autres choses à faire et trop de problèmes de santé.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 445
17 févr. 2022 à 09:33
Les trous servent à un nouvel aménagement de la cuisine ? Vous pouvez toujours proposer au propriétaire de laisser l'aménagement lorsque vous quitterez le logement sans contrepartie, les trous ne seront donc pas apparents.
1
Saccager un carrelage pour vous c'est une clause abusive?
C'est une plaisanterie...
Chez moi le chauffage est au sol..si c'est le cas préparez bien vos comptes en banque
Et preparez les de toute façon, car tout le carrelage sera a refaire et a vos frais
Franchement, a quoi pensez vous!!!
-4
Komar > Lecture
17 févr. 2022 à 09:54
Encore une fois Lecture, et comme sur de nombreux posts, vous oubliez que vous êtes ici sur un forum juridique et financier.
"Saccager un carrelage pour vous c'est une clause abusive?" Une clause abusive, ce n'est pas selon tel ou tel intervenant ici. C'est selon la loi. Et dans ce cas présent, oui, mentionner que faire un trou dans le carrelage est interdit est au clause abusive.
Le fait de devoir réparer un chauffage au sol suite a un trou effectué n'a rien a voir avec la clause abusive, mais rentre dans le cadre légal du fonctionnement d'un logement loué et de son état des lieux.

"Franchement, a quoi pensez vous!!!" On pense ici à la loi, vu que c'est le principe du forum. Si vous voulez simplement discuter, il existe un grand nombre de forum sur le net ou vous pourrez vous défouler sans prendre en considération la législation.
4