Joint de carrelage "troué" et poussiéreu

mir34 - 16 mars 2009 à 16:36
 MAZ34 - 20 mars 2009 à 11:51
Bonjour,
J'ai effectué des travaux de rénovation dans un appartement (via un architecte), et notamment refais poser un carrelage pour un professionnel. Cette opération c'est déroulée début décembre 2008. A la mi-décembre, le carreleur vient refaire les joints qui étaient "tout terrain" si je puis dire : le carreleur avait passé un balai dont la brosse était remplie de caton de ciment sec, ce qui fait que l'aspet des joints étaient affreux. En janvier 2009, on constate que des "trous" sont apparus dans les joints, qu'en frotant le joint avec un doigt le joint part en poussière. A la suite de ce constat, l'architecte demande au carreleur de venir refaire les joints. Une équipe débarque à l'appartement début février 2009, brosse le joint "par-ci, par-là", et refais les joints aux endroits grattés. Au jour d'aujourd'hui, les joints partent toujours en poussière, lorsqu'on lave le carrelage le joint se dissous, et les joints sont parsemés de trous... La prestation du carreleur a été payée en partie (40%) du montant de la facture, et là je ne sais plus quoi faire ! Il est envisager de brosser les joints et de les refaire pièce par pièce en déménageant les meubles. Le problème est que cela fait trois fois que le carreleur fait les joints. Comment faire pour que ce soit une autre entreprise qui fasse le travail ? J'ai peur que la 4ème intervention de ce professionnel soit à l'identique des précédentes. C'est travaux mon coûtés beaucoup d'argent et je dois dire que je suis catastrophé par le résultat. Merci de votre aide

1 réponse

jpegg Messages postés 149 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 97
16 mars 2009 à 18:09
votre carreleur vous doit une garantie décennale , ce qui signifie qu'il est responsable des malfaçons liées à son travail pendant 10 ans aprés l'exécution des travaux ,et de ce fait il doit remédier à ces défauts correctement et complètement. Apparemment ce n'est pas un problème local de mauvaise adhérence du joint du carrelage c'est une malfaçon globale.
C'est au maitre d'oeuvre (l'architecte qui s'est occupé de la surveillance du chantier) de mettre en demeure l'artisan pour qu'il réalise un travail global de réparation sérieux.
si cet artisan n'est pas capable de réaliser lui même ces travaux ;il possède lui une assurance professionnelle qui peut prendre en charge cette réparation réalisée par un artisan meilleur que lui ( et la comme on dit: c'est la bâche pour celui qui à fait la première pause).
Si le problème persiste faire une déclaration de litige entre vous et l'entrepreneur auprés de votre assureur par le biais de l'assistance juridique (tout le monde l'a quasiment sans le savoir)pour que en cas de conflit vos démarches juridiques soient prise en charge par votre assurance.
bon courage
6
Merci de votre réponse qui m'apporte quelque espoir. Le carreleur a programmé une intervention sur 3 jours pour brosser les anciens joints et en refaire de nouveaux, et ce pièce par pièce puisque maintenant l'appartement est habité. Concernant l'assurance, il est vrai que j'ignorais que je pouvais faire une déclaration de litige. Je sais qu'on a l'assistance juridique pour les assurances auto, mais je ne savais pas que cela existait pour les assurances habitation. Merci des pistes que vous m'avez transmises, elles me seront très utiles.
0