Avancer plusieurs mois de loyer et demander les APL ?

Fev - Modifié le 17 févr. 2022 à 01:22
dna.factory Messages postés 25219 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 17 févr. 2022 à 16:17
Bonjour,

Je suis à la recherche urgemment d'un appartement à louer. Le soucis c'est que, même avec un garent solide, mes ressources ne suffisent pas à convaincre les bailleurs (je touche l'AAH).

Je me suis dit qu'avancer plusieurs mois de loyer (6 mois voir 1 an) pourrait les rassurer et m'assurer moi-même de ne pas avoir d'impayés. J'ai cette chance d'avoir mis suffisamment de coté pour me le permettre.

Malgré tout, je reste dans une situation précaire et je souhaite quand même pouvoir percevoir les APL mais je ne sais pas si c'est possible si je paye plusieurs mois de loyer à l'avance.

Comment ça pourrait se passer et qu'en dit la loi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25219 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 749
17 févr. 2022 à 09:07
Je me suis dit qu'avancer plusieurs mois de loyer (6 mois voir 1 an) pourrait les rassurer
Sauf que si vous décidez d’arrêter de payer dans 1 ans, le bailleur sera parti pour un an de galère. Voir plus.

Donc au final, proposer de payer 6 mois d'avance ne change rien au problème, cela ne fait que le décaler.

La solution la plus proche de ce que vous voulez faire est une méthode peu connue : la caution bancaire locative.
Cela consiste à immobiliser une somme à la banque (entre 1 et 3 ans de loyer).
Ce n'est PAS une avance par contre. Vous devrez continuer à payer tous les mois. Et dès que vous cessez de payer, le bailleur peut lancer les démarches d'expulsion, tout en se payant sur cette somme en attendant l'expulsion.

Si tout ce passe bien, vous récupérerez cet argent lors de votre départ.
Ce service est payant auprès des banques. Ce qui absorbe tout bénéfice qui pourrait venir de l'immobilisation de cet argent. Cela n'a absolument aucun intérêt pour vous. Autre que de convaincre un bailleur.

Accessoirement, il peut être nécessaire d'expliquer le système à votre bailleur qui ne le connait pas, et pourrait craindre que vous chercher à l'embrouiller.

Pourquoi ce système est si peu connu ? Parce que les gens qui peuvent immobiliser plus d'un an de loyer auront tendance à regarder directement du coté de l'achat. Une banque étant généralement plus facile à convaincre qu'un bailleur (parce qu'ils auront plus de facilité à récupérer l'argent).

2
Et il est possible d'acheter un bien avec des allocations ? Même avec suffisamment d'argent de côté ? Je dois m'orienter vers qui ?
0
dna.factory Messages postés 25219 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 749 > Fev
17 févr. 2022 à 16:17
Il n'est pas possible d'acheter un bien avec des allocations vu que pour acheter un bien, il faut (dans 99% des cas) donner la totalité de l'argent lors de l'achat.
Par contre, il est possible d'acheter un bien avec un prêt.
Est-ce qu'il sera possible d'obtenir un prêt avec des allocations. Je serais tenté de répondre que ce sera toujours tendu. Mais pas forcément impossible. A plus forte raison si vous arrivez a mettre de l'argent de coté (tout en payant un loyer tous les mois) et que vous avez un apport raisonnable (au moins 20% du prix d'achat).

Comme indiqué, un banquier sera toujours plus facile à convaincre qu'un agent immobilier. Parce qu'il sait qu'il pourra récupérer l'argent (en vous faisant vendre le logement de façon forcée) si vous cessez de payer (là où un bailleur est conscient que quand vous arrêtez de payer, c'est que vous n'avez plus d'argent du tout, et que même en passant par un jugement, il ne verra pas son argent). Mais un banquier n'est pas le père noël non plus. il regardera votre situation à long terme.
Un AAH est généralement mieux regardé qu'un chômage car il dure longtemps, mais moins qu'une retraite parce qu'il doit quand même être renouvelé.
Dans tous les cas, ça ne coute rien de contacter deux-trois courtier (les rencontrer dans leur bureaux) pour voir ce que eux ils en pensent. C'est leur métier, pas le mien.
1