Controle tram injuste

Teuteuf - 15 févr. 2022 à 09:31
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 15 févr. 2022 à 10:52
Bonjour,
J'aimerais savoir si les contrôleurs ont le droit de choisir la personne a contoler car sa mes arriver plusieurs fois d'être choisie parmi toute les personnes

3 réponses

Ils contrôlent qui ils veulent
1
C'est injuste c'est un peu comme du racisme c'est comme s'il voulait contrôler que les noir est les arabes
0
Lecture > Teuteuf
15 févr. 2022 à 09:43
Mais oui..mais oui c'est pas juste, c'est de la discrimination, ouin ouin a part ça, vous étiez en règle?
0
Teuteuf > Lecture
15 févr. 2022 à 09:47
Mise à part le ticket pas payer oui après je joue je perd sa je dit rien mais bon
0
Teuteuf > Lecture
15 févr. 2022 à 10:01
Alors je vais rester polie mais avant tout c'était une question est puis critiquer les personnes à leur orthographe alors que vous ne me connaissez pas c'est très gentil mais c'est pas grave le monde d'aujourd'hui est fais de gens qui critiquent ou qui rabaisse les gens sur ceux bonne journée
1
LaBeotienne Messages postés 1916 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 849 > Lecture
15 févr. 2022 à 10:43
Bonjour
Un agent de transports en commun m'a expliqué que pour calculer le prix des billets, on tenait compte d'un certain pourcentage de fraudes.
À votre échelle, mais multiplié par je ne ne sais combien, vous volez les passagers qui payent leur titre de transport.
1
BmV Messages postés 90625 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 18 112
Modifié le 15 févr. 2022 à 09:58
Ba voui : s'ils contrôlent plusieurs fois une même personne et qu'à chaque fois cette personne est en infraction, ils ne vont pas se priver de la contrôler encore et encore : tant qu'ils "gagnent", ils continuent.

Et puis accessoirement, ils sont quand même payés pour toper les fraudeurs...
Non ?

Et puis ce n'est pas un jeu non plus : vous êtes un délinquant, faut donc pas jouer les pauvres martyrs si vous vous faites rattraper par la patrouille.

Bref : dém***ez-vous pour être en règle dorénavant , ça vous coûtera certainement moins cher que vingt sept PV et au bout de plusieurs fois on va peut-être vous oublier.
Peut-être...



Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....


 


 
1
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
15 févr. 2022 à 10:52
https://bouletcorp.com/2006/09/27/super-pouvoir/

Oui, c'est de la discrimination de pratiquer le contrôle 'au facies', et si vous arriviez à le prouver ils seraient en difficulté.
Le soucis ici, il est double.
- le contrôle était justifié, vous étiez en situation irrégulière. Il y a des 'personnes issues des minorités visibles' qui se font contrôler systématiquement (des fois sans ménagement) alors qu'ils sont systématiquement en règle. Eux sont en droit de se plaindre de ces contrôles injustes.
- la charge de la preuve. C'est à vous de prouver que ces contrôleurs vous ont contrôlé à cause de votre ethnie. Et pas parce que vous aviez le regard fuyant et le stress de la situation illégale. Il faudra prouver que d'autres personnes blanches qui fraudaient n'ont pas été contrôlé. Et que toute les personnes de la même ethnie que vous ont été contrôlés en situation régulière.

Et bien sur, ce n'est pas de la discrimination de contrôler uniquement les fraudeur si on est suffisamment physionomistes pour les repérer.

Bref, tout seul dans votre coin, vous n'aurez aucun recours. Vous pouvez vous tourner vers des associations anti-racisme pour faire le point sur la situation, et qu'ils vous guident dans des démarches pour faire reconnaître ces discriminations.
Avec un peu de chances, même le fait que vous ayez été contrôlé en étant en tort ne les dérangera pas.
0