Mur de la salle de bain qui s'écaille et qui pourri

Argentes-Ferrite - 6 févr. 2022 à 16:24
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 févr. 2022 à 17:41
Bonjour,

Je suis locataire dans un appartement depuis 3 ans et celui-ci est plutôt ancien. Le soucis dans cet appartement est au niveau de la salle de bain. En effet, la salle de bain dispose d'une baignoire sous un toit en pente. Quand je prends ma douche, je suis obligé d'être légèrement baissé (je ne fais pourtant qu'1m70).
Le soucis n'est pas vraiment ici mais plutôt au niveau du mur. Quand je me douche, l'eau atterri directement sur un mur en bois recouvert d'un papier peint.
J'ai signalé le défaut à l'agence une première fois car le mur d'en face s'écaillait. L'agence m'a expliqué alors que c'était de ma faute car je les ai prévenu trop tard et qu'il fallait que je m'en occupe moi-même, et qu'il fallait que j'aère mieux (sachant que je n'ai qu'une petite VMC allumée toute la journée), très bien. C'était il y a un an environ.
En revanche hier en prenant ma douche, le mur (bois + papier peint) qui prends l'eau s'est enfoncé sous mon coude. J'ai peur qu'en le signalant l'agence me dise que c'est de ma faute car je n'ai pas assez aéré (alors que c'est complètement con d'avoir tous les murs de la salle de bain en bois).

Merci pour vos réponses.

2 réponses

SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 245
6 févr. 2022 à 21:08
Bonjour,

Aucun rapport juridique avec la question mais plutôt "technique" :

La baignoire est-elle assez grande pour vous y asseoir ?

J'ai pour ma part une configuration similaire : baignoire sous toiture en pente encore plus basse que la votre et je me douche assise ou à genoux en me relevant et me penchant pour laver/rincer mes jambes et ainsi éviter d'humidifier le mur en pente et le chambranle en bois.

Cela dit je dispose d'une fenêtre de toit pour l'aération et les matériaux murs/fenêtres sont de meilleure qualité.

Afin d'éviter d'aggraver les dégâts, vous pourriez peut-être vous doucher assis ou bien fixer un rideau de douche ou un revêtement plastique sur le mur en question pour éviter d'y projeter l'eau/que les projections ne l'altère d'avantage ?
Car je pense que bien que les matériaux ne soient pas adéquats, c'est la projection d'eau de votre fait qui pourrait être mise en cause, l'aération ne semble pas être le problème majeur.
2
Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement la baignoire est assez grande pour que je m'y assoie, mais je ne peux pas m'y allonger et c'est assez inconfortable. Effectivement la projection d'eau est de mon fait mais est quasiment inévitable (un ami à moi mesure 1m82 et ne peux ni s'asseoir, ni s'allonger ni s'y mettre debout), si j'avais été plus grand dans tous les cas de l'eau aurait été projetée. Je souhaiterai partir de ce logement dans quelques mois mais je n'ai pas envie de payer, je voulais donc savoir non pas comment régler ce problème dans l'absolu (puisqu'à mon avis il va falloir faire appel à une société extérieure) mais comment faire en sorte que ce problème ne soit pas considéré comme étant de mon fait.
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 245
7 févr. 2022 à 17:41
Bonjour,

Je n'ai pas les connaissances juridiques pour vous répondre, peut-être BmV ou Djivi un peu plus expert(e)s passeront par là mais en tout cas je relève 2 problèmes :

- Vous avez indiqué avoir signalé le problème à l'agence il y a environ 1 an, à l'oral par téléphone je suppose ?
Il aurait fallu insister en leur envoyant un courrier relatant le problème avec accusé de réception afin d'avoir une preuve de vos démarches.
- Alors que vous étiez conscient que le mur se dégradait avec les projections d'eau, vous n'avez pas vraiment fait attention d'y remédier ou de protéger le dit mur

Et j'ai bien peur qu'après 3 ans, ce dernier point vous soit fortement reproché ...

Pour tenter d'arrondir les angles, renseignez-vous sur le forum bricolage pour voir si éventuellement vous pourriez au moins remplacer le papier-peint (attention, à l'identique) afin d'une part, de rendre presque conforme l'appartement dans l'état où il vous a été remis et d'autre part, de réduire les possibles retenues sur votre dépôt de garantie au titre des dégâts.

Expliquez bien la configuration, les matériaux et les problèmes d'humidité, éventuellement postez des photos :
https://bricolage.linternaute.com/forum/
0