Vendre sa residence principale en un bloc ou garder en LMP

yoran - Modifié le 5 févr. 2022 à 12:34
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 févr. 2022 à 19:19
Bonjour,

J'ai une question d'ordre fiscale, j'hesite sur plusieurs stratégie.
J'ai acheté une grande maison de 500m² apres plusieurs années de travaux (que j'ai effectué moi meme) j'ai divisé en 7 appartements avec chacun ses compteurs, j'occupe un appartement et je loue les 6 autres en meublé et je suis déclaré en LMP.
Je compte demenagé dans quelques mois, je me pose la question si je dois pas profiter d'etre dans le statut RP et vendre le tout d'un bloc sans payer de plus value (car RP), ou alors diviser le tout, créer une copropriété et vendre appartement par appartement;
Le risque est je pense que je serais requalifier en marchand de bien. est ce grave ?
DOis je plutot attendre les 5 ans de LMP pour vendre avec pas mal d'éxoneration sur la plusvalue ?


Très cordialement

2 réponses

Bonjour,

LMP
Les revenus générés par vos locations meublées relèvent de la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
En vendant les 6 logements loués, les plus-values seront professionnelles (+V à court terme d'une part et +V à long terme d'autre part).
Exonération partielle ou totale dans certains cas.

Seul, le logement qui vous occupez rentre en RP (résidence principale).

Voir avec votre comptable
1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
5 févr. 2022 à 19:19
bonsoir

Si vous vendez en bloc, vous ne serez exonéré de la taxe sur la plus value que pour votre "appartement " qui est votre RP, le reste sera considéré comme du locatif et la plus value taxée

pour le reste, comme le conseille gitane, rapprochez vous de votre comptable
0