Emprunt résidence principale pour mise en location

Rara - 6 avril 2018 à 15:14
 Sly - 15 mai 2022 à 13:04
Bonjour,

J'achète un bien immobilier grâce à un emprunt (prêt immobilier simple non aidé, pas de PAS, PTZ ou autre) pour une résidence principale. J'ai signé le compromis et doit signer l'acte d'achat bientôt. Depuis la signature du compromis, la vie évoluant, mon projet à changé. Je souhaiterais maintenant non pas occuper le futur bien en tant que résidence principale mais le louer en loueur meublé non professionnel (LMNP) au régime réel (location longue durée, pas de location saisonnière) et continuer à rester locataire dans mon logement actuel. Le compromis de vente signé, le futur acte de vente et le futur contrat d'emprunt font (ou feront) mention de résidence principale et non d'un investissement locatif.
A ma connaissance, les incidences sont les suivantes :
- je devrais présenter une assurance pour résidence principale lors de la signature de l'acte, je devrais ensuite modifier l'assurance pour une assurance propriétaire non occupant avant de louer en tant que LMNP (cf loi ALLUR) ;
- au régime réel, je ne pourrais déduire les intérêts de l'emprunt pour l'acquisition car celui-ci est pour une résidence principale et non un investissement locatif. Sinon, en cas de contrôle, je ne connaît pas les incidences ni le risque ? Pour information, ayant de bonnes notions en comptabilité, je ne souhaites pas faire appel à un expert/comptable pour la gestion du bien en LMNP - régime réel.
- Je connais les incidences fiscales en cas de revente, mes questions ne concernent pas ce point là.

Mes questions :
- La banque peut-elle "se retourner contre moi" et revoir les conditions du prêt ou pire annuler celui-ci étant donné que j'emprunte pour une résidence principale alors que je vais louer en LMNP ?
- Y-a-t-il des démarches à effectuer relatives au changement d'usage (passage de résidence principale à location meublée). Le bien immobilier est à Bordeaux ?
- Y-a-t-il d'autres risques ou incidences financières, fiscales et/ou juridiques ou autres à savoir que je n'ai pas identifiées ?

Merci beaucoup pour toutes vos contributions.
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26301 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 7 590
9 sept. 2018 à 09:28
Bonjour
Il y a des milliers de gens qui transforment leur résidence principale en locatif au bout de quelque temps pour une raison ou une autre snas que leur banque n'ai rien à y dire !!!

Moi j'appelle cela une résidence principale (du locataire)
Lire votre contrat de prêt - s'il n'est pas explicitement écrit que vous avez obligation d'habiter vous ( ca m'étonnerait fort si ce n 'est pas un prêt social aidé) vous ce bien je ne vois pas ce que la banque pourrait y redire
Une fois les fonds décaissé la banque ne vérifiera rien tant que vous remboursez !!!!

A part cela je suppose que vous etes au courant des éventuelles autorisation administrative pour faire du meublé
32