Pourboires de saison d'hiver
gigi
-
29 janv. 2022 à 11:35
BmV Messages postés 91252 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 29 janv. 2022 à 12:43
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6 réponses
BmV
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29 janv. 2022 à 11:45
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Est-ce que la gestion des pourboires a fait l'objet d'une convention écrite, datée et signée par tous employés dans votre établissement ?
BmV
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29 janv. 2022 à 12:07
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Donc a priori, s'il s'agit bien d'un établissement d'hôtellerie-restauration, les pourboires que vous recevez de vos clients sont pour vous et vous n'avez pas à les partager ; de même, vous n'avez évidemment pas droit à revendiquer une partie des pourboires des autres.
Base : loi Godart de 1933 et convention collective des CHR du 30 avril 1997
► https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourboire#France
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BmV
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29 janv. 2022 à 12:15
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Et d'ailleurs : comment a-t-il comptabilisé les pourboires pendant tout ce temps ?
Un registre ?
Une application sur la caisse ?
Contrôlé par qui à part lui ?
Un registre ?
Une application sur la caisse ?
Contrôlé par qui à part lui ?
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Oui c'est un établissement hôtellerie, restauration.
Ce sont des chalets privés recevant principalement de la clientèle étrangère donc les pourboires sont principalement réglés par cb donc traçabilité sur la note du client.
Apparemment il y a un registre de fait mais je ne sais pas qui a un visu dessus a part notre employeur.
Ce sont des chalets privés recevant principalement de la clientèle étrangère donc les pourboires sont principalement réglés par cb donc traçabilité sur la note du client.
Apparemment il y a un registre de fait mais je ne sais pas qui a un visu dessus a part notre employeur.
BmV
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29 janv. 2022 à 12:43
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Ah oui.
Bon.
OK
Même et surtout traçables par CB, ils sont pour vous uniquement quand ce sont vos clients qui les ont laissés à condition évidemment que c'est vous seul qui vous en êtes occupé, comme par exemple un serveur qui est seul en charge d'une table.
Il est sûr que si les prestations réalisées pour lesdits clients pendant leur séjour l'ont été par plusieurs employés (serveur, porteur, lingère, femme de chambre, etc.), le pourboire laissé par CB peut être interprété comme destiné collectivement à tous.
Dans ce cas, la démarche du gérant peut être légitime et appropriée.
La périodicité peut être discutée....
Mais si quelqu'un vous donne la pièce à vous personnellement, de la main à la main, sans rien préciser, vous ne devez rien à autrui.
Bon.
OK
Même et surtout traçables par CB, ils sont pour vous uniquement quand ce sont vos clients qui les ont laissés à condition évidemment que c'est vous seul qui vous en êtes occupé, comme par exemple un serveur qui est seul en charge d'une table.
Il est sûr que si les prestations réalisées pour lesdits clients pendant leur séjour l'ont été par plusieurs employés (serveur, porteur, lingère, femme de chambre, etc.), le pourboire laissé par CB peut être interprété comme destiné collectivement à tous.
Dans ce cas, la démarche du gérant peut être légitime et appropriée.
La périodicité peut être discutée....
Mais si quelqu'un vous donne la pièce à vous personnellement, de la main à la main, sans rien préciser, vous ne devez rien à autrui.