Pourboires de saison d'hiver

gigi - 29 janv. 2022 à 11:35
BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 29 janv. 2022 à 12:43
Bonjour,
J'aimerais savoir si un employeur a le droit de centraliser les pourboires pour ne les distribuer qu'en fin de saison et non au mois?
Merci pour votre réponse.

6 réponses

BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 18 369
29 janv. 2022 à 11:45
Est-ce que la gestion des pourboires a fait l'objet d'une convention écrite, datée et signée par tous employés dans votre établissement ?
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Non pas du tout. Pas de convention écrite.
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BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 18 369
29 janv. 2022 à 12:07
Donc a priori, s'il s'agit bien d'un établissement d'hôtellerie-restauration, les pourboires que vous recevez de vos clients sont pour vous et vous n'avez pas à les partager ; de même, vous n'avez évidemment pas droit à revendiquer une partie des pourboires des autres.

Base : loi Godart de 1933 et convention collective des CHR du 30 avril 1997

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourboire#France


 
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BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 18 369
29 janv. 2022 à 12:15
Et d'ailleurs : comment a-t-il comptabilisé les pourboires pendant tout ce temps ?
Un registre ?
Une application sur la caisse ?
Contrôlé par qui à part lui ?
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Oui c'est un établissement hôtellerie, restauration.
Ce sont des chalets privés recevant principalement de la clientèle étrangère donc les pourboires sont principalement réglés par cb donc traçabilité sur la note du client.
Apparemment il y a un registre de fait mais je ne sais pas qui a un visu dessus a part notre employeur.
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BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 18 369
29 janv. 2022 à 12:43
Ah oui.
Bon.
OK

Même et surtout traçables par CB, ils sont pour vous uniquement quand ce sont vos clients qui les ont laissés à condition évidemment que c'est vous seul qui vous en êtes occupé, comme par exemple un serveur qui est seul en charge d'une table.

Il est sûr que si les prestations réalisées pour lesdits clients pendant leur séjour l'ont été par plusieurs employés (serveur, porteur, lingère, femme de chambre, etc.), le pourboire laissé par CB peut être interprété comme destiné collectivement à tous.
Dans ce cas, la démarche du gérant peut être légitime et appropriée.
La périodicité peut être discutée....

Mais si quelqu'un vous donne la pièce à vous personnellement, de la main à la main, sans rien préciser, vous ne devez rien à autrui.

 
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