Comment négocier un licenciement économique?

Lea - 30 janv. 2022 à 21:02
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 31 janv. 2022 à 10:00
Bonjour,

Je suis cadre dans une jeune startup et la relation avec mon employeur s'est énormément dégradée ces derniers mois. Elle a toujours été compliquée, pour moi ainsi que pour plusieurs collaborateurs. Mais ces derniers temps, la situation et son comportement sont devenus particulièrement intenables (remarques très misogynes, désaccords fréquents, manque de respect à la limite de l'insulte, il lui arrive de plus en plus souvent de me hurler dessus, etc.).

Pourtant ma performance et mes résultats sont irréprochables (sans prétention aucune). Je suis reconnue par mes collègues comme l'un des meilleurs éléments de l'entreprise et l'équipe que je dirige est reconnue comme la meilleure équipe de l'entreprise par les autres équipes. Je travaille souvent bien au-delà de mes horaires de travail et ne compte jamais mes heures.

J'ai récemment fait un burnout après un énième désaccord qui a viré aux hurlements de sa part. J'ai été arrêtée pendant 2 semaines car mon état de santé était assez critique, aujourd'hui avec le recul, je pense que la situation ne s'améliorera pas et que cette personne ne changera pas de comportement du jour au lendemain. La seule solution pour moi, pour me préserver et préserver ma santé mentale est de quitter l'entreprise.

Cela fait longtemps que je réfléchis à créer mon entreprise et je me dis que c'est le bon moment pour me lancer dans l'aventure entrepreneuriale, la solution la plus évidente serait de négocier une rupture conventionnelle. Or, aujourd'hui je ne peux bénéficier d'une allocation chômage à taux plein que pendant 6 mois, à partir du 7ème mois mon allocation sera réduite de 30% ce qui rendra la vie très difficile (prêts à rembourser et autres charges) et 6 mois ne sont pas suffisants pour créer une entreprise rentable.

J'aimerais donc négocier avec mon employeur un licenciement économique qui me permettra d'avoir accès au CSP (contrat de sécurisation professionnel) qui offre l'avantage d'une allocation à hauteur de 75% du brut pendant 1 an et d'un accompagnement plus poussé notamment pour la création d'entreprise, sachant que j'aborde ce projet de création avec beaucoup de sérieux.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à avoir quelques leviers de négociation pour obtenir le licenciement économique plutôt que la rupture conventionnelle?

Sachant que l'entreprise pour laquelle je travaille est une startup, les startups étant par nature déficitaires et non rentables, ça leur donne donc un motif valable de licenciement économique;

Je vous remercie d''avance pour votre aide.

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
30 janv. 2022 à 21:45
L'employeur est il prêt vous payer pour partir
0
Bonjour et merci de votre réponse mais je ne comprends pas le sens de votre question. Que voulez-vous dire?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448 > Lea
31 janv. 2022 à 10:00
Vous verser des indemnités
0
Bonjour et merci de votre réponse mais je ne comprends pas le sens de votre question. Que voulez-vous dire?
0
hoquei44 Messages postés 16323 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 8 779
30 janv. 2022 à 22:22
Bonjour,

Sachant que l'entreprise pour laquelle je travaille est une startup, les startups étant par nature déficitaires et non rentables, ça leur donne donc un motif valable de licenciement économique; 

Absolument pas, car pour un licenciement économique on ne choisit pas un salarié en particulier. Sinon cela relève du motif personnel ce qui exclu le possibilité du licenciement économique.
Dans votre situation, c'est rupture conventionnelle si accord de l'employeur de vous payer pour partir. S'il n'a pas envie de payer pour partir, vous n'aurez d'autre choix que la démission.

CB
0
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 797
31 janv. 2022 à 10:00
Comment négocier ?

Que ce soit pour un licenciement, un contrat, ou même une relation sexuelle, la règle de base est la même.
On négocie en proposant à l'autre quelque chose d'égale valeur. le cœur de la négociation étant de définir cette égale valeur qui satisfasse les deux parties.

Cette contrepartie est généralement financière, mais ce n'est pas une obligation. Elle peut être un service ou même une promesse (qui n'engage évidement que ceux qui y croient).

Donc à vous de savoir ce que vous pouvez apporter à votre employeur pour le convaincre de vous payer une grosse somme d'argent pour que vous quittiez l'entreprise.
La solution la plus évidente est évidement de lui 'offrir' cette somme d'argent qui va devoir vous rendre... En règle générale, ça tue l’intérêt de la chose.

Si ce n'est pas évident... Vous négociez les mains vides... Et à la question de comment négocier les mains vides, et bien la réponse est simple. On ne peut pas.

Donc oubliez cette idée de licenciement économique (ou même de rupture conventionnelle, ou d'abandon de poste), et cherchez des meilleurs façon de mettre fin à votre emploi.

La meilleure solution dans votre situation serait certainement la toute nouvelle démission-reconversion.
Elle nécessite toutefois 5 ans de cotisation, et surtout la validation de votre projet par un tiers (c'est à dire qu'il ne suffit pas de vous convaincre que votre projet est valide, il faudra en convaincre les autres).

L'autre solution efficace consiste à ne pas dépendre de la charité publique pour lancer votre entreprise, mais vous débrouiller pour apporter vous même les fonds nécessaire au lancement. Que ce soit sur vos fonds propres, par un prêt bancaire, ou en convaincant des investisseurs.
Bien sur, ça veut dire courir le risque de perdre son argent, et/ou de convaincre encore une fois d'autres personnes de la fiabilité du projet.

Si ces deux options vous sont inaccessibles, parce que vous n'avez pas cotisé assez longtemps et n'avez pas mis assez de coté, la solution restante consistera à chercher un autre travail qui vous apporte de meilleurs conditions (qu'elles soient financières ou personnelles), et à démissionner de celui ci. Le temps de soit cumuler les 5 ans, ou de mettre coté les ressources nécessaires à votre projet.
0