Caution solidaire

Nina - 23 janv. 2022 à 10:21
 Nina - 6 févr. 2022 à 11:09
Bonjour,
Je suis caution solidaire depuis 2017, j'ai fait un courrier en 2020 en recommandé pour me désolidarisé du bail, aucun nouvelle par courrier du propriétaire mais un appel téléphonique me disant que ce n'était pas possible car le bail était renouveler 6 ans en tout( 3000€ de dette de loyer ace moment)le propriétaire touche Al car n'a pas déclaré les impayés a la caf.aujourdhui 21/01/22 je reçois lettre recommandée avec mise en demeure de 8 jours pour régler 4580€ d'arriérés de loyer,la locataire travail en CDI 35h et c'est marié entre temps ..dois je payer tout toute seule alors que je gagne 1070€ de salaire avec un enfant a charge? La locataire ne devrait elle pas être inquiété en premier ? Merci pour vos réponses

2 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
24 janv. 2022 à 23:54
Bonjour

j'ai fait un courrier en 2020 en recommandé pour me désolidarisé du bail

Cela ne signifie pas pour autant que la caution solidaire à été supprimé, il faut voir comment cette clause à été rédigé dans votre contrat de bail. Puisque vous pouvez rester caution d'une personne sans forcément habiter avec elle.

Faîte un courrier recommandé à votre proprio en lui rappelant qu'en 2020, vous avez dénoncé le bail et n'habitez plus à l'adresse indiqué depuis ...
Il lui appartient de solliciter la locataire en premier lieu ( reste à voir comment est rédigé la clause de solidarité dans le bail ).

Vous verrez sa réponse sur la formulation qu'il donne à la clause de caution solidaire, il faudra refaire le point à se moment là.
0
_lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
6 févr. 2022 à 10:41
Il lui appartient de solliciter la locataire en premier lieu ( reste à voir comment est rédigé la clause de solidarité dans le bail ). 

Si la caution solidaire est bien faite (ce qui devrait toujours être le cas), le bailleur peut se retourner contre la caution sans avoir à solliciter préalablement le locataire.
0
Bonjour.merci pour votre réponse, j'ai discuté avec une juriste( Adil) apparemment je ne peux rien faire mis à par régler la dette puisque caution solidaire, ma question est : si je règle la totalité de la dette , puis-je me retourner contre la locataire qui n'a pas payer ces loyer? Comment dois je mis prendre? Porté plainte? Prendre un avocat ?merci a vous
0
_lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 6 févr. 2022 à 11:02
Oui vous pouvez vous retourner contre le locataire car il s'agit de sa dette que vous vous êtes acquitté pour lui.
Vous êtes donc en droit de lui demander le remboursement.

Je pense qu'il est possible de passer directement par un huissier en lui demandant de faire une injonction de payer, mais à confirmer auprès de l'huissier.
1
Nina > _lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
6 févr. 2022 à 11:09
Merci pour vos éclaircissements , bonne journée à vous
0