Résident fiscal à l'étranger et vente d'un bien en France

Lemmin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 - 22 janv. 2022 à 14:43
Lemmin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 - 22 janv. 2022 à 18:36
Bonjour,

Voici ma situation. Je suis résident fiscal du Qatar depuis septembre dernier, date d'une prise de poste à Doha (fonctionnaire détaché).

Or je vais vendre ce qui était ma résidence principale en France jusqu'alors. Si j'ai bien compris, en tant que non-résident fiscal français, je serai taxé sur la plus-value comme si c'était ma résidence secondaire.

Sauf que :
1/ Je n'ai pas encore déclaré aux impôts ma nouvelle situation, puisque cela se fait plus tard dans l'année et que la vente doit se conclure dans deux mois.
2/ J'ai la possibilité de me marier avec mon conjoint avant la vente. De son côté, il est résident fiscal français.

Est-ce que l'un de ces deux éléments peut me permettre d'être exonéré de la taxation sur la plus-value, d'une façon ou d'une autre ?

Merci beaucoup !

2 réponses

Bonjour
Vous ne devriez pas être soumis à l'impôt sur la PVI dès lors que vous mettez en vente votre résidence principale dans les mois suivant votre mutation.
0