Vol par comptable avec chèquier

Résolu
isa32500 -  
 Isa32500 -
Bonjour,
Mon mari est artisan. Il fait faire sa compatibilité et bulletin de paye + contrat travail par un cabinet d'expert comptable.
nous venons de découvrir aujourd'hui qu'une salarié du cabinet comptable qui gérait notre compte s'est fait deux chèques à son nom. en 09/2020 et 10/2020. Montant 900 et 2200€. Nous allons déposer plainte. Mais quid de la responsabilité du dirigeant du cabinet d'expert comptable? Quelle est sa responsabilité vis à vis de son (ex) salariée? Quid de la responsabilité de la banque qui a passé des chèques avec une signature "fausse"....
Dernière question : dans quel contrat pourrais-je avoir droit à une protection juridique prise en charge...? Décennale / RC? Contrat bancaire? Vers qui vaut-il mieux nous tourner?
Car même si cela doit encore nous couter de l'argent il hors de question "de laisser passer"....
Merci

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130
 
Bonjour,

Et quid de votre responsabilité d'avoir laisser des chéquiers sans surveillance et de ne pas repointer vos comptes ? Vous êtes à la limite de la faute de gestion qui pourrait conduire à une interdiction d'être à la tête d'une entreprise. Une action de votre part pourrait malheureusement se retourner contre vous.

Je vous conseille donc d'obtenir le remboursement (auprès du comptable), de changer de comptable et de suivre vos comptes et d'abandonner les chéquiers pour les virements.

CB

2
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
Salut,

Il y a une loi ou un règlement sur l'obligation de ne pas laisser ses chéquiers sans surveillance ?

Quand aux comptes, il me semble que c'est justement pour ça qu'on embauche un comptable, non ?
0
hoquei44 Messages postés 19229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130 > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Non absolument pas ! Cela se voit encore que vous que vous n'avez aucune connaissance de ce monde.
Un expert n'a pas à avoir un chéquier entre ses mains, cela relève uniquement du pouvoir des dirigeants.

Avez-vous un texte comme quoi cela relève de la fonction de l'expert ? Non puisque cela n'existe pas. Car cela conduit à la dérive qui a été constaté par l'internaute.
Vous confondez expert comptable et comptable, ce qui sont deux professions différentes.

CB
1
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > hoquei44 Messages postés 19229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je n'ai effectivement pas grande connaissance. D’où mes questions. Existe il une loi ou un règlement (de la banque, par exemple) sur l'obligation de ne pas laisser ses chéquiers sans surveillance ?

Même question sur le fait de pointer ses comptes. N'est-ce pas la responsabilité du comptable que l'on embauche pour ça ?
0
_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 932 > hoquei44 Messages postés 19229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Si je voulais chipoter je dirais que ça peut être prévu dans l'ordre de mission du cabinet d'expert comptable de gérer des moyens de paiement pour s'acquitter de certaines dépenses.

Même si le but premier d'un cabinet d'expert comptable est surtout de cettifier les comptes et non pas de gérer le paiement des fournisseurs.
0
gitane2229
 
Bonjour,

Assurance protection juridique pour activité professionnelle
Seul ce type d'assurance pourrait vous dédommager partiellement ou totalement des frais engagés par l'entreprise, en tant que victime, dans le cadre d'une action judiciaire.
Cette assurance doit être souscrite avant la naissance du litige.

Votre plainte doit être déposée contre le cabinet comptable auprès duquel vous avez un contrat. Et non contre cette salariée avec laquelle vous n'avez aucun lien juridique.
En tant que professionnel, ce cabinet a une responsabilité civile professionnelle. Cette assurance prend à charge les préjudices subis par ses clients à l'occasion de l'exercice de son activité.
2
Isa32500
 
Merci beaucoup pour votre réponse
0
Isa32500
 
Les chéquiers étaient laissés au cabinet comptable pour pointer les chèques…. Par pour être utilisé. Si on paye un cabinet comptable c’est bien pour qu’il pointe les comptes et les factures fournisseurs … ce soir le patron du cabinet reconnaît bien le problème et nous a préparé les documents pour porter plainte ….le dirigeant expert du cabinet ne nous a jamais dit que nous ne devine pas laisser les chéquiers ….
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487
 
Ayant pendant de longues années préparé les documents pour un cabinet comptable je vais vous expliquer certaines choses
C'est à vous de travailler les extraits de compte
Sue chaque ligne de chèque par exemple vous mettez le nom de la facture exemple Casto et sur le chéquier extrait 4 du 15 10 par exemple
Vous mettez la facture derrière l'extrait de banque
Ce n'est pas bien compliqué et vous pourrez renégocier vos frais comptable et vous tiendrez votre budget
2
Isa32500 > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui merci mais ce n’est pas du tout le sujet en fait. Si on prend un cabinet comptable c’est parce que nous n’avons pas le temps de faire autrement. Et que nous préférons payer un professionnel qui se tient au courant des nouveautés fiscales et comptables et RH plutôt que d’embaucher quelqu’un pour le faire. Mon mari a 10 salariés à gérer plus tous les chantiers, les clients, les achats, etc. Pour ma part je travaille à l’extérieur. Et on ne compte déjà pas nos heures. Et nous faisons confiance à ce cabinet depuis 20 ans…: sans jamais avoir eu de souci jusqu’à présent
0